Enregistrement son naturel - conseil configuration
- Shy'm
- Place ses micros
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
- Matos : DW Collector SSC, Velvet, Axis AL2, Aquarian, Vic Firth 3A
Enregistrement son naturel - conseil configuration
Salut à tous, j'espère ne pas vous décourager avec ce long sujet...
J'ai pour projet de faire des enregistrements vidéo batterie d'assez bonne facture (en tout cas mieux que jusqu'à présent!).
Utilisation: vidéos de cover, enregistrement audio sur des compos (juste pour pouvoir écouter mes parties de batterie avec du recul, ou faire écouter aux autres zikos)...Le but serait d'avoir un rendu le plus naturel possible, en gros j'aimerai entendre les défauts de mon jeu et le vrai rendu sonore de mon kit, mais en bonne qualité.
Matos que j'utilisai: un zoom Q3, très bon dans sa gamme de prix mais j'aimerai un bien meilleur son.
A savoir que je ne connais pas énormément de trucs sur le son (tant sur les prises que sur le mix) mais que des potes peuvent aider, et j'ai envie d'apprendre!
La pièce où je suis n'est pas formidable mais j'ai de quoi la "corriger" un peu.
Budget: environ 1600€ micros+interface+câbles et pieds. (je ne crache pas sur le matos d'occase au contraire)
Ce que je ne veux surtout pas comme rendu sonore (ni comme tic de stick tricks): http://www.youtube.com/watch?v=G4JNBwmvTio
Le genre de vidéo que j'aime: http://www.youtube.com/watch?v=Wku_MT87H7E mais ça sonne un peu poc poc je trouve...
Est-ce qu'il vaut mieux 4 micros dont de très bons Over Head ou alors utiliser aussi des micros tom (donc moins de sous pour les OH)?
L'interface audio à t-elle une grosse influence sur le rendu?
Mes idées de matos:
Solution 1: Senn E 604 (X3), SM 57, paire de Rode NT5, Senn E 902, Maudio Profire 2626 ou Presonus équivalente (quasi tout d'occase).
Solution 2: Prêt par un pote d'un Senn MD 441 ou MD 421, Carte Fireface 800, achat de très bons OH (neumann KM 184? ou larges membranes obligatoire ?) et un mic grosse caisse avec ce qu'il reste.
Merci à tous!
J'ai pour projet de faire des enregistrements vidéo batterie d'assez bonne facture (en tout cas mieux que jusqu'à présent!).
Utilisation: vidéos de cover, enregistrement audio sur des compos (juste pour pouvoir écouter mes parties de batterie avec du recul, ou faire écouter aux autres zikos)...Le but serait d'avoir un rendu le plus naturel possible, en gros j'aimerai entendre les défauts de mon jeu et le vrai rendu sonore de mon kit, mais en bonne qualité.
Matos que j'utilisai: un zoom Q3, très bon dans sa gamme de prix mais j'aimerai un bien meilleur son.
A savoir que je ne connais pas énormément de trucs sur le son (tant sur les prises que sur le mix) mais que des potes peuvent aider, et j'ai envie d'apprendre!
La pièce où je suis n'est pas formidable mais j'ai de quoi la "corriger" un peu.
Budget: environ 1600€ micros+interface+câbles et pieds. (je ne crache pas sur le matos d'occase au contraire)
Ce que je ne veux surtout pas comme rendu sonore (ni comme tic de stick tricks): http://www.youtube.com/watch?v=G4JNBwmvTio
Le genre de vidéo que j'aime: http://www.youtube.com/watch?v=Wku_MT87H7E mais ça sonne un peu poc poc je trouve...
Est-ce qu'il vaut mieux 4 micros dont de très bons Over Head ou alors utiliser aussi des micros tom (donc moins de sous pour les OH)?
L'interface audio à t-elle une grosse influence sur le rendu?
Mes idées de matos:
Solution 1: Senn E 604 (X3), SM 57, paire de Rode NT5, Senn E 902, Maudio Profire 2626 ou Presonus équivalente (quasi tout d'occase).
Solution 2: Prêt par un pote d'un Senn MD 441 ou MD 421, Carte Fireface 800, achat de très bons OH (neumann KM 184? ou larges membranes obligatoire ?) et un mic grosse caisse avec ce qu'il reste.
