Musée Virtuel de très vieilles batteries et tambours

Répondre
GGdrum68
Porte ses flights
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : Sonor New Beat 20, Premier 14*6.5 et 14*12, Slingerland 12, Rogers 71, Asba 18 métrique, Dark Crash Zildjian K, Sabian HH Raw bell dry ride, K/Z 13”K/Z.

Re: Musée Virtuel de très vieilles batteries et tambours

Message par GGdrum68 »

Salut,

On peut trouver une documentation des plus intéressantes dans Google Scholar car on a accès aux brevets américains de Ludwig ou Slingerland par example, pas à tous hélas. Avec dessins à l'appui.

Je vais essayer de trouver comment joindre des fichiers en PDF dans ce forum. Et j'y mettrai ceux que j'ai.

Amitiés.

chico
En plein solo

Message par chico »

Jolie caisse DUPLEX début XX°
16*12. Manque le timbre :|
Image

Image

GGdrum68
Porte ses flights
Matos : Sonor New Beat 20, Premier 14*6.5 et 14*12, Slingerland 12, Rogers 71, Asba 18 métrique, Dark Crash Zildjian K, Sabian HH Raw bell dry ride, K/Z 13”K/Z.

Message par GGdrum68 »

Ma que bella

chico
En plein solo

Message par chico »

Caisse de parade Ludwig circa 1930.
Image

Syrian
On tour
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL

Message par Syrian »

u nautre !
u nautre !
u nautre !

chico
En plein solo

Message par chico »

THE LITTLE JEWEL JAZZ OUTFIT !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par chico le dim. 21 oct. 2012, 16:54, modifié 1 fois.

Syrian
On tour
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL

Message par Syrian »

chico a écrit :PS : J'ai du mal à identifier le logo made in England avec le personnage de la garde royale anglaise ! Des idées ?
réponse là : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... 57#p558557" onclick="window.open(this.href);return false; 8)

évite de ns briser la grasse matinée de dimanche avec des questions aussi faciles stp

Faudra un jour que je contribue à ce thread, j'ai un bunch de vieilleries à serrer sur les étagères.

chico
En plein solo

Message par chico »

-
-
-

" évite de ns briser la grasse matinée de dimanche avec des questions aussi faciles stp "

Bon le problème c'est que tu te lèves tôt et que les autres font encore la sieste ! :roll:
Là, vous pouvez demander un coup de main à Vavou !
Mais en principe ce n'est pas la bonne section (l'enquète du jour !) et à la cadence de 3 jeux par jour vous allez épuiser mon stock ! (non je rigole !)

Vieux Chaudron baveur !
( Qui dit que c'est encore de la grosse artillerie !)

Image

" Faudra un jour que je contribue à ce thread, j'ai un bunch de vieilleries à serrer sur les étagères."

You are welcome !

Syrian
On tour
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL

Message par Syrian »

chico a écrit :Là, vous pouvez demander un coup de main à Vavou !
Mais en principe ce n'est pas la bonne section (l'enquète du jour !) et à la cadence de 3 jeux par jour vous allez épuiser mon stock ! (non je rigole !)

Vieux Chaudron baveur !
( Qui dit que c'est encore de la grosse artillerie !)

Image
8)
Bon alors ça c'est de la timbale baroque pur jus (parlant du style s'entend, la "dénomination", et non de l'époque, probablement 19è ds le cas présent),
sauf qu'il n'est pas évident de situer d'autorité en Teutonnie d'avant les klassische Wiener pauken / Dresden ou des Belgiennes Guilmain et consorts, etc.
A savoir que les US ont produi des trucs similaires, notamment Leedy (ce ne sont pas des Leedy), et pas que.
Donc groméfi, mm si je penche intuitivement pour de l'Européen. J'ai déjà vu ces platines de tirants, ça j'en suis sûr... mmmhhh

Je ne suis pas certain que Vavou n'en ai pas une paire comme ça, et j'ai failli pour ma part à plusieurs reprises.

Quitte à faire ici figurer des timbales, participons à l'effort de culture générale et allons y pour de vraies belles d'orchestre comme Bethoven les aimait :

Image

:rock:

chico
En plein solo

Message par chico »

Jolies les anciennes spéciales Opéra ?

Oui surement Autrichiennes... Et Baroques si tu veux...
Mais au XIX° on ne jouait plus de la musique baroque faut pas "déconner"... :wink:
C'est dans les années 70 que le vieux style à fait son retour !
C'est comme le retour de Led zep dans les années 2000 !

Bref je te suis sur le système de tension etc... Mais le pied lui est plus moderne... Et a pu être fabriqué plus tard certes...
Cela dit, tu as raison c'est dans le style "baroque" pas l'époque ni le genre musical...Dans le sens ou ces instruments ne sont pas pourvus de pédale de réglage etc...
Les vieux systèmes perdurent toujours... Regard enos batteries des années 50 en France on dirai des instruments des années 20 aux US !

Bon aurons nous aimanté le Vavou sur ce coup ? à suivre

Allo ?

