Les limites de la batterie électronique

Pour parler des sets electro', des pads, des modules, métronome et practice électronique.
Répondre
tsuiy0
Place ses micros
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Les limites de la batterie électronique

Message par tsuiy0 »

J'envisage en ce moment l'achat d'une TD6-KW, et j'aurais donc voulu avoir l'avis d'utilisateurs de batteries électroniques.

J'aurais surtout voulu savoir par quoi vous sentez-vous le plus limité dans l'utilisation de votre électro ?

Mais également :
Referiez-vous cet achat si c'était à refaire ? Ou bien auriez-vous plutôt opté pour un autre modèle ?

Tout feedback sur l'utilisation d'une électro bienvenue, surtout les Roland TD3/TD6. :)

Mup
Se jette dans le public
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler

Message par Mup »

La TD6 est un très bon début. Les sons de caisse claire sont sympas par contre au niveau du cercle il faut choisir 1 son de rim shot ou de cross stick alors que sur une vraie, selon l'emplacement. Les cymbales pareil on a 1 ou 2 sons (pas testé les cymbales 3 zones), on peut bien tricher aver la puissance de frappe pour changer de son mais c'est pas pareil. Enfin les sons de toms ne sont pas comme sur une vraie mais c'est pire en yam, alesis... il n'y a guère que les gros truc sur pc et il faut que je réécoutes ddrum 4 TD10, 12 et 20.
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

scrawl
Sound check...

Message par scrawl »

La batterie electro est un instrument qui ressemble à la batterie acoustique mais il ne faut pas considerer ça comme une vraie batterie, le jeux est un peu différent, il faut apprendre à jouer éléctronique.
La différence n'est pas non plus enorme, les batterie elec sont faites pour passer de elec à acoustique sans réaprendre à jouer.
C'est comme la différence entre un synthé et un piano.
En tout cas je trouve l'éelectro très utile en terme d'encombrement, de soundcheck, de son sur les petites scène et de travail silencieux à la maison.

un gens
Sound check...

Message par un gens »

pquoi tu envisages cet achat?

si c'est parce que tu comptes être en appart' ... fonce sur la TD6 ... qui est bien meilleure niveau module que la TD3 ... (oui parce que c'est la seule différence entre la TD6 et la TD3) ...

si tu es en maison et que tu comptes y rester ... prends l'acoustique ... c'est bien meilleur niveau sensation, niveau son, niveau possibilité etc ... ^^ ...

J'ai une TD6 ... c'est un super produit ... bien sur les rebonds ne sont pas pareils que sur des vrais toms ou des vraies cymbales ... mais bon sauf si tu as les moyens d'investir dans une TD12 ou une TD20 ... ça sera tjrs pareil ... bien que même sur ces batteries là le rebond ne soit pas identique à celui d'une vraie peau ^^ ...

Pour moi ... la question essentielle que tu dois te poser ... c'est pquoi investir dans une electro?
(\___/)
(>'.'<)
(")db(")

tsuiy0
Place ses micros

Message par tsuiy0 »

C'est un peu hors-topic, mais effectivement je vais déménager dans un apparement d'ici quelques mois.

De plus je suis vraiment tenté par les possibilités de l'électro en terme des larges choix de banque de son (c'est bien pour ça que j'ai plus la TD6 en vue), et pouvoir jouer avec des sons résolument typés électroniques.

Et puis bon pour les repet une fois par semaine, c'est bien plus pratique que de trimballer mon acoustique je pense !

Bref, je veux juste être sûr de ne pas regretter mon achat parceque je me sentirais trop limité sur ceci ou cela comparé à une acoustique !

un gens
Sound check...

Message par un gens »

As-tu déjà testé la TD6? en magasin par exemple?

En terme de sonorité electro la TD6 est plutôt bien fournie ... avec certains kits totalement adaptés par ailleurs (genre jungle, drum and bass, etc) ... tu n'auras jamais autant de sonorités electro que sur une electro ^^ ...

dans tout les cas ... tu ne pourras pas être déçu par une TD6 ... (sauf si tu t'attends à une TD20 :roll:) ...

Il est vrai aussi que niveau transport c'est bcp plus simple qu'une batterie acoustique ... maintenant ... faut p-e faire gaffe en la transportant de bien la proteger aussi ... les pads sont des petites choses fragiles et sensibles ... surtout par rapport à la flotte j'pense :o ...

voilà ... en esperant ne plus être H.S :D

Edit : j'allais oublier ... teste par toi même si tu peux ... même si tu dois faire un peu de route pour celà ... mais c'est une gros investissement ... donc ça vaut le coup de tester :wink:
(\___/)
(>'.'<)
(")db(")

scrawl
Sound check...

Message par scrawl »

Personellement, je trouve qu'une electronique apporte plus de possibiltés sonores qu'une acoustique.
La TD6 a un sequenceur il y a donc même moyen de déclencher des boucles. Comme je l'ai dis plus haut, même différences qu'entre un piano et un synthé. Le piano est plus classe avec un son plus beau, le synthé permet de tout faire... (plus ou moins bien)

En ce qui concerne les modele TD-12 TD-20, avec les peaux maillées on s'approche de l'acoustique, mais c'est quand même différent.

