Fabriquer son rehausseur GC
- Maître Gonzo
- Ouane, tou, fri, fore !
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
- Matos : Tama Granstar
Mapex Black Panther Solid Steel
Zildjian K Custom - Sabian HHX
Zildjian Matt Sorum Signature - Localisation : Francorchamps-Belgique
Fabriquer son rehausseur GC
Bon, je cherchais depuis quelques temps le moyen de laisser mes mômes profiter d'une batterie. Mais il fallait qu'elle soit conçue pour leurs petites papattes.
Alors, j'ai sacrifié un tom de 18 de ma tama Granstar rose pour en faire une grosse caisse. Restait la partie la plus compliquée : J'avais l'idée mais comment la réaliser? Moi qui suis si horriblement gauche.
En échange de la promesse de moult boissons houblonnées à notre prochaine rencontre, mon ami et néanmoins voisin Vincent, ci-devant maréchal-ferrant très coté s'est emparé du projet.
Pour commencer il faut une barre de fer qui ressemble à ceci
Ensuite, un marteau, une enclume et on cintre le truc à froid en cognant dessus. Au bout d'un moment, ça donne ceci
On soude deux petites papattes qui viendront s'introduire dans les fixations des pieds du tom.
Même chose pour l'autre côté : barre de fer, enclume, cogner, cintrer mais on y fixe par soudure deux petites sections de tuyau en fer
A chaque extrémité de la pièce de métal courbe, les vis du tom passent au travers de ces sections de tuyau. Ca semble lâche pour l'instant mais ça s'arrangera plus tard.
On réfléchit pour ne pas se tromper de sens
Et on soude les deux pièces courbes entre elles
Maintenant, les pieds. Il faut tordre un peu les pieds de tom mais nous les avons réutilisés pour l'avant. Ce qui est plus élégant qu'une bête plaque en bois ou en métal. Ce qui empêchera aussi la caisse d'avancer.
Côté batteur, après mesure, il faut une autre pièce afin de pouvoir fixer la pédale. Ca commence à ressembler à quelque chose.
On coupe tout ce qui dépasse
On nettoie les soudures des petites imperfections
Verdict du test : SUCCES!
Ensuite, une petite peinture
Et le zinzin est prêt.
La peinture est sèche maintenant, j'irai monter un truc ressemblant à une batterie pour mes lardons un autre jour mais ça va être bien.
Des photos de l'engin monté bientôt.
Alors, j'ai sacrifié un tom de 18 de ma tama Granstar rose pour en faire une grosse caisse. Restait la partie la plus compliquée : J'avais l'idée mais comment la réaliser? Moi qui suis si horriblement gauche.
En échange de la promesse de moult boissons houblonnées à notre prochaine rencontre, mon ami et néanmoins voisin Vincent, ci-devant maréchal-ferrant très coté s'est emparé du projet.
Pour commencer il faut une barre de fer qui ressemble à ceci
Ensuite, un marteau, une enclume et on cintre le truc à froid en cognant dessus. Au bout d'un moment, ça donne ceci
On soude deux petites papattes qui viendront s'introduire dans les fixations des pieds du tom.
Même chose pour l'autre côté : barre de fer, enclume, cogner, cintrer mais on y fixe par soudure deux petites sections de tuyau en fer
A chaque extrémité de la pièce de métal courbe, les vis du tom passent au travers de ces sections de tuyau. Ca semble lâche pour l'instant mais ça s'arrangera plus tard.
On réfléchit pour ne pas se tromper de sens
Et on soude les deux pièces courbes entre elles
Maintenant, les pieds. Il faut tordre un peu les pieds de tom mais nous les avons réutilisés pour l'avant. Ce qui est plus élégant qu'une bête plaque en bois ou en métal. Ce qui empêchera aussi la caisse d'avancer.
Côté batteur, après mesure, il faut une autre pièce afin de pouvoir fixer la pédale. Ca commence à ressembler à quelque chose.
On coupe tout ce qui dépasse
On nettoie les soudures des petites imperfections
Verdict du test : SUCCES!
