vavou a écrit : Pour revenir à une problématique connexe concernant l'intermittence: courir les cachets trop souvent minables, et jouer des zik qui ne sont pas celles que l'on a au fond du cœur...j'ai donné...on devient OS de la Musique....
c 'est pas du tout épanouissant, on devient juste un instrumentiste parmi d'autres, un peu comme un OS. Et c'est triste de se dire artiste alors...
perso longtemps sur 10 concerts (payé , cqfd) j'en faisait 8 en m'emmerdant...faite le ratio....
Pareil, j'ai donc décidé de laisser tomber le statut d'intermittent il y a un bail déjà (parmi d'autres raisons).
Il y a tout de même une différence entre le metal et les autres styles, de part la mauvaise image du style dans l'imaginaire collectif (y'a qu'à voir les clichés véhiculés ici sur un forum dit de musicien) et le volume sonore conséquent qui limite sévèrement les lieux de concerts possibles.
Il y a un groupe de metal en France qui vit de sa musique, c'est Gojira. Et quand je dis en vivre, c'est tout relatif