Oui, dans la vraie vie, quand tu sais à qui tu as à faire. Mais là, sur un forum, c'est beaucoup plus compliqué.parce que justement ça pousse à se demander ce qu'a pu vouloir dire l'autre et ce que l'on met, soi, dans les termes
Un exemple typique : les références au groove. Beaucoup veulent groover. Mais le mec qui te dit ça, dans le fond tu ne sais pas ce qu'il joue et donc tu ne sais pas ce qu'est son rapport au groove et la définition qu'il en fait. Tu ne connais pas non plus son niveau, son style. Groover pour un débutant c'est peut-être tout bêtement jouer à peu près simple en plaçant quelques ghost notes à la caisse claire (définition ultra réductrice souvent admise par la majorité...no comment). Pour un batteur confirmé, ça peut être bien différent, comme par exemple travailler son placement, micro-timing, assise (devant ? dessus ? au fond ?), sur un groove qui respire, OU PAS.
Autre exemple : la polyrythmie. CéKoi2Sa tiens la "polyrythmie" ? Jusqu'à maintenant, je n'ai pas vu deux batteurs qui en avaient une définition identique !
In real life, quand mon pote qui joue du rock/metal sur sa Oak Custom vient me voir en me disant "ouais t'as vu le batteur de ouf là, putaiiiinnn les plans jazzy !!", bah je souris car je sais que par "jazzy", il sous-entendait quelques trucs chiadés joués "vite fait" ternaire sur les cymbales. Quand tu connais les gens, tu as la traduction, le dico qui va avec.
Sur un forum...euh...