Merci à tous!
Re: Enregistrement son naturel - conseil configuration
Ça fait un sacré budget pour des covers ou faire écouter aux potes!!
De plus, ce n'est pas les micros qui te feront sonner, encore moins si ton local est "bof bof".
De plus, ce n'est pas les micros qui te feront sonner, encore moins si ton local est "bof bof".
Dernière modification par LaBAffe le lun. 6 mai 2013, 08:59, modifié 1 fois.
- Shy'm
- Place ses micros
C'est tout l'intérêt comme je l'ai expliqué, c'est aussi pour m'aider à sonner mieux moi même.
La pièce est pas géniale mais j'en ai une autres bien à dispo si vraiment le rendu et mauvais.
On est 2 à se partager le matos, d'où un bon budget! Comme on ne va pas faire des vidéos ou des maquettes (ça servira aussi à ça) tous les quatre matins on peut se faire prêter quelques micros ou une interface quand on en aura besoin...
La pièce est pas géniale mais j'en ai une autres bien à dispo si vraiment le rendu et mauvais.
On est 2 à se partager le matos, d'où un bon budget! Comme on ne va pas faire des vidéos ou des maquettes (ça servira aussi à ça) tous les quatre matins on peut se faire prêter quelques micros ou une interface quand on en aura besoin...
Si c'est occasionnel, tu n'es pas oblige d'aller si haut en gamme, c’était ma remarque!
Après y'a pas de mal non plus a se faire plaisir hein!
Dans mon idée, un large membrane correct, comme le Rode NT1-A bien placé dans ta pièce devrait suffire largement.
Sinon, une config overhead+kick (en gardant le large membrane ou non dans la pièce).
Si tu n'arrives pas a faire sonner ça, c'est pas du coté des micros qu'il faut chercher.
J'ai essayé aussi de faire de l'enregistrement avec pleins de micros, et finalement, c'est comme ça que tu t’éloignes d'un "son naturel". Et tu passes tellement de temps a bidouiller tous les faders qu’après tu ne te rappelles même plus de comment sonnait la batterie!!!
Après y'a pas de mal non plus a se faire plaisir hein!
Dans mon idée, un large membrane correct, comme le Rode NT1-A bien placé dans ta pièce devrait suffire largement.
Sinon, une config overhead+kick (en gardant le large membrane ou non dans la pièce).
Si tu n'arrives pas a faire sonner ça, c'est pas du coté des micros qu'il faut chercher.
J'ai essayé aussi de faire de l'enregistrement avec pleins de micros, et finalement, c'est comme ça que tu t’éloignes d'un "son naturel". Et tu passes tellement de temps a bidouiller tous les faders qu’après tu ne te rappelles même plus de comment sonnait la batterie!!!
- Shy'm
- Place ses micros
Oui justement je n'ai pas trouvé de sujet avec à la fois un budget similaire et le même type de son recherché que moi.
Ça m'a déjà bien aidé mais j’essaie de resserrer l'étau de mes recherches...
Ça m'a déjà bien aidé mais j’essaie de resserrer l'étau de mes recherches...
- boomfred
- Modérateur
Ben oui mais non
En fait, si tu lis bien les écrits de Mu(p)g-Le-Grand, ben si tout a été dit.
Donc en gros, oui, les meilleurs overheads possibles, c'est idéal, non, des micros de toms c'est pas indispensable, en tous cas pour un son "naturel" (ça ajoute de l'attaque essentiellement) et oui les préamplis (externes ou internes a l'interface audio) sont importants.
Valà.
Sachant que le plus cher n'est pas forcément le mieux (mais ca depend...) et que comme toujours dans une chaîne, c'est le maillon le plus faible le plus important (tu as pensé aux cordons ?).
Et aussi Oktava (012) c'est bien, Motu aussi (8pre par ex), et personne n'a TOUT essayé donc chacun préfère ce qu'il connait.
Donc en gros, oui, les meilleurs overheads possibles, c'est idéal, non, des micros de toms c'est pas indispensable, en tous cas pour un son "naturel" (ça ajoute de l'attaque essentiellement) et oui les préamplis (externes ou internes a l'interface audio) sont importants.
