Jouer avec des in-ear

Le son, l'enregistrement, le matos de studio ou home studio... Bref, Musique Assistée par Ordinateur.
huub
En plein show
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : Pearl MMX, Mapex Saturn, Rogers Powertone

Re: Jouer avec des in-ear

Message par huub »

Capitaine Caverne a écrit :
Le véritable avantage des ears, c'est le look !
Et le confort !

Parce que le vic firth alakon et le hd 25 avec mes branches de lunettes, je les ai senti passer...

Colafan

Message par Colafan »

faut-il envisager des ears qui me coupent complètement du son extérieur, surtout du son acoustique de ma propre batterie, et donc de jouer uniquement avec un bon mix dans les oreillettes ? Sans le son acoustique de la batterie. Sachant que j'ai le matériel nécessaire pour repiquer la batterie et tout le reste. Le fond de ma question est de savoir si c'est une bonne idée de jouer comme ça ? (et possible)
Je te donne mon avis, qui n'engage que moi : c'est une bien mauvaise idée de se couper totalement du milieu extérieur.
Primo, c'est à toi en tant que batteur de faire ton propre mix en jouant. Il faut pour cela que tu puisses encore entendre ta batterie et à la limite, faire comme si tu étais placé devant elle alors que tu la joues (être à la fois le joueur et le spectateur).
Dave Weckl explique très bien ce phénomène en utilisant l'analogie avec une table de mixage. Tu es ta propre table de mixage, tu dois pouvoir varier la volume de chaque élément indépendamment des autres et avoir un mix équilibré en toute circonstance, selon le contexte et le lieu dans lequel tu joues. Ca fait partie du boulot de tout bon batteur qui se respecte.
Avec des in-ear qui coupent complètement du monde extérieur, on a tendance à se reposer un peu trop sur le mix qui nous est envoyé par l'ingé son. Ce son hyper flatteur passe par toute la chaîne (micros en prises rapprochées, compresseurs, gate, EQ, réverb éventuellement) et n'a plus grand chose à voir avec le son naturel de l'instrument. Le danger, c'est d'y prendre goût et de ne plus savoir ensuite faire son propre son. Tu risques à terme d'être "déséquilibré", d'avoir par exemple une frappe de grosse caisse molle qui ne se mixera pas bien avec le son des éléments joués "en haut". En contexte de live à l'arrache, ou simplement en répétition, ça le fera pas trop et les gens avec qui tu joues finiront par le remarquer.
En studio, il est de toute façon très important de savoir produire un son global naturel cohérent, sans s'aider de toute technologie supplémentaire.

Secondo, pour des raisons plus personnelles de "vécu de l'expérience" en temps réel, je trouve que c'est dommage de se couper complètement, d'être dans sa petite bulle sonore bien au chaud. J'aime bien sentir ce qui se passe autour de moi, avoir des contacts directs avec les gars avec qui je joue, etc...c'est toujours appréciable de pouvoir communiquer sur scène, d'entendre ce qu'un autre te dit, sans devoir lire sur ses lèvres ou user d'une gestuelle codée à la Zappa.

Je suis dans les mêmes conditions que toi : je possède mon propre studio (également aménagé dans une dépendance, vu que je vis à la campagne) et je joue tous les jours au click. Le week-end, je fais également de la scène au click et je me sers de retours que je ne qualifierais pas vraiment d'in-ear, vu que l'atténuation en dB est très faible mais toutefois suffisante pour ne pas finir sourd en fin de concert.
Voilà ce que j'utilise :

Image

Tout bêtement des intra-auriculaires Philips de base à 30 boules. Pour travailler tous les jours, ça le fait. Ils s'adaptent parfaitement à mes oreilles, atténuent légèrement, ce qui me permet d'avoir un mixage subtil entre le son réel de ma batterie et le son "processé" dans les oreillettes.
Couplés à une table à portée de main, je peux éventuellement varier les retours de mes éléments mais encore une fois, c'est très subtil.
Dans ce que j'entends, il y'a facilement 70% de son réel (l'acoustique de ma batterie) et 30% de :
- mix via chaîne audio
- playbacks/séquences
- clic
- retours autres musiciens

