lobat a écrit :
Personnellement, je parlais d'innovation et d'invention... à partir de choses existantes (rythmes Africains, Indiens, Cubains...). L'appauvrissement n'étant pas forcément simpliste (ni plus facile à exécuter, voire plus bas) mais un peu triste lorsqu'il s'agit d'une discipline artistique (comme la musique).
Bien sûr, on ne peut pas tout comparer, mais dites-moi juste QUI invente aujourd'hui en batterie !!!
Justement, ici chacun voit midi à sa porte, je pourrais te citer une tripotée de mecs que je trouve inventifs en metal, mais cela restera toujours un jugement de valeur et un jugement de préférence envers telle ou telle musique.
Comme tu dis, on ne peut pas tout comparer, et en effet, j'aurais du mal à comparer un Dirk Verbeuren avec un Jeff Watts ou un Keith Carlock.
Non, Heikki, c'est exactement l'inverse !
Sache qu'étant moi-même enseignant (depuis cette année au conservatoire de Bobigny près de Paris) et intervenant dans certaines facs, je fais écouter des trucs très différents aux élèves que j'ai devant moi et je ne dénigre jamais le rock ou la funk !
Le rock a justement une histoire ! Avant de se simplifier au maximum, harmoniquement et rythmiquement, il se basait sur un rythme très proche du "ternaire" avec des progressions issues du Blues.
Je ne te prête pas ce type de propos Laurent, car ce ne sont pas les tiens. Si vous saviez la place qu'occupent les enseignants que j'entendis en ces termes, vous seriez peut-être choqués.
Ma critique se porte sur la primauté que tu sembles adresser aux batteurs de Jazz dans l'inventivité de notre instrument.
Je loue le fait que tu fasses écouter différentes choses à tes élèves, c'est la première des qualités demandées à un bon prof (de batterie de surcroît). Personnellement, j'ai pas découvert grand chose grâce à mes profs, et c'est dommageable d'autant que certains (un) ont (a) une bonne réputation. Que tu ne dénigres pas le rock est le minimum syndical, en soit
.
Le fait que nos musiques "actuelles" (je hais ce terme) soient descendantes historiquement du Jazz ne doit pas leur empêcher de s'en écarter (sans le renier cela va de soi), que ce soit dans le
jeu mais aussi dans le
son
Mon point de vue est celui-ci :
Le jazz est et demeure une musique de recherche (pas forcément abstraite) et il se trouve que les instrumentistes prennent le temps de développer des aptitudes très poussées pour maîtriser leur instrument, la musique continuant d'évoluer avec eux, voir PAR eux.
Ce fût le cas avec la fusion où les solistes n'ont rien inventé après Charlie Parker, Coltrane, Herbie Hancock, Joe Zawinul ou Wayne Shorter. Ils ont juste électrifié les instruments et les batteurs devenant toujours plus avancés rythmiquement, la musique s'est précisée (en grande partie "à cause des machines") puis développée en complexité (mises en places, vitesse d'exécution...).
Ce n'est en effet pas de l'invention pure et simple, mais en quoi n'est-ce pas de l'inventivité ?
Je pense qu'il faut faire la différence entre ces termes, et la richesse d'une pratique ne réside pas uniquement d'une perpétuelle invention.
N'en déplaise aux puristes, le Jazz n'est pas la seule musique de recherche, et je pense que toutes les musiques le sont à des niveaux différents, c'est là que l'on rejoint ce que je disais avant avec les citations entre «» (hors forum donc), le Jazz n'est pas au dessus des autres.
Mais le renouveau n'a pas été amené par des Joey Jordison ni Dave Grohl (je hais le premier, j'adore le second !), mais bien par des Vinnie (amoureux fou de Tony), Jeff Watts, Bill Stewart, Brian Blade, Keith Carlock, Zach Danziger et aujourd'hui par Marcus Gilmore, Dafnis Prietto, Dave King, Chris Dave, Nasheet Waits et quelques jeunes génies qui poussent toujours plus loin l'art de la polyrythmie sans cesse renouvelée.
Certes, il y a aussi les latinos (comme Horacio El Negro et ses claves aux pieds) et comme tu le dis très justement tout ceci vient bien entendu de quelque part...
(Je vois pas ce que Jordison vient faire là dedans, ce type n'a rien d'autre qu'un masque, une batterie à la finition un peu originale et un groupe qui a tout cassé il y a 10 ans, mais depuis ?)
Le renouveau, oui, mais le renouveau de quoi ? L'héritage des anciens plutôt ? Les restes d'Elvin, en gros ?
Encore une fois, je pourrais te poster quelques vidéos montrant de jeunes et fougueux batteurs, dans des courants de musique radicalement différents dont personne n'entend parler sauf "initiés". Et ceux-là seront tous inventifs, mais aussi différents.