Valà.
Sachant que le plus cher n'est pas forcément le mieux (mais ca depend...) et que comme toujours dans une chaîne, c'est le maillon le plus faible le plus important (tu as pensé aux cordons ?).
Et aussi Oktava (012) c'est bien, Motu aussi (8pre par ex), et personne n'a TOUT essayé donc chacun préfère ce qu'il connait.
- Syrian
- On tour
- Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL - Localisation : Laoulà mais en forêt !
boomfred
ya qd mm pas mal de sujets connexes ici. Entre la prise close up studio (à ne pas confondre avec les buts de sono) et "ajouter du headroom" avec des OH
sans compter le nombre incalculable de fois où l'on a repris le newbie qui veut s'improviser ingé son avec un CAP de chaudronnier grâce au miracle de l'USB et du piratage de logiciels...
bref
et la méthode "recordman" (popularisée grâce à YouMachin sous ce nom, du moins, car à l'ORTF ils savaient déjà faire), non ?
(on en parle, si, si !)
De ttes façons, on a beau dire, et faire, une bonne prise c'est
les peaux / batterie accordée correctement (selon la musique que l'on sert, avec le respect des tessitures...)
le toucher du bonhomme
de bons micros / bien placés
de bons préamp (!)
le minimum de cuisine d'octets derrière
de bonnes oreilles (donc un métier. Ne pas confondre avec : expérimenter)
Le reste est affaire de niveau d'exigence. Et de culture musicale.
Et de parti pris, ce qui ns ramène à l'expérience. Je sais ce que j'aime faire par exemple pour ajouter du headroom... mais je sais aussi avec quel matos je le fais et pourquoi.
Je ne peux que plussoyer le choix de K&M184... qualité des composants... si des Audix surclassaient les Neumann ou Schoeps, ça se saurait, et tous les studs utiliseraient. etc.
Le maillon le plus faible, oui, comme dit Boomfred. Essayons déjà que ce ne soit pas nous même...
ya qd mm pas mal de sujets connexes ici. Entre la prise close up studio (à ne pas confondre avec les buts de sono) et "ajouter du headroom" avec des OH
sans compter le nombre incalculable de fois où l'on a repris le newbie qui veut s'improviser ingé son avec un CAP de chaudronnier grâce au miracle de l'USB et du piratage de logiciels...
bref
et la méthode "recordman" (popularisée grâce à YouMachin sous ce nom, du moins, car à l'ORTF ils savaient déjà faire), non ?
(on en parle, si, si !)
les peaux / batterie accordée correctement (selon la musique que l'on sert, avec le respect des tessitures...)
le toucher du bonhomme
de bons préamp (!)
Le reste est affaire de niveau d'exigence. Et de culture musicale.
Et de parti pris, ce qui ns ramène à l'expérience. Je sais ce que j'aime faire par exemple pour ajouter du headroom... mais je sais aussi avec quel matos je le fais et pourquoi.
Je ne peux que plussoyer le choix de K&M184... qualité des composants... si des Audix surclassaient les Neumann ou Schoeps, ça se saurait, et tous les studs utiliseraient. etc.
Le maillon le plus faible, oui, comme dit Boomfred. Essayons déjà que ce ne soit pas nous même...
- loudvig
- En plein show
- Matos : kit Ludwig vintage 1975 & set 2oo2 Red Label
Re:
Syrian a écrit :
le toucher du bonhomme
de bons préamp (!)
T'as oublié une salle un poil égalisée sinon sa DW va sonner comme une Century
- Syrian
- On tour
- Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL - Localisation : Laoulà mais en forêt !
chassez le naturel...
Bof, on s'en fout, c'est une gold, le mauvais goût est déjà là, non ?
chuis pas forcément d'accord. Une pièce un peu "vivante" - on évitera les cathédrale ou de jouer ds une citerne - est même un plus !
(Avec les oreilles, THE matos etc. d'ailleurs la mode du "close up studio" est globalement hasbeen hors contexte spécifique)
chuis pas forcément d'accord. Une pièce un peu "vivante" - on évitera les cathédrale ou de jouer ds une citerne - est même un plus !
