Enseigner la batterie
- vavou
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on rase gratis
hé c 'est déjà sympa de mettre en ligne un tuto indiquant des bases sur le savoir enseigner.
maintenant des références de bouquins à propos de méthodes péda....pardon, mais ça fait beaucoup.
il y a les cours de sciences de l'éducation que tout un chacun peux suivre en auditeur libre à la fac.
maintenant des références de bouquins à propos de méthodes péda....pardon, mais ça fait beaucoup.
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Re: on rase gratis
à condition d'avoir une fac à proximitévavou a écrit :hé c 'est déjà sympa de mettre en ligne un tuto indiquant des bases sur le savoir enseigner.
maintenant des références de bouquins à propos de méthodes péda....pardon, mais ça fait beaucoup.
il y a les cours de sciences de l'éducation que tout un chacun peux suivre en auditeur libre à la fac.
Re: Enseigner la batterie
Ouai et puis j'pense pas qu'il soit question de gestuelle, de respiration ou de maitrise mentale du tempo dans ce genre de cursus...
Pour apprendre à s'organiser et avoir un un point de vue global ok mais après faut l'appliquer à l'instru, et là c'est autre chose...
(Tu fais ce cursus en rapport direct avec ta volonté d'enseigner la batterie Vavou? Ou c'est dans un délire annexe, récupéré pour tes cours de batt?)
Pour apprendre à s'organiser et avoir un un point de vue global ok mais après faut l'appliquer à l'instru, et là c'est autre chose...
(Tu fais ce cursus en rapport direct avec ta volonté d'enseigner la batterie Vavou? Ou c'est dans un délire annexe, récupéré pour tes cours de batt?)
- ChristopheMazette
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Re: Enseigner la batterie
ce genre de cursus est directement lié à l'apprentissage de l'enseignement
si vous voulez apprendre à donner des cours, il faut apprendre à enseigner tout court
connaître les différents courants pédagogiques, les avantages et les défauts des différentes méthodes pour les adapter aux différents élèves
il n'y a pas un cours intitulé "donner des cours de batterie" dans les fac ou centres de formations de prof
heureusement d'ailleurs
le truc c'est qu'il faut chercher, réfléchir, et essayer
par contre, pour avoir de la bouteille, il faut bien commencer un jour
les premières années seront sûrement catastrophique, sauf pour 2 ou 3 élèves pour qui on aura de la chance, des élèves pour qui on trouvera tout de suite un bon accompagnement
s'intéresser aux différents courants pédagogiques, c'est se donner plusieurs roues de secours pour s'adapter à tous les publics
mais il faut chercher...
si vous voulez apprendre à donner des cours, il faut apprendre à enseigner tout court
connaître les différents courants pédagogiques, les avantages et les défauts des différentes méthodes pour les adapter aux différents élèves
il n'y a pas un cours intitulé "donner des cours de batterie" dans les fac ou centres de formations de prof
heureusement d'ailleurs
le truc c'est qu'il faut chercher, réfléchir, et essayer
par contre, pour avoir de la bouteille, il faut bien commencer un jour
les premières années seront sûrement catastrophique, sauf pour 2 ou 3 élèves pour qui on aura de la chance, des élèves pour qui on trouvera tout de suite un bon accompagnement
s'intéresser aux différents courants pédagogiques, c'est se donner plusieurs roues de secours pour s'adapter à tous les publics
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- vavou
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Re: Enseigner la batterie
heu,
je suis prof depuis une vingtaine d' années ... et j'ai suivi une formation de deux années (DE) pour apprendre à transmettre.
alors, c'est à la fois un délire perso, une passion, mon métier....je suis aussi formateur et prof pour ceux qui souhaitent devenir prof...et donc j'ai un peu réfléchi et écris sur la question
je sais qu'il y a beaucoup (trop) de beauf en percu, je veux dire de personnes pour qui réfléchir est un acte suspect.
mais enseigner c'est réfléchir, sur "le pourquoi", "le comment "et le"vers qui transmettre".
et être prof, et artiste c 'est avant tout un métier intellectuel...
n'en déplaise au démonstrateurs de virtuosité inutile, aux prof autoproclamés et autres parasites.
