Comme déjà écrit par ailleurs ; je ne me cantonne pas à un style de musique (d'écoute je veux dire, pour le jeu je ne représente rien).
Mais un dénominateur commun est que je me retrouve souvent dans des musiques qui se situent... sur des sentiers "éloignés de la consommation de masse" !
Que pensez-vous de la réflexion ci-dessous (je m'y reconnais plutôt très bien) :
Bonheur de l'hyperlien, je suis tombé là-dessus en cherchant des informations sur le groupe Shylock (j'en parle ailleurs brièvement sur le forum).Frédéric L'Epée ([url]http://laspada.perso.neuf.fr/apropos.html[/url]) a écrit : Le progrès matériel est souvent synonyme de facilité, l'accès à tous les biens de consommation a progressé de façon phénoménale mais proportionnellement à l'exclusion sociale. En réalité, acheter est de plus en plus facile, celui qui va dominer un marché ne va pas être celui qui produit la meilleure qualité, mais celui qui va permettre la plus large accessibilité à son produit.
La musique n'échappe pas à cette loi. Vite composée, vite réalisée, vite vendue, vite oubliée, et surtout le plus facile d'accès possible, telle est la recette de la consommation musicale.
Certains musiciens ou compositeurs ont besoin d'une longue maturation avant la réalisation d'une œuvre, ou utilisent des langages inhabituels, aussi leurs musiques, donc leurs mondes, sont plus difficile d'accès. Leurs oeuvres nécessitent souvent plusieurs écoutes, quelquefois certaines connaissances, mais procurent parfois bien plus qu'un simple plaisir.
Quelques uns de ces musiciens ont leurs réseaux, et ils se partagent l'interêt d'un public pour les musiques étonnantes, innovatrices, qu'elles soient appelées contemporaines, avant garde, ou musiques improvisées.
Il en est d'autres qui n'appartiennent à aucun réseau, aucune école, aucune tendance, que ce soit par hasard ou par volonté, ils existent en dehors des circuits habituels.
Qui se retrouve dans ces goûts musicaux (ce qui n'exclut pas d'apprécier également (parfois) des produits musicaux de consommation "de masse") ?
Par goûts musicaux, je ne parle pas d'aimer tel style de musique, mais tel(s) style(s) situés... hors des sentiers battus (et même labourés).
Aucune découverte extraordinaire dans cette réflexion ou la citation plus haut.
Je trouve simplement intéressant d'échanger là-dessus, a fortiori avec ceux qui eux aussi aiment ces sentiers éloignés.
A vous !