Attention cependant pour les repets, avec une electro il faut un grosse sono... ou un caisson de basse.

tsuiy0
Place ses micros

Message par tsuiy0 »

Je vais avoir l'occasion de tester la TD-6 cette semaine, le magasin ou je me fournis habituellement en reçois une d'ici peu.

Pour les repets, je pense m'acheter une enceinte amplifiée de ce type la : http://www.thomann.de/thoiw9_the_box_pa ... dinfo.html

Mr. Le Chat
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Mr. Le Chat »

scrawl a écrit :Le piano est plus classe avec un son plus beau, le synthé permet de tout faire... (plus ou moins bien)
Y'a une énorme différence de touché aussi. Et ça compte énormement ça.

Mup
Se jette dans le public

Message par Mup »

En appart tu n'as pas trop le choix. J'étais content d'une DTX Press qui du temps du 1er modèle étais d'un bon rapport qualité prix (ça n'est plus vrai, même pour la 3). La TD6 et largement meilleur. Coté sensations des pads je ne suis pas bien placé puisque j'ai une Traveler de Pearl avec des capteurs ddrum et mes anciens pads cymbales de la DTX Press (PCY60 + 1 PCY65).

Pour bosser la technique pur c'est très bien, pour les effets, les fioritures, le contrôle de la baguette... ça l'est moins. Si tu n'utilises que l'électro tu risque d'être un peu dérouté, mais pas trop longtemps, quand tu repassera sur accoustique (et c'est toujours largement mieux que de ne rien faire).

Coté transport c'est plus léger, moins encombrant mais n'oublie pas qu'une fois montée, il faut en plus brancher les câbles et la sono. S'il faut déplacer la sono tu n'y gagne rien (sauf si c'est celle du chanteur, pour une fois qu'il bosse et porte des choses...).

Edit : Les 502A me semblent plus indiquées, ou alors des 110 avec un sub style sb115.
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

tsuiy0
Place ses micros

Message par tsuiy0 »

Ouaip c'est clair qu'en appart je n'aurais pas trop le choix, à moins de ne pouvoir jouer qu'une fois par semaine en répet... hm...

Perso, je ne considère pas la batterie électro comme une alternative pratique (mais moins bien) de l'acoustique, c'est plutôt l'inverse pour moi, vu ce que je recherche :)

Pour les enceintes, ça commence a me faire un peu cher les 502A, puis bon on ne repete pas vraiment fort. Le HP 12" n'encaisserait pas suffisament ?

scrawl
Sound check...

Message par scrawl »

Pour la sono, c'est vraiment pas facile de dire ce qui va aller.
Moi je sais qu'une sono de 500W ça va, mais que le son manque cruellement de basses. C'est pour ça que des petites enceintes avec un bon CB ça serait probablement mieux.
Mais ton enceinte de 200W amplifiée fera l'affaire, c'est juste le son qui sera pas génialissime (surtout la GC et les toms) tu t'en rendra compte si tu as un bon casque, la différence sera flagrante.

un gens
Sound check...

Message par un gens »

:+1!: pr scrawl ... un système sono avec caisson de basse te paraitra plus qu'utile ...

à défaut de système adapté pour l'instant ... je joue au casque ... ou sur mon ampli de gratte (mais pas trop fort pour pas flinguer l'ampli) ... et il n'y a quasiment aucune basse ... il est impératif que tu choisisses un système avec de bons retours niveau basse ... :wink:
(\___/)
(>'.'<)
(")db(")

Mup
Se jette dans le public

Message par Mup »

Plus un hp est petit, plus tu poussera les basses sur la table ou sur le module TD6 , pour avoir une grosse caisse avec du grave et de l'ampleur. Si pour de la voix 12, voire même 10" peuvent suffir, le 15 me parraît nécessaire pour donner du corps à une batterie sans trop souffrir. C'est d'avantage un soucis mécanique qu'un problème de puissance. Pour produire du grave il faut soit un grande surface d'émission, soit un grand débattement du hp. Le pb c'est que les hp des enceintes sono sont certe des hp de graves mais pas des hp de sub, donc ils ne sont pas prévu pour de grands débattements et risquent vite de talonner puis de s'abimmer voire de casser. Cela dit, si tu accepte de répetter avec peux de basses (filtre qui coupe ce qui est en dessous des 75 ou 100 Hz qu'on trouve sur beaucoup de tables, au niveau des entrées micro) eq à 0 voire à -3, -6 db dans les graves tu peux même envisager commencer par une paire de 110A et acheter un sub 15" ou 18" plus tard et enfin profiter d'un bon son. Mais prends plustôt 1 502A, ça sera mieux que 2 de 10 ou 12". Rien ne t'interdis, plus tard, d'en prendre un second.

tsuiy0
Place ses micros

Message par tsuiy0 »

Ouaip, je comprends pour la sono. En cherchant un peu mieux sur thomann j'ai trouvé un modèle un peu plus adapté et seulement 10€plus cher : Par ici

J'ai pas un casque particulièrement excellent, mais qui se tient tout de même vachement bien (casque ouvert Sennheiser HD477). Il ira sans problème pour quand je jouerai au casque.

Répondre

Revenir à « L'électronique »