Je viens humblement vous présenter ma petite Funkette qui fait sa rentrée (et mon parcours batteuristique au passage).
Petit historique rapide : Après avoir rêvé depuis tout petit de jouer de la batterie, j’ai cassé ma tirelire à l’âge de 16 ans pour racheter une Shock en fin de vie à un ami dans un acte d’adolescence rebelle pur jus, deux ans plus tard et quels de cours de batterie me permettant de participer activement à diverses expériences musicales, humaines voir parfois mystiques ..., j’utilisais mes petits revenus de job d’été pour me payer une VRAIE batterie (une Premier APK 94, coquilles longues) que j’agrémentais l’année suivante d’une caisse claire Genista (et oui déjà fan de Premier) et de cymbales dignes de ce nom au gré des magasinages et modeste salaires d’étudiant. Et là c’est le drame : arrêt totale de la batterie pendant presque 12 ans pour cause d’appartement trop petit, d’itinérance professionnelle etc... Ma situation professionnelle s’étant récemment stabilisée pour bon, les baguettes me démangèrent à nouveau, et quitte à ré-apprendre à pratiquer les rouler, les moulins, les triolets et autres claves autant se faire plaisir avec un marché de l’occasion en berne.... Dans les années 90 je prenais des cours dans une école de batterie en contrat avec SONOR, et mon prof faisait briller mes mirettes adolescentes avec une Hilite rouge rutilante et sonnante. Et tous les pro qui passaient faire des master class possédaient eux aussi la fameuse Hilite, quelle joie de pouvoir tâter de la versatilité de l’instrument du jazz, au rock fusion rageur en passant par les musiques du monde et le blues–rock , bref le graal !! Une autre SONOR me fit de l’œil dès la première rencontre, la Force 3000 finition bouleau de Scandinavie, un truc unique !
Ce batteur (mon prof) dont les valeurs humaines sont grandes, me conseilla de passer mon chemin sur la Force 1000 et que la Premier APK était sans doute un meilleur rapport qualité-prix (alors qu’il aurait dû me conseiller Sonor étant donné ses accords avec la marque).
Bref après avoir tenté de trouver une Genista (pour agrémenter ma caisse claire précisieusement conservée) dans un budget serré que la revente de mon APK ne me permis pas d’augmenté outre mesure (désolé Cyril), je fis LA rencontre d’une Force 3000 en version réduite (3 fûts, 22, 12, 13, merci Verdon). Ok c’est surement pas la config idéale pour tout monde mais mon objectif était de me constituer une Funkette ! Une quoi ? Une jazette mais plus orienté Funk-fusion. Et puis avec l’occasion il faut savoir être opportuniste et tirer partie des originalités.... Dans la foulé je trouve un petit tom de 8 à un prix complètement déraisonnable... et tadaaa !
La voilà, ok elle est pas super mise en valeur dans sont petit coin, mais c’est comme au lendemain de Noel j’ai vraiment envie de vous montrer mon nouveau joujou. Il ne me reste plus qu’à trouver un petit clamp qui va bien pour monter une petite splash/crash de 10 Sabian AA qui va bien sur le pied de Charley et une Fiberskyn powerstroke 3 pour la grosse caisse. Et surtout réapprendre à jouer....
Ok je sais c’est un petit set très modeste mais qui se veut compact volontairement et qui me permet de jouer sur des instruments correspondant à un rêve de gosse... Le tom de 13 dors au chaud et je ne serais pas contre la rencontre presque fortuite d'un tom de 10.
![Image](https://dl.dropbox.com/u/13779998/Batterie/2012-08-28%2020.12.14.jpg)
![Image](https://dl.dropbox.com/u/13779998/Batterie/2012-08-28%2020.13.22.jpg)
![Image](https://dl.dropbox.com/u/13779998/Batterie/2012-08-28%2020.13.47.jpg)