La musique ne vient pas de l'invention de choses nouvelles, mais de l'utilisation qu'on fait des choses qu'on connait, et si cette utilisation amène du nouveau, de l'invention, alors elle peut être considérée comme telle.
Mais si l'on parle de véritable invention et innovation, même si l'on considère Gavin Harrison (et ses illusions rythmiques), Jojo Mayer ou Benny Greb, ils sont tous aujourd'hui distancés par ceux qui peuvent faire comme eux et en plus jouer la tradition avec une gestion du son et des dynamiques bien plus riche que certains rockers...
Sans radoter, Brian Blade résume à lui seul ce phénomène et si Vavou est de bonne foi, il ne pourra que se ranger à cette évidence. Un jazzman pouvant assez facilement se mettre au rock (Shelly Manne, Joey Baron, Keith Carlock, Kennu Willesen...) et un rocker ayant moins de chance de pouvoir assurer un gig dans un répertoire de 400 à 500 standards. [/quote]
Je citerai un exemple dans ton sens : Kai Hahto. Un finlandais qui a joué pas mal de Jazz et qui excelle maintenant dans un jeu metal.
Je suis d'autant plus aguerri maintenant que j'ai compris les qualités qu'il faut pour être un bon batteur de rock.
Qualités que j'ai développées au fil des dernières années, le jazz m'ayant donné les bases essentielles (tempo, son, toucher, complexité des formes harmoniques, développement des soli...), je n'ai plus eu qu'à élaguer, élargir mon spectre sonore, salir ma frappe et chercher une intention différente.
Je ne suis pas encore un vrai batteur de rock (il me manque l'expérience de la scène même si j'ai déjà celle du studio), mais une chose est sûre, la réciproque est rarement possible... sans pour autant parler de "supériorité".
J'attends en tout cas avec impatience vos arguments, même si le goût entre bien entendu en compte, mais je reste persuadé que tout reste (comme pour le bon vin, le design, la littérature, le cinéma...) une affaire de culture... en fait c'est ça que je déplore un peu. Sorry mais on ne peut comparer Joey Jordison et l'inventivité rythmique d'un baby Dodds (que Erskine fait écouter à tous ses élèves !).
j'ajouterais même, sans prétendre donner des lecons, quand on a vocation à une certaine pédagogie et quand on a un lectorat conséquent (tout de même, oui), ça me pose un problème d'intégrité professionnelle.
Tout est une histoire de temps qu'on accorde à apprendre une pratique rock ou une pratique Jazz (je schématise).
Je ne suis pas aussi aguerri que beaucoup de batteurs, mais je sais les qualités d'un batteur de Jazz. Je ne les revendique pas, je n'ai pas cette culture et je revendique d'autant plus la mienne qui en est bien loin (metal assez extrême). Ceci ne m'empêche pas pour autant de chercher l'inventivité, d'essayer de sortir un peu du sempiternel tapis de doubles.
Je vois ça comme une boule à facettes, avec chaque facette dédiée à un "style". Chacun a une boule à facettes avec des tailles de facettes différentes.
C'est pour cela que je me permets d'écrire dans les magazines et de prêcher la bonne parole dès que le le peux, car je sens que ça vient (avec des drummers comme Chassin, Entresangle...) et que le crossover commence à prendre, mais il y a encore du boulot...
Alors aidez-moi.
je le répète : d'après vous, sans rentrer dans "anciens-nouveaux" dites-moi juste QUI selon vous, invente aujourd'hui en batterie !!!
A vous !
Tu n'imagines pas la chance que tu as de pouvoir écrire dans un magasine ayant une telle majorité dans le "marché" actuel.
Qui est inventif ? tout batteur à qui on accorde du crédit.
Je loue la créativité des batteurs de la scène Jazz actuelle, sauf que je ne la connais pas (la scène) et donc je ne pourrai qu'évoquer les batteurs qui me font vibrer dans ma sphère musicale personnelle.
On en revient toujours au même point : le goût personnel.
Tout ça pour dire qu'on ne peut pas à mon avis décemment et objectivement dire qu'un courant musical est plus ou moins inventif.
-----
Edit: Je rejoins l'avis de boomfred, qui résume assez bien ce que je pense
-----
nota: Mes propos peuvent paraître un peu virulents, mais je n'ai absolument pas envie de donner des leçons, d'autant que je n'apprendrai pas aux vieux singes à faire la grimace (beaucoup d'entre-ceux qui fréquentent le forum et y participent le plus ont l'âge de mes parents).
Je suis simplement un peu fatigué d'entendre ici ou là qu'un courant musical comme le Jazz est "le plus ...." qu'un autre.