Pourquoi mettre 500 € dans un in-ear si ça te coupe du reste du monde et te met dans une situation inconfortable ? Et si surtout, à terme, si ça te fait changer ta technique de jeu (TOUCHER !) si durement acquise ?
Là, tu as un machin pas cher, relativement discret, léger qui préservera suffisamment tes oreilles pour éviter tout souffle/acouphènes en fin de prestation/séance de travail...pour peu que tu ne fasses pas du gros rock qui tâche ou du hardcoredelamortquituepleindeblasts, ça le fera largement. :wink:
Dernière modification par Colafan le jeu. 13 juin 2013, 13:28, modifié 1 fois.

Drumsseb
Place ses micros

Message par Drumsseb »

Salut,

Merci pour ton avis et ton retour d'expérience, tu mets bien l'accent où il faut (Super pour un batteur hihi). En effet l'idée de me couper complètement d'un son acoustique naturel ne me rassure pas, justement parce que la batterie c'est acoustique à la base. Mais je m'inquiète aussi pour mes oreilles, et surtout je recherche le meilleur compromis pour pouvoir jouer confortablement par dessus une chanson sur CD, cas le plus exigent probablement en terme de mix... Ca t'arrive de faire ça ? si oui le mix est satisfaisant selon toi ? je veux dire est-ce que le son de la batterie se mêle bien au son du CD ? Tu arrives à trouver un équilibre ? Si oui, ta solution semble idéale. Dans tous les cas je vais y aller progressivement, essayer d'abord comme ça et voir ce que ça donne. Merci encore !

Seb

Colafan

Message par Colafan »

et surtout je recherche le meilleur compromis pour pouvoir jouer confortablement par dessus une chanson sur CD, cas le plus exigent probablement en terme de mix... Ca t'arrive de faire ça ? si oui le mix est satisfaisant selon toi ? je veux dire est-ce que le son de la batterie se mêle bien au son du CD ? Tu arrives à trouver un équilibre ? Si oui, ta solution semble idéale.
Pour moi ça le fait. Mais nous sommes tous différents et avons du matériel différent (+ accordage), une frappe différente, etc...
Au pire tu essayes déjà avec ce genre de casque pas cher à 30/50 € et tu vois si ça te convient. Tu ne risques pas grand chose, financièrement parlant.
Je joue très souvent avec des playbacks et le son de ma batterie se mêle plutôt bien avec ce que j'ai dans les oreilles, en général. Une fois que tu connais ton casque et son comportement fréquentiel, tu sais quel rendu tu auras et comment tu devras jouer en conséquences pour ne pas choper de "déséquilibres".
Sur ce genre de matos cheap, l'atténuation dans les aigus et souvent plus élevée que l'atténuation des basses (logique : les basses sont des fréquences très dures à atténuer...pour ça, il faut des matériaux lourds ou une isolation par contact absolument parfaite). Une fois que tu le sais, y'a pas de problème. Il faut éviter de "compenser" en tapant plus fort sur les cymbales par exemple. C'est tout.
Ca reste toujours plus réaliste comme son et sensations que celles produites par une armada de micros placés à 3 cms des éléments (avec ça, on se rapproche des sensations d'une batterie électronique : son compressé, trafiqué...beaucoup trop flatteur !)

Pense aussi au nombre de légendes de l'instrument qui ont appris à jouer comme ça, avec simplement de gros casques leur permettant de jouer par dessus la musique. Je ne pense pas que la plupart disposaient à l'époque des moyens d'aujourd'hui, à savoir : parc de micros, chaine audio numérique, PC, des racks d'effets, des tables de mix, des plugins, etc... tout ça était encore du domaine du rêve au début des années 90, avant que le marché soit complètement cassé par la mondialisation et les chinois.
Donc, je pars du principe que si ça l'a fait pour eux, ça le fera aussi pour moi !
L'utilisation du in-ear à 1000 € n'est justifiable selon moi que dans le cas de très grosses scènes, avec ingés sons compétents derrière savant tirer le meilleur d'une batterie (et qui souvent, t'enverront un retour personnalisé de ton son dans les retours, bien différent de celui envoyé en façade).
Merci encore !
De rien ! :cocktail:

