"Aéré" est un terme mal choisi, parce qu'il me semble que c'est aéré par accident et non pas par volonté. Récemment, j'ai vu des solo de lui avec Mike Stern et c'était mieux. Une recherche Youtube vous en donnera un aperçu.
De mon point de vue, les 3 premières minutes sont chiantes, il ne se passe rien ou alors, pas grand dose. On dirait que l'inspiration peine à venir. Et puis vient la suite : l'habituel combo de rudiments à base de roulés/doigtés composés + un chouilla de coordination mains pieds pour lier les accents et les déplacements sur le kit (avec une double en plus, alors qu'il faisait mieux en 1986 avec une simple pédale -> voir mes liens en bas de ce post).
Il récite ses plans, c'est du Weckl bien "robot". Rien de nouveau sous le soleil.
Tu fais bien de mettre un smiley à la fin de ta phrase parce que franchement, sans vouloir te vexer, c'est hors-sujet.C'est surtout les plans de Colaiuta qui sont repris pas Weckl dans cette nouvelle vidéo d’ailleurs...
Concernant la référence au BRM 89...ca tombe bien, on peut en parler vu que j'ai disséqué et écrit 80% de ce qui s'y joue (Weckl/Gadd/Colaiuta)
Weckl a bien repiqué quelques plans dans les années 2000, notamment les frisés mains/pieds et quelques phrases en triples, mais ça ne l'amène par pour autant à la maitrise technique du Vinnie de 1989.
D'abord, dans ce solo ça n'y ressemble même pas de prêt et même si ça voulait y ressembler, il faut bien se dire que ça n'en a ni l'intention, ni le son, ni la même énergie animale. J'en ai un peu marre de voir ces deux batteurs comparés ici et sur Youtube, alors qu'ils n'ont strictement rien à voir l'un avec l'autre, tant dans la démarche musicale (fond) que la technique utilisée (forme), que dans la personnalité (coté humain).
Arrêtons de comparer les batteurs, ça n'a AUCUN sens !!!
Et voici le Weckl du fameux clinic japonais de 1986 (regarde "Thomas Lejon", tu vas bander ! ) :
[media]www.youtube.com/watch?v=oQvKGWqE2HM[/media]
[media]www.youtube.com/watch?v=to10sdDkN98[/media]
C'était autre chose. Plus de coordination, plus d'idées, plus de caractère.