Philly Joe Jones !!
-
- Place ses micros
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Philly Joe Jones !!
ca vous parle ?!!
je l'ai découvert sur un album de miles :Milestones
un très très grand batteur de jazz, un de meilleur pour moi
A découvrir pour ceux qui ne le connaisse pas
Re: philly jo jones !!
It is a GAG ?
why a gag ?
suis sur que plein de jeunes de le connaissent pas
suis sur que plein de jeunes de le connaissent pas
- soft
- Conseil des sages
Tsss! c'est le pseudo que prenait "Papa" Jo Jones quand il faisait des plans alimentaires;
Re: philly joe jones !!
ne brouille pas les pistes soft , c'est déjà pas facile avec tout ces jonessoft a écrit :Tsss! c'est le pseudo que prenait "Papa" Jo Jones quand il faisait des plans alimentaires;
PaPa joe jeun's
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... es#p535450
http://fr.wikipedia.org/wiki/Philly_Joe_Jones
Dernière modification par pento le mar. 24 avr. 2012, 10:24, modifié 2 fois.
Je pense que ca parle a tous les amateurs de Jazz, c'est vraiment un batteur incontournable de la periode 50-60...zoul93 a écrit :ca vous parle ?!!
D'ailleurs si tu t'interesses au jazz, tu devrais te procurer les livres de Georges Paczynski, il y a des references historiques et etudes de styles de la pluspart des batteurs de jazz. En plus pour un fois c'est en Francais .
- soft
- Conseil des sages
la dernière fois que je suis allé chez "Lolo" Bellonzi, longtemps batteur de Bill Evans, il me dit "viens voir, là": et il me montre la vidéo d'un live de Philly Joe ou l'animal se lance dans des fills à rallonge en se rattrapant par le bout des dents; il était connu pour son jeu de balais novateur et son addiction à la poudre; comme Evans était plutôt côté bibine ça faisait un équilibre. Youtube donne quelques aperçus de sa créativité entre '60 et '80
à noter qu'on n'écrit pas "Philly Jo", mais "Philly Joe": j'ai édité le titre: sur un forum de batteurs ça le fait pas;
monsieur jouait beaucoup Premier; à l'époque Premier bouffait la laine sur le dos des Gretsch, Slingerland, Camco et Ludwig, mais c'est comme si le temps avait la mémoire courte;
à noter qu'on n'écrit pas "Philly Jo", mais "Philly Joe": j'ai édité le titre: sur un forum de batteurs ça le fait pas;
monsieur jouait beaucoup Premier; à l'époque Premier bouffait la laine sur le dos des Gretsch, Slingerland, Camco et Ludwig, mais c'est comme si le temps avait la mémoire courte;
Re: Philly Joe Jones !!
désolé pour la faute d’orthographe( mais musicalement jo et joe ca sonne pareil )
oui c’était un junkie c'est pour ça que miles a du le virer suite aux retards intempestifs du bonhomme
mais ça restera son batteur préféré. D’après le bouquin de Georges Paczynski les batteurs qui lui ont succédé ont eu la vie dure au coté de miles car ce dernier ne retrouvait pas la pulse de philly joe. ben tu m’étonnes...
oui c’était un junkie c'est pour ça que miles a du le virer suite aux retards intempestifs du bonhomme
mais ça restera son batteur préféré. D’après le bouquin de Georges Paczynski les batteurs qui lui ont succédé ont eu la vie dure au coté de miles car ce dernier ne retrouvait pas la pulse de philly joe. ben tu m’étonnes...
Superbe solo sur cette vidéo ... quelle style !
merci soft
Paczynski c'est un investissement , mondialement il n'y pas d'équivalent à cette collection !
merci soft
Paczynski c'est un investissement , mondialement il n'y pas d'équivalent à cette collection !
un petit lien : http://www.marcdedouvan.com/batteurs.php?batteur=115" onclick="window.open(this.href);return false;
-
- À l'hôtel avec les fans
L'ayant eu comme prof pendant quelques mois, Virgil Donati ne tarit pas d'éloges sur Philly Joe et sa façon de faire chanter les rudiments sur le kit, à chaque fois qu'il en a l'occasion
Un petit lien sympa
http://coeurquijazze.blogspot.fr/2011/0 ... s.html?m=1" onclick="window.open(this.href);return false;
http://coeurquijazze.blogspot.fr/2011/0 ... s.html?m=1" onclick="window.open(this.href);return false;
- vavou
- Au bar avec les fans
- Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares - Localisation : SE de la France
la bio de Marc de Douvan est à chier ! du blabla qui vaut zéro !
il ne dit rien sur ce qu'a apporté ce batteur !
donc ACTE :
Philly était chauffeur de Taxi dans le ville de Philadelphie: d’où le préfixe PHILLY (joe jones ) qui fût très tôt ajouté à son nom par ses compères jazzmans.
Il n'aimait rien d'autre que sa ville, et trouvait la vie de musicien peu enviable: il n'aimait pas voyager, dormir à l’hôtel etc...