Edit : J'avais pas vu/lu ça :
En home studio ou pour bosser régulièrement l'option custom fit sera peut-être nécessaire (tout du moins utile au confort de travail). Ensuite tu met un bon static (ou un couple pour la stéréo) dans la pièce mixé avec une bande son et un clic. Si l'acoustique du local est bonne, ça suffira largement. C'est d'autant plus important si tu bosses l'instrument. En effet, si tu prends l'habitude de jouer avec une caisse claire et une grosse caisse compressée, les éventuels défaut de dynamique (force de frappe) risquent de passer inaperçu et tu développeras des lacunes dans l'équilibre de ton jeu.
Tout avait déjà été plus ou moins dit ! :+1!:

Mup
Se jette dans le public
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler

Message par Mup »

Je sais, je sais :wink: :mrgreen:

mandubien
Sound check...
Matos : Pearl MMX, Zildjian, Evans

Re:

Message par mandubien »

Colafan a écrit : L'utilisation du in-ear à 1000 € n'est justifiable selon moi que dans le cas de très grosses scènes, avec ingés sons compétents derrière savant tirer le meilleur d'une batterie (et qui souvent, t'enverront un retour personnalisé de ton son dans les retours, bien différent de celui envoyé en façade).
Bin là je suis pas d'accord du tout du tout :mrgreen:

J'utilise tout le temps mes oreillettes, peu importe la scène. L'énorme avantage c'est que ça t'évite d'avoir à mettre un retour amplifié à fond les ballons pour entendre tout correctement. Avec les in-ears tu joues tout le temps avec un volume faible, donc tes oreilles sont protégées (et vaut mieux avoir un limiteur à cause des éventuels larsens) et tu es nettement moins fatigué à la fin du concert. Après plus de 20 ans de drumming, je suis encore nickel sur tout le spectre audio !

Après pour revenir à cette histoire de mix, je ne pense pas qu'il faille faire un mélange entre in-ear et acoustique naturelle, car pour avoir un son nickel dans les ears, il FAUT être complètement coupé du son ambiant. Sinon tu n'auras ni basse, ni aigus, mais juste une bouillie. On n'a pas besoin non plus d'avoir tous les effets dispos sur la table. Même jouer en prefader suffit amplement. Tu peux toujours demander une petite égalisation, mais pour ce qui est compression, réverbe ou autre, ça sert à rien.

Pour te donner une idée de ce que c'est que jouer avec les ears, tu peux acheter des écouteurs qui te coupent du son ambiant pour 40€ chez Boulanger, et tu testes. Avec des ears c'est pareil sauf que le son est 100 fois meilleur et c'est 10000000 fois plus confortable.

Colafan

Message par Colafan »

