oui oui je suis d'accord avec toi soft , je voulais surtout pas m'étendre sur toutes les marques et
en effet , je me suis cantonné à la conversation ...
mais
mc cartney /squire /glover/wyman/bruce/burrell/cassady/entwistle/sting/king/claypool/
East/Egan/young et des tas de GRANDS Bassistes ont été(sont encore ) célèbres sur autre
que fender ...(je vous conseille au passage le superbe concert vidéo de govt mule en hommage
à Allen Woody (feu bassiste des allman brothers ) qui soit dit en passant possédait la plus grande
collection de basses gibson des US av des gars comme G Porter ou R Glover ou V Wooten etc etc etc
défilé de basses et de style fabuleux !)
ici une partie de la collect + interview du bonhomme
http://www.flyguitars.com/interviews/allenwoody.php
je voulais juste souligner que finalement en terme de modernité le coté visionnaire de fender
(qui a crée le diapason chevalet/sillet actuel de la basses éléctrique )est avéré et je persiste à
dire que la pluspart des autres basses (meme si elles ont apportées un pierre à l'édifice)
sont relativement anecdotiques ...
au meme titre que les batteries maintenant , j'ai eu entre mes mains une bonne partie des basses citées ..1/2 caisses /solid body /manche conducteur ou collé ou vissé , manche long ou short scale
passive ou électriques , lourde ou légère , filet plat ou rond ou nylon etc etc
et y a pas à tortiller avec une fender jazz bass et son (ses) manche ultra jouable , son ergonomie sa
configuration de micros peut aussi bien
se la jouer pastorius que métallica (RT) que marcus miller ...
la polyvalence extreme et meme mieu puisque quelque soit le domaine elle arrive à surpasser ses
frangines car complètement customisable ....la basse ultime quoi !
edit KOPO : Frank Nelson, bassiste connu que j'ai eu la chance de rencontrer au salon de la musique il y a une paye maintenant ,joue sur une Luna.Tres belle lutherie,tres beau son.Le corps est tres petit cependant,il faut s'y faire ..le son manque de corps à mon gout (
pour les musiques que je pratique ??)