Dave Weckl

Vos découvertes de batteurs, groupes, ou musiciens
Répondre
Colafan
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Of course not

Message par Colafan »

Bof bof... Weckl fait ici du sous-Weckl.
"Aéré" est un terme mal choisi, parce qu'il me semble que c'est aéré par accident et non pas par volonté. Récemment, j'ai vu des solo de lui avec Mike Stern et c'était mieux. Une recherche Youtube vous en donnera un aperçu.

De mon point de vue, les 3 premières minutes sont chiantes, il ne se passe rien ou alors, pas grand dose. On dirait que l'inspiration peine à venir. Et puis vient la suite : l'habituel combo de rudiments à base de roulés/doigtés composés + un chouilla de coordination mains pieds pour lier les accents et les déplacements sur le kit (avec une double en plus, alors qu'il faisait mieux en 1986 avec une simple pédale -> voir mes liens en bas de ce post).
Il récite ses plans, c'est du Weckl bien "robot". Rien de nouveau sous le soleil.
C'est surtout les plans de Colaiuta qui sont repris pas Weckl dans cette nouvelle vidéo d’ailleurs... :lol:
Tu fais bien de mettre un smiley à la fin de ta phrase parce que franchement, sans vouloir te vexer, c'est hors-sujet.
Concernant la référence au BRM 89...ca tombe bien, on peut en parler vu que j'ai disséqué et écrit 80% de ce qui s'y joue (Weckl/Gadd/Colaiuta)
Weckl a bien repiqué quelques plans dans les années 2000, notamment les frisés mains/pieds et quelques phrases en triples, mais ça ne l'amène par pour autant à la maitrise technique du Vinnie de 1989.
D'abord, dans ce solo ça n'y ressemble même pas de prêt et même si ça voulait y ressembler, il faut bien se dire que ça n'en a ni l'intention, ni le son, ni la même énergie animale. J'en ai un peu marre de voir ces deux batteurs comparés ici et sur Youtube, alors qu'ils n'ont strictement rien à voir l'un avec l'autre, tant dans la démarche musicale (fond) que la technique utilisée (forme), que dans la personnalité (coté humain).
Arrêtons de comparer les batteurs, ça n'a AUCUN sens !!!

Et voici le Weckl du fameux clinic japonais de 1986 (regarde "Thomas Lejon", tu vas bander ! :mrgreen: :wink: ) :

[media]www.youtube.com/watch?v=oQvKGWqE2HM[/media]

[media]www.youtube.com/watch?v=to10sdDkN98[/media]

C'était autre chose. Plus de coordination, plus d'idées, plus de caractère.
Dernière modification par Colafan le lun. 25 févr. 2013, 22:09, modifié 1 fois.

LaBAffe
En plein show

Re: Dave Weckl

Message par LaBAffe »

Sans aucun doute, nous voyons les choses un peu différemment.

Que la première partie de la vidéo soit "aérée" de manière voulue ou non, finalement cela m'importe peu.
Et c'est justement la partie que je trouve la plus intéressante, on le sent un peu en danger.
C'est a mettre en confrontation avec la 2eme partie de la vidéo, le Weckl "robot" qui déroule, la dessus on se rejoint.
On a fait mieux.

A propos de la référence au BMR 89, cela commence a la moitié de la vidéo (a 3mn et 7s ). Il place ses accents de grosse exactement comme en 89. C'est immanquable.
Plus tard il pose 2/3 breaks a fond la caisse en frisé mains/pieds, d’où la référence a Vinnie qui en abusa en 89 (a la limite du ridicule).
Pas vraiment une comparaison, et tu as raison, ces deux batteurs n'ont rien a voir.