(Avec les oreilles, THE matos etc. d'ailleurs la mode du "close up studio" est globalement hasbeen hors contexte spécifique)
- Shy'm
- Place ses micros
il faut bien!Syrian a écrit :Bof, on s'en fout, c'est une gold, le mauvais goût est déjà là, non ?
Pour la pièce le problème c'est le mur en crépi bien dur derrière la drums qui renvoi violemment les cymbales et la caisse claire.
Sinon niveau charme de la pièce c'est zéro, moquette partout... des panneaux de bois ou agglo pourraient être utile ou pas?
Sinon donc si j'ai bien compris je ne suis pas obligé de prendre des larges membranes comme OH?
- Mup
- Se jette dans le public
- Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Re: Ben oui mais non
boomfred a écrit :En fait, si tu lis bien les écrits de Mup (...), tout a été dit.
Euh... pas tout à fait
A la limite, le Q3HD dans une meilleur acoustique et une batterie réglée au poil, pourrait se révéler suffisant.
La moquette au mur par exemple, c'est pas forcément le top pour l'acoustique vu que ça a principalement une action sur l'absorption des aigues, garder un mur "vierge" n'est ptète pas une mauvaise idée pour conserver une présence dans ce domaine. En outre, la moquette a une petite action sur les médiums mais que dalle dans les graves, or ces chenapans on la fâcheuse tendance à s'accumuler dans les coins, donnant bien souvent effet "garage". Pour "dé-brouillonner" on peut couper le grave des OH et coller des micros à chaque fût. Vu qu'ils seront tout proche, l'acoustique de la pièce aura moins d'influence (va entendre la clim les oreilles collées aux enceintes). On peut aussi traiter l'acoustique de la pièce. L'objectif final n'étant pas d'avoir une absence totale de résonance mais quelque chose de cohérent sur toute la bande passante. Dans ce cas tout sonne tout de suite mieux, sans se faire chier. Le mieux c'est de passer par des pros parce qu'on ne s'improvise pas acousticien. Cela dit, si on commence par traiter les coins, ça peut pas faire de mal.
-
- Place ses micros
- Matos : Yamaha Stage Custom 22, 16, 12, 10, caisse claire Yamaha d'origine
Salut, voici mon avis d'ingé son jeune mais à l'ancienne!Shy'm a écrit : Est-ce qu'il vaut mieux 4 micros dont de très bons Over Head ou alors utiliser aussi des micros tom (donc moins de sous pour les OH)?
je n'ai jamais vraiment aimé les micros tons. Pourquoi car j'ai toujours senti que bien qu'il amènent du niveau sur les toms, ils enlèvent du naturel. Sache que tes oreilles ne sont ni plus ni moins que deux micros OMNIdirectionels séparés de 17cm par une boule faite de tissus spongieux, des os, du liquide etc etc. Chercher à aller placer des micros proches des futs est le meilleur moyen de s'éloigner d'une prise de son naturelle. Une prise de son naturelel est pour moi une prise de son aérée. Personne ne colle ses oreilles à une batterie. D'autant plus que les micros qu'on y colle sont en général des cardios qui produisent donc un effet de proximité important. Je te conseillerais donc pour commencer une prise de son à la led zep. La Glyn Johns. C'est à mon avis la technique de prise de son batterie qui offre le son le plus naturel avec le moins de micros. Il t'en faut juste 3! Par contre tu prendras du temps pour les placer.
- loudvig
- En plein show
- Matos : kit Ludwig vintage 1975 & set 2oo2 Red Label
La méthode Glyn Johns est vraiment intéressante. On trouve quelques tutoriaux sur le net, histoire de bien commencer.Gazpacho a écrit : Je te conseillerais donc pour commencer une prise de son à la led zep. La Glyn Johns. C'est à mon avis la technique de prise de son batterie qui offre le son le plus naturel avec le moins de micros. Il t'en faut juste 3! Par contre tu prendras du temps pour les placer.
Après faut tester le positionnement des OH ( hauteur, éloignement...) et du mike de la grosse caisse pour trouver le son qui convient à ce qu'on cherche.
Résultat bluffant, son naturel, ample et pas de difficultés au moment du mix avec le reste des instruments.
L'essayer, c'est l'adopter...