Jeu trop raide et trop rapide

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.
Répondre
ThePlague
Passe la tête...
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Jeu trop raide et trop rapide

Message par ThePlague »

Bonjour tout le monde, j'ai cherché s'il y avait une case présentation mais je ne l'ai pas vu . Donc je la ferai ici, je suis batteur d'un groupe de métal sur Saint Malo appelé Reoladed , je faisais de la batterie à petite dose en rêvant de jouer comme Jimmy The Rev Sullivan .. Il y a plus 6 mois j'ai arrêté de jouer du métal . Un ami m'a demandé si je voulais me remettre aux fûts et je fis le test .. La batterie est le seul instrument qui me procure autant de plaisir . Alors que je voulais quitter la batterie pour aller à la guitare, qui était plus facile de composition pour moi .. Mais depuis que j'ai repris, j'ai été surpris " l'aisance " que j'ai en jouant du métal . Ce que je veux dire par là, c'est que jouer du punk, jazz ne me procure pas de plaisir . Depuis la création du groupe ,je travaille encore et encore . Le temps se compte en heures, je suis super motivé . J'ai pour principe deux choses : techniques et endurances . D'abord je cherche des morceaux , même si c'est pas mon style afin de découvrir de techniques, sinon je fais de frappes répétées pour gagner en techniques . Et l'endurance... ben sa vient en jouant ^^ . Comme la plupart des batteurs je joue un peu ( trop ^^ ) vite , mais en réécoutant les entrainement, je trouve mon jeu trop raide .

Je m'explique : coup sec et rapide, et du stress aussi^^ du fait de me tromper alors que des morceaux où je stress pas, je m'y sens bien..

Merci de m'avoir lu, et si je me suis trompé de lieu pour écrire ceci , merci de m'excusez

Bien à vous

Jo

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans

Re: Jeu trop raide et trop rapide

Message par MetalFarther »

Difficile de te conseiller sans avoir plus d'éléments sur ton jeu...
Dans l'absolu, il est très probable que tu essaies de jouer vite... trop vite. Prends ton temps pour gagner tes bpm, en t'assurant justement de rester relax et de contrôler ta frappe. Si en arrivant à un tempo donné tu commences à te tendre, redescend un peu. Ca ne se fait ni sur des semaines, ni sur des mois, mais sur des années...

Il y a des sections faites pour une présentation personnelle si tu le souhaites et pour la présentation de ton groupe. :wink:

jpdrummer
Modérateur
Matos : Trop de trucs à trimballer entre les repets et les concerts...

Message par jpdrummer »

pas mieux ;)

grreyne
Sound check...
Matos : Mapex meridian birch
Pearl Masters MCX

Message par grreyne »

je sais pas si c'est la meilleure solution dans ton cas mais essaie de bosser avec le métronome

je m'explique : avant moi jouer ni trop vite ni trop lent mais moi avoir fluctuations de tempo dans jeu ce quoi normal pour être humain

après moi commencer travailler avec métronome et petit à petit moi gagner en aisance sur la rythmique

autant tu en chie au début autant tu apprends a tomber avant ,après ou sur le temps ; tu te donne le choix de ressenti dans ton jeu :wink:

en fait tu te discipline et c'est tout bénef pour toi , tes zicos et le potentiel ingé son qui n'aura pas a faire de recalage de piste lors d'un enregistrement ( et accessoirement te la péter et faire tes prises batterie en une fois :twisted: )

ATTENTION c'est pas instantané c'est comme tout ça prends du temps :rock:

jpdrummer
Modérateur

Message par jpdrummer »

J'ai mis presque 20 ans avant de commencer a jouer avec un metronome car j'ai eu un plan avec un groupe qui jouait avec click, samples, choeurs etc...donc pas le choix de bosser !
Et bah je me rends compte maintenant des progres que j'ai pu faire a jouer qq mois comme ca, ce fut comme un palier de franchit !

Donc effectivement, metronome, un peu tout les jours, a une vitesse ou tu va te sentir a ton aise et petit a petit, tu montes de vitesse... Mais commence lentement, genre a 90/100 ;)

passager

Message par passager »

Mais commence lentement, genre a 90/100 ;)
quoique même ça selon les figures, ou pour un travail d'appréhension du geste et du son , ça n'est pas si lent que ça... :bellal'irish:

jpdrummer
Modérateur

Message par jpdrummer »

Certes... mais bosser en dessous a 80, c'est plus dur que ca en a l'air :lol:

coyote stick
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=37725

Message par coyote stick »

Travailler avec un click peut effectivement te faire gagner en précision et en régularité.
Mais en ce qui concerne la raideur, ça me semble moins évident : en répète, il m'est déjà arrivé d'avoir la sensation de jouer parfaitement sur le temps, alors qu'en me réécoutant, je trouvais mon jeu trop rigide par rapport aux autres instrus. Cette impression peut être accentuée si les musiciens qui t'accompagnent ont un sens du rythme médiocre, mais bon, faut commencer par faire son autocritique...
C'est pourquoi désormais je programme mon click à la noire, à la croche voire à la double croche en fonction du morceau et du placement que je recherche.