A ses début, il arrêta souvent je jouer le batteur" hors de sa ville",car il n'aimait pas la vie en tournée.
il était, (rapportent les anciens), difficile de le convaincre de quitter sa région
c'est lui, chauffeur de taxi professionnel qui avait toujours une petite batterie avec une (petite) grosse caisse dans son coffre pour, à la fin de la journée de taxidriver, aller vivre sa passion "celui de conducteur de jazz".!
Lui qui disait être un gars simple, chauffeur de taxi était un vrai métier a ses yeux, mais batteur de jazz...pas vraiment un job !
il a révolutionné le jeu de la batterie, en libérant les membres lors du jeu de ponctuations rythmiques accompagnant l'impro jazz des autres solistes.
il a explosé les conventions grosse caisse/caisse claire/cymbale ride.
Un peu plus tard, il a libéré aussi le charles de sa prison 2/4.
c'est le rythmicien qui va pousser un peu plus loin que ses collègues le jeux dit d’indépendance des 4 membres.
il est (mais ce n'est pas le seul) un des pionnier batteurs de jazz qui commence à aimer cogner plutôt très fort, (avec Blakey, et Wiliams)
il me semble que c'est à lui que l'on doit nombre de modes de jeux originaux.
par exemple sur le charles:
je lui pique régulièrement une de ses signature, que j’apprécie sans modération.
Cela consiste à jouer aux balais sur le top du charleston comme sur la caisse claire .
Très pratique en jazz pour accompagner le solo de contrebasse,une chanteuse, commencer une intro, ou même jouer très piano en gardant un groove et une tension métrique, sans jamais être trop fort par rapport à la nuances générale.
c'est un des grand inventeur de notre instrument, ça , c 'est sûr !
petit jeu entre z'amis:
ps: il a un phrasé de cha ba da, très particulier. Sauriez vous le reconnaitre ?
il ne dit rien sur ce qu'a apporté ce batteur !
donc ACTE :
Philly était chauffeur de Taxi dans le ville de Philadelphie: d’où le préfixe PHILLY (joe jones ) qui fût très tôt ajouté à son nom par ses compères jazzmans.
Il n'aimait rien d'autre que sa ville, et trouvait la vie de musicien peu enviable: il n'aimait pas voyager, dormir à l’hôtel etc...
A ses début, il arrêta souvent je jouer le batteur" hors de sa ville",car il n'aimait pas la vie en tournée.
il était, (rapportent les anciens), difficile de le convaincre de quitter sa région
c'est lui, chauffeur de taxi professionnel qui avait toujours une petite batterie avec une (petite) grosse caisse dans son coffre pour, à la fin de la journée de taxidriver, aller vivre sa passion "celui de conducteur de jazz".!
Lui qui disait être un gars simple, chauffeur de taxi était un vrai métier a ses yeux, mais batteur de jazz...pas vraiment un job !
il a révolutionné le jeu de la batterie, en libérant les membres lors du jeu de ponctuations rythmiques accompagnant l'impro jazz des autres solistes.
il a explosé les conventions grosse caisse/caisse claire/cymbale ride.
Un peu plus tard, il a libéré aussi le charles de sa prison 2/4.
c'est le rythmicien qui va pousser un peu plus loin que ses collègues le jeux dit d’indépendance des 4 membres.
il est (mais ce n'est pas le seul) un des pionnier batteurs de jazz qui commence à aimer cogner plutôt très fort, (avec Blakey, et Wiliams)
il me semble que c'est à lui que l'on doit nombre de modes de jeux originaux.
par exemple sur le charles:
je lui pique régulièrement une de ses signature, que j’apprécie sans modération.
Cela consiste à jouer aux balais sur le top du charleston comme sur la caisse claire .
Très pratique en jazz pour accompagner le solo de contrebasse,une chanteuse, commencer une intro, ou même jouer très piano en gardant un groove et une tension métrique, sans jamais être trop fort par rapport à la nuances générale.
c'est un des grand inventeur de notre instrument, ça , c 'est sûr !
petit jeu entre z'amis:
ps: il a un phrasé de cha ba da, très particulier. Sauriez vous le reconnaitre ?
son chabada fait di gue don di gue don
- bluenote
- Sound check...
- Matos : Gretsch, Istanbul, Craig Lauritsen, Sonor
Vavou, qu'entends-tu par "sauriez vous le reconnaître"? Tu veux dire le reconnaître parmi d'autres batteurs ou expliquer en quoi il est particulier? Sur ce dernier point, à la réécoute de ses enregistrements avec Miles Davis dans les années 50 (je viens de m'écouter Straight no Chaser, enregistré en 1958 sur l'album Milestones), je ne serais pas capable de te répondre, si ce n'est pour dire que c'est l'un des plus beaux chabada de l'histoire, particulièrement swinguant et enthousiasmant à écouter!!!vavou a écrit :ps: il a un phrasé de cha ba da, très particulier. Sauriez vous le reconnaitre ?