:rock:

vavou
Au bar avec les fans
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares

Message par vavou »

les peaux des timbales 17 et 18 étaient tendues avec des tirants...sans robinet.
comme une caisse claire : il fallait utiliser une clef.
le robinet est arrivé bien plus tard, c 'est un brevet français , cocorico !

les timbales le plus souvent dites d’apparats pouvaient être montées sur un cheval...mais ne servaient que d'emblème pour le régiment.
un genre de mascotte évoquant un fait d'arme passé.
Soit une taule foutues aux armée ottomanes Vs austro-hongrois
soit des régiments Français qui on mis la patté aux austro-hongrois.

au départ seul un officier supérieur (et donc noble) pouvaient monter le cheval avec les timbales, et il était alors émissaire sur le champs de bataille.
les timbales étaient un peu comme un porte bonheur, on ne les mettaient jamais en première lignes, perdre une bataille était déshonorant, mais le pire des affronts eu été de se faire piquer les timbales. Ce qui indiquait une déculottée sévère !
voici en gros ce que l'on sait suite à des récits du 17 et 18ème siècle

Enfin les première symph de Beethoven devaient utiliser des timbales grosse et à clef, comme les baroques.
montée en peau de chèvre (la mode de veau viendra bien plus tard)

les premières timbales permettant avec un système de crémaillère (fixé sur et sous le sol de la fosse d'orchestre) date des années 1815/20 mais pas avant.
aujourd'hui pour jouer Beethoven c'est le modèle Schnellar qui à la cote : c'est le fût qui monte/descend et ainsi contraint la peau !
et pas le cercle qui est mobile :shock: !

bon donc les timbales que 'on voit là sont toutes de facture fin 18 /19 et 20eme
on a utilisé "des timbales à robinets" pour tendre les peaux jusqu'en 1950, après..plus personne n'en voulait.

les plus fameux orchestres d’Europe ont utilisé des timbales à système complexe de changement de notes dès la fin du 19ème
mais avant la fin 19ème ça reste très très rare...c'est lié (voir cloué /vissé :wink: ) à une maison d'opéra.

la facture est demeuré semblable très longtemps..alors pas facile de savoir dater des timbales, les huisseries parfois aident pas mal à trouver dates et régions d'origine.
hormis quelques exception célèbre, on peut dire que plus les timbales sont de petites tailles plus elles sont anciennes.

plus elle sont grosse, plus elle sont proche de leur fonction de musique de scène, plus elle sont petites ( elle doivent être transportable) plus elle sont décorées et ornées de tissus, d’armoiries plus elle sont proches de la chasse, et la guerre...

bon voili.

Syrian
On tour
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL

Message par Syrian »

ah ben je savais pas que tu allais te lancer ds l'histo :lol:
J'ai failli, avec l'histoire de l'officier supérieur àdada, tout ça, j'ai même de belles gravures à montrer (les uniformes de timbaliers montés étaient réputés comme étant les plus beaux, car emblématiques)
'fin bref.

On est d'accord et on dit pareil. Je pensois que tu reconnaitrais ces mécaniques "à pression" et à la gueule des platines en blason. Je sais que j'ai déjà vu, mais je ne remets plus le pied dessus. Me souviens aussi qu'on avait causé tous les deux de tout ça, mais ça remonte à qques années :wink:

chico
En plein solo

Message par chico »

Merci Vavou et Syrian pour vos utiles contributions. :+1!:
Oui c'est vrai que le système de serrage à pression est intéressant :wink:
Vous avez une petite analyse mécanique ?
Faut que regarde dans le " Blades " s'il en fait mention quelque part...

Puisque vous parlez des timbaliers à cheval... Voici des Timbaliers Louis XV + un joueur de Tambour qui nous tourne le dos !

Image

vavou
Au bar avec les fans
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares

Message par vavou »

voici une paire de timbales parties il y a quelques temps sur la baie pour 200 €
Image

et cerise sur le gâteau, timbales utilisées lors des chasse à Versailles, vendue en France il y a deux ou trois en dans une vente au enchère,
elles sont passées inaperçues...
Image
Image
d’ailleurs quand j'ai vu le prix de mise en vente et vu que j'ai les repérées trop tard...quelques temps après la vente...je suis devenu vert de jalousie ! !

et enfin pour vous donner une idée, voici une timbale rescapée d'une production d'opéra de Wagner, (à son époque donc)
Image
même à cette époque il existait déjà des modèles plus évolués...mais comme je vous l'ai dit ...les timbales réglables rapidement étaient très rares

vite fait et vite dit, car on ne peut généraliser:
les timbales teutonnes sont souvent rondes et très arrondies, et cuivrée rouge-orangé.
les françaises sont rondes un peu plus profonde et légèrement (à peine) conique, souvent laiton (jaune, très jaune) typique de la facture du 19èmè française le laiton

les timbales rosbif sont parfois plus conique, oblongues, le plus souvent elle sont d'un alliage plus cuivrée que ses voisines, donc plus rouge.

un petit plus comme vous aimez
http://www.henrypotter.co.uk/index.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

et une vidéo aussi

chico
En plein solo

Message par chico »

Merci Vavou pour ces intéressantes infos sur le Timpani ! :+1!:
Merci à tous pour les 15 000 connexions :cocktail:

Du coup pour rester dans le Mood de la timbale...

Image

Répondre

Revenir à « Le Vintage - [Généralités] - »