Ensuite, une petite peinture
Et le zinzin est prêt.
La peinture est sèche maintenant, j'irai monter un truc ressemblant à une batterie pour mes lardons un autre jour mais ça va être bien.
Des photos de l'engin monté bientôt.
- Ukko
- Modérateur
- Matos : Kumu - Handmade in Finland
Re: Fabriquer son rehausseur GC
Super boulot, j'ai un pote soudeur de formation, faut que je lui en cause
- tazinnuedo
- En plein rappel
la pour le coup c'est du réhausseur mahouse panzer!
tout repose sur les tirants?
les piques plantent assez au sol?
tout repose sur les tirants?
les piques plantent assez au sol?
- Grimm
- En plein rappel
- Matos : Batterie Art Custom Drums, cymbales Velvet & Paiste... Doit encore bosser énormément sa technique et sa musicalité pour arriver à jouer comme Jeff !!!
Du bel œuvre !
- Moustache
- Matos : Pas assez bien.. Pour l'instant!!
A la bonne facture! Qu'en est t'il du son qui en résulte une fois joué avec? est-ce qu'on sens la différence?
Ça c'est du rehausseur de luxe. Super boulot de ton pote.
- Maître Gonzo
Alors les contraintes s'exercent plutôt sur les supports pour les papattes du tom. Les tirants sont là pour l'équilibre.
Ce sont des barres de fer de 8 mm d'épaisseur donc on peut y aller mais en l'occurence, c'est pas pour Christian Vander mais pour deux enfants.
Pas encore testé le son mais je ne jouais pas avec ce tom de 18 de toute façon.
Plus de photos une fois le zinzin installé.
Une amie m'a donné une splash Zildjian Avedis de 12", sera parfait. Ai aussi récupéré une pédale DW5000 un peu pourrave mais qui fera le taf.
Plus de photos soon.
Ce sont des barres de fer de 8 mm d'épaisseur donc on peut y aller mais en l'occurence, c'est pas pour Christian Vander mais pour deux enfants.
Pas encore testé le son mais je ne jouais pas avec ce tom de 18 de toute façon.
Plus de photos une fois le zinzin installé.
Une amie m'a donné une splash Zildjian Avedis de 12", sera parfait. Ai aussi récupéré une pédale DW5000 un peu pourrave mais qui fera le taf.
Plus de photos soon.
Bô boulot ya pas à dire...
Façon panzer et gaudasse à clous mais au moins ça ne bougera pas...
Cintrer du 8mm à froid, thôooo faut pas le faire chier ton pote .....
Façon panzer et gaudasse à clous mais au moins ça ne bougera pas...
Cintrer du 8mm à froid, thôooo faut pas le faire chier ton pote .....
- Maître Gonzo
Beau boulot, ça au moins ce sera bien stable et ça n'abîme pas le tom . L'anneau autour des tirants n'est même pas indispensable, si ?
Moi, mon voisin est un ex-pâtissier, pas de chance.
Moi, mon voisin est un ex-pâtissier, pas de chance.
- mistersound
- En plein solo
- Matos : SuperstarAquamarine
+SuperstarMahogany
+Bospho+Pasha+Zildjian
+ CC Copains Forum Made - Localisation : Pyrénées (Hautes)
Quel boulot de titan pour un réhausseur. Bravo !
Pour ma part - comme Soft, version light et qui tient : une simple patte en "L" en alu de 5mm
avec deux trous qui correspondent à l'entre-axe de 2 tirants du fût (Ludwig 6 plis 1980)
Temps de réalisation = deux trous
Bien sûr pas fait pour jouer du Trash mais ça fonctionne si bien qu'un jazzmen me l'a acheté !
Pour ma part - comme Soft, version light et qui tient : une simple patte en "L" en alu de 5mm
avec deux trous qui correspondent à l'entre-axe de 2 tirants du fût (Ludwig 6 plis 1980)
Temps de réalisation = deux trous
Bien sûr pas fait pour jouer du Trash mais ça fonctionne si bien qu'un jazzmen me l'a acheté !
- chico
- En plein solo
Beau travail de soudure