De toute façon, si il faut donner un vainqueur pour la battle en 89, je choisis Gadd, et haut la main! :mrgreen: :cocktail:

Intéressantes ces vidéos, d'un point de vue historique.
Ah les japonais ont du adorer a l’époque. :coeur:

Colafan

Message par Colafan »

Plus tard il pose 2/3 breaks a fond la caisse en frisé mains/pieds, d’où la référence a Vinnie qui en abusa en 89 (a la limite du ridicule).
Ce sont des plans typiques en fusion, pas du "made in Vinnie".
D'où ma remarque : il ne suffit pas de recopier un "pattern" car d'un batteur à l'autre ça n'aura rien à voir.
Si tu regardes Vinnie et Weckl en 89, que vois-tu ? Le premier à un son sec, rentre-dedans, c'est un véritable animal déchaîné, le volume est impressionnant, la caisse claire tranche, c'est chirurgical (et le public ne s'y trompe pas, à chaque intervention c'est "pan dans tes dents" et "wahou")
Le deuxième est policé, n'a pas de son sur les toms dès qu'il s'agit d'y rouler (mauvais point de pivot, il a revu sa technique avec Gruber des années plus tard), manque un peu d'articulation. Ca ne loupe pas, autant c'est bien et fin quand il joue seul au tout début de la vidéo, autant quand il joue avec les autres, il est noyé dans la masse.
Les approches sont singulièrement différentes et sur ce point, nous sommes à 100% en phase. :wink:
je choisis Gadd, haut la main!
Des trois, il est celui qui n'a plus rien à prouver. Les autres ont tout juste la trentaine, ils sont plus sauvages, c'est normal quelque part qu'ils donnent dans le show. Et puis l'évènement correspond à ce cadre (Buddy Rich quoi !)
Ah les japonais ont du adorer a l’époque
Ils adorent toujours ! Sacrés japonais ! :lol:

Thomas lejon
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Thomas lejon »

Héhé ! Merci Colafan, je connais par coeur ce foutu clinic !!

Ces vidéos m'on fait renoncer a la double pédale pour un bon moment je pense.. :oops:

Pour le coté performance, ya celle ci (mais il doit avoir le morceau au complet quelque part !)
et bien sur les Chick Corea (2004)..

Et celle que je bosse toujours et toujours (qui je pense est le meilleur morceau pour bosser du Weckl, car il ya tout dedans!)

les tripets (sur 7 temps ), ces d'une jouissance (quand je ne me ramasse pas ! lol.. :mrgreen: )

Mais je ne comprend toujours pas (lors du premier refrain notemment) la tourne toujours en 7/8 il arrive a avoir cette maitrise et ce feeling si simple en apparrence.. Bref..

A noter 1min 23 a 1min 31 , jadore cette transition.. :coeur:
Dernière modification par Thomas lejon le mer. 27 févr. 2013, 04:35, modifié 3 fois.

Colafan

L'île magique

Message par Colafan »

lors du dernier refrain notemment) la tourne toujours en 7/8 il arrive a sortir de cette métrique, avec un feeling si simple en apparrence.. la j'avoue que sait plus, méme sur partoches, je ne vois ou placer ceci.
C'est quel passage (marquage précis minute/secondes) qui te pose problème ?

Thomas lejon
Ouane, tou, fri, fore !

de 0.40 a 0.56 secondes,

la caisse claire... (oui ces des détails , mais qui sont clés !!)

mais sa va venir.. et dailleurs de la réécouter, j'y retourne.. ^^

Colafan

Syncopes

Message par Colafan »

Tu n'entends pas les syncopes ? Il introduit un texte syncopé au sein d'une mesure en 7/8, c'est pas plus "mystérieux" que ça. La grosse caisse suit pile poil la ligne de basse (une ligne "songo" en fait).

Le squelette rythmique est tel quel :
- Caisse claire (ACCENTS) sur le 2, le "ET" du 4 puis le 6
- Grosse caisse sur le "ET" du 2, le 4 puis le "ET" du 6

Il y'a parfois un accent à la caisse sur le "ET" du 7, mais c'est à la limite entre l'accent et la ghost. A voir donc (la qualité du son sur ta vidéo est particulièrement pourrie, les aigus sont complètement bouffés).

Le reste n'est que cuisine interne, du remplissage en ghost notes entre ces accents que j'ai écris ci dessus.
Le dôme de la ride marque particulièrement le 1, le 3 et le 5 + "ET" du 5 puis le "ET" du 6. Tu remarques donc qu'elle "chevauche" parfois la grosse caisse, mais JAMAIS les accents de caisse claire. En ce sens, il joue linéaire au niveau des mains ou pas loin. C'est dans cet esprit là.
En partant de ça, tu peux écrire une partition assez précise du groove de base.