Bin là je suis pas d'accord du tout du tout
Je voulais surtout insister sur le prix : "1000 €" !
Quel intérêt de mettre une somme pareille si tu n'es pas au moins pro et si tu ne fais pas au minimum 100 dates par an ? Auquel cas, tu seras surement sponsorisé et ne payera même pas le matériel, de toute façon...
D'autres systèmes beaucoup moins cher font très bien le travail non ?
Après, ça rejoint ce que j'ai déjà dit ici sur le matos et tout le reste...libre à certains amateurs de mettre 6000 € dans une batterie, autant dans des micros et une interface et 1000 € dans des in-ear. Si ça leur fait plaisir de mettre leur argent par la fenêtre pour du matos dont ils n'ont ni l'utilité, ni le temps à consacrer, ni les compétences en rapport, libre à eux. Chacun voit midi à sa porte. :roll:
J'utilise tout le temps mes oreillettes, peu importe la scène
Pas pour faire du caf-conç j'espère... :D
je ne pense pas qu'il faille faire un mélange entre in-ear et acoustique naturelle, car pour avoir un son nickel dans les ears, il FAUT être complètement coupé du son ambiant. Sinon tu n'auras ni basse, ni aigus, mais juste une bouillie
Pas d'accord.
Car alors, comment expliquer que certains utilisent des micros statiques pour repiquer le son d'ensemble sur scène (son "roomy", on va dire), si ce n'est pour justement compenser le fait que leur in-ear les coupent complètement du monde extérieur ?
Pour contourner ça, tu peux utiliser des oreillettes qui atténuent moins en nombre de dB (ce que je voulais dire), te laissant ainsi la possibilité de travailler avec plus ou moins de son acoustique naturel.
Les notions de "bouillie" ou "pas bouillie" c'est trop subjectif. Ce qui est certain, c'est qu'à trop vouloir se couper, on en perd le contact avec l'acoustique réelle de l'instrument et donc la notion d'équilibre/toucher.
Enfin, je ne suis pas partisan de jouer à très faible volume, pour les mêmes raisons : le réalisme ! On fait de la batterie, un instrument censé envoyer, ce qui est vecteur de sensations. Atténuer légèrement pour éviter les seuils de douleurs qui varient en fonction du temps de jeu, ok...atténuer à fond et avoir l'impression de faire de la musique de chambre, non merci. Sinon autant se mettre à jouer d'un autre instrument.

mandubien
Sound check...

Re:

Message par mandubien »

Colafan a écrit :
Pas pour faire du caf-conç j'espère... :D
Si, même en caf'conc' :rock: En fait tout le temps ^^ Peu importe la scène, le type de batterie (électronique dans les bars, acoustique sur les grandes scènes), j'utilise toujours mes ears. Bon aussi on joue avec des séquences parfois, et donc il faut un clic.

Après je suis d'accord que le son que chacun apprécie reste totalement subjectif. Moi je préfère être coupé du reste (surtout du public qui chante faux et qui tape jamais sur le temps :D ) et avoir un bon mix pas fort du tout. Le caisson de basse me suffit pour retrouver les sensations en général. Mais quand on a jamais testé les ears, bin on peut pas trop savoir ce qu'on va aimer. Globalement, la plupart enlève 25 dB, voire 20 dB pour les plus faibles. C'est amplement suffisant pour moi, et je me pète pas les esgourdes.

L'essentiel c'est que chacun trouve midi deux heures avant 14h ( :!: ) :cocktail:

Colafan

Message par Colafan »

L'essentiel c'est que chacun trouve midi deux heures avant 14h
Voilà, c'est clairement ça en résumé (et que penser de ceux qui préfèrent les retours bain de pieds poussés en zone rouge ? J'en connais, tu leurs parles de in-ear ou de clicks, ils te traitent de "tapettes" ! Si si, je t'assure ! :lol: )
Enfin v'là.

Bonne journée. :cocktail:

Boit2Konserv
En plein solo
Matos : Premier Genista (extensible)
Mapex C.Adler Signature & Tama ImperialStar 80s
Galettes Suisses
DW9000s
(et aussi du plastoc Roland©)

Message par Boit2Konserv »

Bin ouai mais, (coca) Cola, en étant coupé à -25db, on est d'accord qu'il faut forcement etre repiqué, et le mix n'est pas forcement obligé d'être super trafiqué (EQ, compresseur, reverb, etc).
Tu peux juste t'envoyer un mix neutre dans les oreilles, qui re-trascrira toutes les nuances comme si t'etais en accousique, nan ?
(dans ledit studio, à la campagne, tu te mets avec des OH de kalitaÿ, et un mix que tu te fait toi meme, et roule simone !!)

Après, tu exagère aussi, les CIEM c'est pas forcement 1000€. Ok y a les modèles UE à 1400 boulons, mais tu trouve des modèles à 200 balles qui sont très bien, je pense. ;)

Colafan

Message par Colafan »

Tu peux juste t'envoyer un mix neutre dans les oreilles, qui re-trascrira toutes les nuances comme si t'etais en accousique, nan ?
(dans ledit studio, à la campagne, tu te mets avec des OH de kalitaÿ, et un mix que tu te fait toi meme, et roule simone !!)
Oui aussi. Mais plutôt qu'une paire d'overheads (qui captent au dessus et vont mettre les cymbales en avant), je préfère à la rigueur une paire de statiques placés à hauteur de tête, derrière la batterie, pointés vers les toms/caisse claire de sorte à avoir un rendu plus fidèle de ce que je joue et suis censé entendre (Jojo Mayer prend parfois le son "room" de sa batterie de cette façon).