Veille aussi à bien contrôler ton souffle, de façon à éviter l'hyperventilation, qui pousse le batteur à accélérer inconsciemment. Tu peux pour cela t'exercer à chanter en jouant, ça peut t'aider à mieux caler ta respiration.

jpdrummer
Modérateur

Message par jpdrummer »

un truc a voir aussi, c'est ton installation !! Peut etre que ton kit n'est pas installé comme ton corps le reclamerait !! C'est tout bete, mais plus tu va ecouter ton corps en placant les elements comme il te sied, plus tu sera dans une zone de confort non negligeable !

Assis toi sur ton tabouret, prends tes baguettes, et joue dans le vide en ecoutant tes morceaux préférés ! tu serais etonné parfois de comment notre corps joue de maniere naturelle une ride ou un tom ;)

Arkan
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : DW Collector Edition
Zildjian
Roland

Message par Arkan »

ThePlague a écrit :Je m'explique : coup sec et rapide, et du stress aussi^^ du fait de me tromper alors que des morceaux où je stress pas, je m'y sens bien..
Attention à la tendinite et aux tunnels carpiens.

Pour le deuxième, terminé la batterie. Souvent pour toujours.

passager

Message par passager »

jpdrummer a écrit :Certes... mais bosser en dessous a 80, c'est plus dur que ca en a l'air :lol:
EEEEH OUI ! :mrgreen: Mais pas plus qu'en dessus de 90 en étant raide... :P ou alors pensé à la croche...

Dans les tempi lents chanter le débit aide beaucoup à mettre en place.

Et une fois obtenue , il est plus aisé de maintenir la souplesse en accélérant petit à petit.
8)

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans

Message par MetalFarther »

Arkan a écrit : Attention à la tendinite et aux tunnels carpiens.

Je fais avec depuis 6 ans maintenant, on peut toujours jouer mais il faut s'adapter et réapprendre beaucoup de choses. Maintenant c'est clair qu'il vaut mieux éviter.

Colafan

Message par Colafan »

Peut-être pour un américain sans le sou, mais pour un français, surement pas. :lol:
Ca s'opère et la technique est au point depuis plus de 25 ans. En France, en plus on a la chance d'avoir une bonne sécu et des mutuelles, alors autant en profiter... :roll:
Deux noms qui me viennent à l'esprit et qui jouent encore : le monsieur de ton avatar (tu ne le savais pas ?) et plus près de chez nous, Hervé-Georges Torcheux, un grand malade de la technique qui a subi quatre opérations.

A propos de Lang et du "Carpal Tunnel Syndrome" :

http://www.mikedolbear.com/story.asp?storyID=3052

Image

Brrrr... :|

liolio2
Sound check...

Message par liolio2 »

Arkan a écrit :
ThePlague a écrit :Je m'explique : coup sec et rapide, et du stress aussi^^ du fait de me tromper alors que des morceaux où je stress pas, je m'y sens bien..

D'ou l'importance d'utiliser le rebond dès le début... Quand on voit le résultat du tout poignet sur le les adeptes ca donne pas envie.

Je ne suis pas un pro mais j'ai recu les conseils d'un ami qui est un batteur gospel de Stockholm epoustouflant de rapidité et de précision récemment. J'ai pu observer des progrès très rapidement. Je laisse les gens plus compétents que moi corriger si besoin...
A mon avis, la fluidité du jeu vient de la coordination musculaire, guidée par la perception du rythme . Les 2 étant intimement dépendants. On peut essayer de les travailler d'abord séparément.
Pour travailler, le sens du rythme on peut essayer de jouer à tempi très bas type 40 a la noire, des rythmes classiques basés en noire.
Les exercices type Pumping motion en triolets en alternant une mesure chaque main, en augmentant le tempo avec le support d'un métronome 10 min/jour font vraiment travailler la coordination musculaire ainsi que les muscles eux-mêmes, ceux impliqués dans les mouvements à amplitude. Le placement de l'accent par rapport au click, est primordial, dans le cas parfait tu ne devrais plus l'entendre.
La répétition d'exercice simples est à mon avis le meilleur moyen pour une construction musculaire et apprendre à jouer au click... Quand tu te retrouves sur le drumset, ton travail quotidien devrait naturellement améliorer la qualité de ton jeu.

Colafan

Simplicité et rigueur

Message par Colafan »

A mon avis, la fluidité du jeu vient de la coordination musculaire
La répétition d'exercice simples est à mon avis le meilleur moyen pour une construction musculaire
En d'autres termes, l'étude précise du geste à acquérir au moyen d'exercices simples est importante.
Je suis d'accord à 100% avec ça et d'ailleurs j'en ai un peu parlé dans un autre sujet en rapport avec la technique :

http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... 08#p581191

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »