Yopla boum par ici
Plein de bouquins tout simples pour le swing et les indépendances jazz
Mais un en particulier que je recommande : "Cook Book Jazz" par Môssieur Pickering
La seule difficulté (loin d'être insurmontable si on est pas atteint d'une maladie mentale aigüe) de ce livre, c'est son écriture qui peut perturber un peu à première lecture quand on est "figé" dans un mode de lecture disons, "classique" ou "habituel".
En effet, dans le cook book, tout est écrit en équivalences : deux croches (écrites) = croche demi-soupir croche (pensées en 12/8) = croche pointée double (Pensées "swingué")
En fait, cette écriture perturbe dans un premier temps, mais ce mélange dans une même ligne d'exercice permet aussi de concevoir un peu mieux et éduquer son oreille au balancement swing qui, on peut dire, se trouve un peu entre le pur triolet
TataputTatapouf et les bâtardes doubles croches
TapapitiéTouatétrocon
Et surtout, ce mode d'écriture pousse à la libre interprétation et personnalisation du swing des exercices.
On peut même pousser la réflexion plus loin en citant Môssieur Erskine qui avait dit dans une interview, je cite en reprenant avec mes mots car je n'ai pas en mémoire parfaite la phrase originale... :
"Le swing se trouve entre le triolet de croches, les doubles croches et les quintolets"
Comprendra qui voudra, moi j'en ai retiré un truc, c'est que le swing (ou disons le chabada), c'est quelque chose de très maléable et qu'il ne faut pas le penser "figé" comme quelque chose de "ternaire absolu"
Certes une lecture complète en 12/8 sera plus simple, mais elle ne fera rien "ressentir" ... pour cela je trouve le cook book jazz définitivement très très bien.
On trouve pas mal d'exos aussi, plutôt pas trop mal qu'c'est 'achement bien même, dans la méthode "Time Functionning" de Messire Gary Chaffee (l'incontournable auteur de "Linear time...")
Tiens, cadeau parce que j'suis gentil :
" onclick="window.open(this.href);return false;
Si tu cliques sur la miniature, tu pourras en plus feuilleter les premières pages du book et déjà te faire une idée de ce que j'ai voulu dire ci dessus
Allé, courage, et surtout, pense bien une chose,
le "ternaire" n'est pas forcément le swing, le "binaire" non plus, par contre, demande l'avis d'une balle de ping pong sur une ride, 'l'est p'tet ben plus par là ^^
Et une autre chose à toujours avoir en tête :
Le swing, il fait ce qu'il veut, par contre, dans un groupe/orchestre...etc... c'est toi l'patron, en l'occurrence, le batteur (ou la batteuse ^^) s'il y a lieu...
Si tu joues ton swing à la croche 12/8 près, tout le monde jouera ainsi dans l'ensemble, ça sera figé, et ça sonnera très bien dans une fanfare.
Par contre, si tu joues ton swing "entre les deux mon coeur balance" et que tu le fais virer tantôt à gauche, puis un peu à droite en prenant la cinquième avenue, alors ça va faire chavirer en douceur et avec bonheur les oreilles et les coeurs (qui a dit "choeurs" ? ^^).
ATTENTION : je me permets d'ajouter un léger détail !!! Ces conseils, ces bouquins...etc... ne se suffisent pas à eux mêmes !!! L'écoute attentive de disques et/ou aller voir en live des concerts de "grands du jazz" est un complément indispensable, ainsi que BIEN ENTENDU la pratique avec des musiciens. Et quoi de mieux que d'être mauvais chez les bons, alors entourez vous de bons, vous semblerez mauvais, mais vous en apprendrez tellement que, très vite, vous deviendrez le bon chez les mauvais... euh... ouais bon allé j'arrête là XD
MusicAmicalement
Joss