-25 dB c'est trop pour moi. Mes oreillettes bon marché en sont bien loin et c'est aussi pour ça que je les aime. Tu vois ce que je veux dire ?

Mais tout est réalisable si on aime se prendre la tête. Si on dispose de micros et qu'on peut les laisser sur place en permanence, on peut toujours se faire un mix. Mais, de mon point de vue, ce ne sera jamais vraiment pareil au niveau sensations que si on jouait sans rien (et éviter les effets ainsi que les prises rapprochées, nous sommes d'accord...ce qu'un micro entend à 3 cms de la peau, ça n'a rien à voir avec ce que l'oreille entend).

kenvi348
Monte son kit
Matos : Tama Starclassic Maple ANB (Antique Natural Burst) 7 fûts.

Message par kenvi348 »

Pour info c'est ce que je fais en répète depuis pas mal de temps et je ne peux plus m'en passer maintenant.

J'ai investi dans des Shure SE 535 CL pour les in ear, une carte son, des micros pour la batterie, une mixette.

J'ai donc en répète le son de ma batterie directement repiqué des micros, + le clic + un sample (quand je joue par dessus des musiques par exemple). Et ça rend plutôt bien.

mandubien
Sound check...

Message par mandubien »

kenvi348 a écrit :Pour info c'est ce que je fais en répète depuis pas mal de temps et je ne peux plus m'en passer maintenant.

J'ai investi dans des Shure SE 535 CL pour les in ear, une carte son, des micros pour la batterie, une mixette.

J'ai donc en répète le son de ma batterie directement repiqué des micros, + le clic + un sample (quand je joue par dessus des musiques par exemple). Et ça rend plutôt bien.
C'est ce que je fais aussi. Juste une EQ et une petite réverbe, pas de compression ou autre effet. Même en live j'en demande pas plus, sinon ça devient vraiment compliqué de faire un mix avec tous les autres instrus.

Mup
Se jette dans le public
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler

Message par Mup »

Boit2Konserv a écrit :Bin ouai mais, (coca) Cola, en étant coupé à -25db, on est d'accord qu'il faut forcement etre repiqué, et le mix n'est pas forcement obligé d'être super trafiqué (EQ, compresseur, reverb, etc).

Après, tu exagère aussi, les CIEM c'est pas forcement 1000€. Ok y a les modèles UE à 1400 boulons, mais tu trouve des modèles à 200 balles qui sont très bien, je pense. ;)
Ce qui rejoins ce que je disais au dépars :wink: Après qu'on utilise des MC5 Etymotic ou pas... sauf que ceux là, j'en ai donc je connais, ils isolent très bien (Cf. leur site web), sonnent bien et se trouvent à pas loin de 60 €. Si c'est juste pour tester, c''est ça fait déjà pas mal mais comparé au 1 000 € évoqués...

Par ailleurs, l''ampli casque avec limiteur, c'est surtout sur scène parce que pour avoir des larsens dans un home studio en utilisant des intra... sauf erreur de manip d'un tech qui t'envoie le signal à fond...

kenvi348
Monte son kit
Matos : Tama Starclassic Maple ANB (Antique Natural Burst) 7 fûts.

Message par kenvi348 »

mandubien a écrit :
kenvi348 a écrit :Pour info c'est ce que je fais en répète depuis pas mal de temps et je ne peux plus m'en passer maintenant.

C'est ce que je fais aussi. Juste une EQ et une petite réverbe, pas de compression ou autre effet. Même en live j'en demande pas plus, sinon ça devient vraiment compliqué de faire un mix avec tous les autres instrus.

Comment tu fais ton EQ + réverbe en monitoring ? ça m'intéresse ^^

Répondre

Revenir à « Son, M.A.O »