A voir et modifier selon ton ressenti, ce n'est pas la peine de vouloir absolument faire comme lui. Pour que ça sonne, faut juste faire attention à la gestuelle : chez lui les UP/Down sont très marqués...ce qui introduit une dynamique précise.

Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Matos : Woodblock

Re: Syncopes

Message par Geronimo »

Colafan a écrit :...la ligne de basse (une ligne "songo" en fait).
Oh le coquin, une ligne type "Tumbao" ;)
Je rajoute "type" parce que c'est en 7/8 mais ça tu avais précisé. ;)
On peut éventuellement parler de "type songo" pour le plan batterie complet, mais pas pour la ligne de basse.
Je subodore que c'est ce que tu voulasse dire, mais bon comme t'as mit un point et tu parlais de la grossKèss, comme pas sûr je préférais préciser ;)

Rapide info ludique :)
Pour ceusses qui saurions pas, ce genre de "lignes", en mode "normal" ^^ se transcrivent en c barré.
Pour le songo typique, go écouter "Los Van Van" (Juan Formell).

Colafan

Message par Colafan »

Tu as tout à fait raison Josselin, une ligne "Tumbao". Le pire, c'est que je l'ai précisé moi-même récemment dans un topic et je fais l'erreur ici comme un débutant... :oops:
Donc, ne pas confondre le "songo" (pattern complet) et le "tumbao" (ligne de grosse caisse).
Une vraie prise de tête ces trucs latin, y'a un vocabulaire complet à assimiler rien que pour ces courants musicaux !

Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Matos : Woodblock

Message par Geronimo »

Colafan a écrit :Tu as tout à fait raison Josselin, une ligne "Tumbao". Le pire, c'est que je l'ai précisé moi-même récemment dans un topic et je fais l'erreur ici comme un débutant... :oops:
Donc, ne pas confondre le "songo" (pattern complet) et le "tumbao" (ligne de grosse caisse).
Une vraie prise de tête ces trucs latin, y'a un vocabulaire complet à assimiler rien que pour ces courants musicaux !
Sans parler des américanisations de ces courants....huhuhuhem... l'erreur est humaine, j'suis tombé dessus, me suis dit qu'il valait mieux dire que pas dire et laisser ;)

Après, il ne faut pas trop se compliquer la vie hein, toutes ces musiques tournent autour de "clés" généralement issues des musiques populaires, et il n'y en a pas des millions (Bon évidemment si on dérive sur toutes les musiques dites "latines" y a de quoi s'y perdre. Mais sur un seul courant, ça va.)
Le "songo" est en fait un dérivé du "son montuño".
Et même si on l'attribue souvent uniquement à Changuito, et bien le premier batteur des Van Van (désolé sais pu son nom... je relookerai plus tard si voulvoul) avait apporté énormément de chose dans le développement de cette rythmique dite "songo".

Thomas lejon
Ouane, tou, fri, fore !

Merci Colafan, je te MP'rai pour certains "licks" (si te me le permet) :wink:

Quel plaisir de groover ces choses.. d'une beauté :roll: (oui je suis un peu kitsch dans mes gouts, j'assume..) :roll:

Et une seule pédale ces vraiment la classe.

__David... :coeur:

Colafan

Cheesy music at its best

Message par Colafan »

Quel plaisir de groover ces choses.. d'une beauté (oui je suis un peu kitsch dans mes gouts, j'assume..)
Se rendre compte du problème, c'est déjà progresser vers la guérison. Par contre, si tu bloques sur le Weckl plus de 2 ans, pose toi des questions sur ton rapport à la musique... :lol:
Tu me diras, ça pourrait être pire : tu pourrais être fan de Thomas Lang, de Akira Jimbo ou encore de Dom Famularo... :roll:

Thomas lejon
Ouane, tou, fri, fore !

Je suis quelqu'un d'assez fétichiste et de fidéle lol .

