je pense que vous n'avez ni tort ni raison l'un l autre puisque vous êtes d'accord, le tout est une question de verbe et de la définition dudit verbe.
pour cela fil faut utiliser un modèle
commun de dictionnaire de théorie musicale.
Car la musique vie aussi de transmition orale..qui souvent transforme, réduit, ou même inverse le sens d'une notion. Pourtant bien définie par l'écrit.
ça c'est impossible de dire cela...c'est pas solfégiquement correct.
je m'explique:
A: dans la maison de la famille BINAIRE, si le rythme "trois croches pour un temps" vient chez eux, il montre qu'il est étranger à la famille en portant un petit 3 au dessus de sa tête. On le nomme alors triolet.
B:si Deux croches binaire viennent à rendre une visite à la tribu Ternaire...elles portent un petit 2 en guise de chapeau, et on les nomment alors un duolet.
il ne peut y avoir un duolet, et un triolet ensemble...Dans le domaine de l'écriture de la musique, sur du papier c'est pas possible.
Soit on est en présence d'un triolet et de deux croches ensemble.
soit on est en présence de trois croches et d'un duolet
mais pas un duolet +un triolet ....c'est pas possible ....justement à cause de la métrique qui encadre tout cela
on est dans un lieu de la famille Binaire, ou dans un lieu de la famille ternaire...
et si on est dans la tribut du trinaire (terme déjà utilisé dès le 17ème siècle par Mersenne ), la famille des métis pourrait on dire, on parle d'un TROIS POUR DEUX, ou DEUX POUR TROIS
CONCLUSION
la barre mesure n'a pas d’existence dans le son...c'est un indicateur de lecture, comme une virgule, ou un point.
rien d'autre.
Il y a des mesures binaire (on dit simple) et des mesures ternaire (dites composées)
il peu y avoir polyrythmie, polymétrie, et polytempi.
c'est une question d'écriture, et d'analyse de cette écriture.
mais à l'oreille.....ça change rien....on entend bien des sons qui donnent à entendre une forme de régularité cursive mais complexe...où les appuis faibles et forts ne semblent pas distincts.
comme si tout les coups étaient égaux.
la polyrythmie c'est un peu l’anarchie au pays du rythme.
ni la métrique ni la mesure ni le rythme ne sont prépondérant l'un par rapport à l'autre...
d 'où ce bordel pour en parler
pour parler de polymétrie, ou de polyrythmie....il faut commenter une partoche ECRITE sur papier
et pas d'un son aérien et impalpable.
Souvent on peut commenter un son produit de différentes manière, selon une écriture de telle sorte ou de telle autre sorte, donnant pourtantle même résultat à l'écoute.
ai je été clair ?
faites vous un bisous c'est pas grave grave... Moi je comprend mieux le vocable de boiboit'....mais ça ne change rien à l'affaire.
le mètre est là pour désigner des chef, un ordre, une hiérarchie, , avec des généraux, et ou autres officiers supérieurs que sont temps faibles et forts .
Le grec arithmétique n'aime rien de plus que l'ordination...alors la polyrythmie et ses copains fille de la pluralité ...ça le dépasse le matheux....
et puis le mathématicien grec...qu'a voulu mettre la musique sur du papier on l'emmerde...
la preuve votre échange ..Sans fin ni solution....
La polyrythmie c'est le bordel....comme toujours