Comme avec le batteur Thomas Lejon ou le groupe Iron Maiden qui a fait ma jeunesse, ces des pics de perfections (personnel musicaux) qui me posent des oeulliéres sur le reste de ceux qui ce passe autour.. :roll:

Un défaut surement :oops:

Mais avoue aussi, que reprendre un Colaiuta , peu se peaufiner a l'infinie non ?? :)

Colafan

Message par Colafan »

Mais avoue aussi, que reprendre un Colaiuta , peu se peaufiner a l'infinie non
Pas compris ta remarque...et d'ailleurs, un Colaiuta ne se reprend pas. Tout au mieux, tu en saisis la substance, mais c'est tout.
Il y'a quand même une différence majeure entre Colaiuta et Weckl, ça doit faire 3 fois que je le dis cette semaine : l'un est un musicien au service de la musique et PEUT jouer technique si on lui demande et selon le contexte, l'autre est un technicien qui se s'entoure que de projets techniques (souvent datés et tournant autour du même thème, musique pour musicien quoi) car il ne sait pas faire autre chose, ou alors le fait sans l'âme qui est la clé du succès.
Pour moi il y'a là une différence capitale.
Aussi, il ne s'agit pas de s'abrutir pendant des années sur le même batteur à repiquer des plans, il faut surtout comprendre le fond et se créer ses systèmes d'exercices permettant de renouveler le vocabulaire en temps réel (systèmes = interprétations, règles, canevas). En ce sens, l'approche de Colaiuta est une telle source d'inspiration que tout ce qui existe à coté me parait bien "light". Et d'ailleurs, c'est aussi pour ça que je hais les batteurs à plans et que je n'écoute plus Weckl depuis des années.
Bosse les plans Weckl/Lejon pendant des années si tu le désires, mais n'espère pas en retirer quelque chose qui te servira dans ton jeu personnel, du type fill/pattern que tu balances partout et qui fonctionne dans 100% des cas.
Tout l'intérêt de l'apprentissage de la batterie est dans les systèmes, pas dans les plans (ça ne veut pas dire qu'i faut mettre les plans de coté, je dis juste qu'il faut aller au delà de ça). :wink:

Thomas lejon
Ouane, tou, fri, fore !

Colafan a écrit :
Mais avoue aussi, que reprendre un Colaiuta , peu se peaufiner a l'infinie non
Pas compris ta remarque...et d'ailleurs, un Colaiuta ne se reprend pas. Tout au mieux, tu en saisis la substance, mais c'est tout.
Il y'a quand même une différence majeure entre Colaiuta et Weckl, ça doit faire 3 fois que je le dis cette semaine : l'un est un musicien au service de la musique et PEUT jouer technique si on lui demande et selon le contexte, l'autre est un technicien qui se s'entoure que de projets techniques (souvent datés et tournant autour du même thème, musique pour musicien quoi) car il ne sait pas faire autre chose, ou alors le fait sans l'âme qui est la clé du succès.
Pour moi il y'a là une différence capitale.
Aussi, il ne s'agit pas de s'abrutir pendant des années sur le même batteur à repiquer des plans, il faut surtout comprendre le fond et se créer ses systèmes d'exercices permettant de renouveler ton vocabulaire en temps réel (systèmes = interprétations, règles, canevas). En ce sens, l'approche de Colaiuta est une telle source d'inspiration que tout ce qui existe à coté me parait bien "light". Et d'ailleurs, c'est aussi pour ça que je hais les batteurs à plans et que je n'écoute plus Weckl depuis des années.
Bosse les plans Weckl/Lejon pendant des années si tu le désires, mais n'espère pas en retirer quelque chose qui te servira dans ton jeu personnel, du type fill/pattern que tu balances partout et qui fonctionne dans 100% des cas.
Tout l'intérêt de l'apprentissage de la batterie est dans les systèmes, pas dans les plans (ça ne veut pas dire qu'i faut mettre les plans de coté, je dis juste qu'il faut aller au delà de ça). :wink:

:)

Je ne suis pas dans "les plans" (qui se relévent, point.) , j'essaye d'acquerrir cette assise et cette fluidité que David posséde sur n'importe quelle tourne (Watch your step :shock: )qui en plus musicalement je trouve énorme !

__Thomas Lejon et Maiden, ces de la"fan'itude", dépassé certes, mais a réécoutés sa fait toujours TILT ! :wink:

Répondre

Revenir à « Batteurs, Groupes, Musiciens... »