Pour la petite histoire, en percu Africaine / djembe vous ne pouvez même pas imaginer le nombre d’escrocs que j'ai vu donner des cours !
je suis prof depuis une vingtaine d' années ... et j'ai suivi une formation de deux années (DE) pour apprendre à transmettre.
alors, c'est à la fois un délire perso, une passion, mon métier....je suis aussi formateur et prof pour ceux qui souhaitent devenir prof...et donc j'ai un peu réfléchi et écris sur la question
je sais qu'il y a beaucoup (trop) de beauf en percu, je veux dire de personnes pour qui réfléchir est un acte suspect.
mais enseigner c'est réfléchir, sur "le pourquoi", "le comment "et le"vers qui transmettre".
et être prof, et artiste c 'est avant tout un métier intellectuel...
n'en déplaise au démonstrateurs de virtuosité inutile, aux prof autoproclamés et autres parasites.
Pour la petite histoire, en percu Africaine / djembe vous ne pouvez même pas imaginer le nombre d’escrocs que j'ai vu donner des cours !
- chof
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Re: Enseigner la batterie
formateur dans quel cadre vavou ? cefedem ?
- vavou
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Re: Enseigner la batterie
je l'ai été (dans un cefedem) il y a une longtemps,fin 80 début 90 prof pour la FM danseur.
je le suis de nouveau prof accompagnateur de danse, mais dans une école privée. Je prodigue des conseils péda et rythmes en plus du cours dont je ne suis que accompagnateur.
J'ai été aussi invité comme prof en CFMI, j'ai fait de la formation rétribué par l'Educ Nat° pour des instituteurs etc...
je le suis de nouveau prof accompagnateur de danse, mais dans une école privée. Je prodigue des conseils péda et rythmes en plus du cours dont je ne suis que accompagnateur.
J'ai été aussi invité comme prof en CFMI, j'ai fait de la formation rétribué par l'Educ Nat° pour des instituteurs etc...
- boomfred
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Re: Enseigner la batterie
ça doit pas être récent, récent, ça.vavou a écrit :j'ai fait de la formation rétribué par l'Educ Nat° pour des instituteurs
- vavou
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Re: Enseigner la batterie
je t'emmerde , j'suis pas si vieux !
j'ai commencé à enseigner dès l'age de 20 ans . moi Môsieur, choisi par mon directeur d'école, qui me disait que je semblai doué pour cela (et toc)
et la formation destinée au instit' c'était pas à la libération
AHHHHHH oui, mais c 'était juste avant que sarko ne fusse président
et supprime l'année de formation pédagogique et pratique correspondant à la première année des enseignants stagiaires.
putain de gouvernement !
maintenant y z' explique que notre civilisation n'est pas comparable aux autres ! la notre bien mieux, celles des étranger trop primitive !
honte à eux! tous des fachos !
j'ai commencé à enseigner dès l'age de 20 ans . moi Môsieur, choisi par mon directeur d'école, qui me disait que je semblai doué pour cela (et toc)
et la formation destinée au instit' c'était pas à la libération
AHHHHHH oui, mais c 'était juste avant que sarko ne fusse président
et supprime l'année de formation pédagogique et pratique correspondant à la première année des enseignants stagiaires.
putain de gouvernement !
maintenant y z' explique que notre civilisation n'est pas comparable aux autres ! la notre bien mieux, celles des étranger trop primitive !
honte à eux! tous des fachos !
- Lovequest
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Re: Enseigner la batterie
chhhut Vavou, sinon tu devras faire des excuses publiques à Goebbels...euh Guéant...
Ouais, la connerie est apparemment cyclique et sans scrupules.
Sinon, concernant le sujet, ce qui m'étonne dans le milieu de l'enseignement musical (je ne parle pas ici des formations publiques, mais de l'ensemble de l'enseignement privé, majoritaire), c'est qu'il n'est jamais question de projet pégagogique (ce n'est évidemment pas pour toi que je dis ça Vavou, car tu nous a maintes fois prouvé que tu maitrisais la chose).
Pour enseigner, il faut avoir une méthode, des moyens et des objectifs...alors envoyons un questionnaire à tous les "pseudos" enseignants que l'on peut croiser afin de leur faire remplir ne serait-ce qu'un petit questionnaire concernant ces points...je crois que l'on tomberais de haut...très haut...
"ben moi, mon projet péda, c'est la méthode Ago..."... ...ouais...et....?
Le problème est souvent là. T'as fait le cursus Ago, Tama, Sonor ou Tartempion, donc t'es une bête et t'as le droit d'ENSEIGNER. Mais non, c'est pas ça un projet pédagogique. Tu dois aller d'un point A à un point B et il doit t'expliquer et te faire comprendre par ou tu dois passer, comment le faire et par quels moyens...
Des 5 profs que j'ai eu durant ma vingtaine d'année de batterie, y'en n'a pas un qui a abordé le sujet...c'était plutôt, "ouais, aujourd'hui pages 42-43, tu commences, je reviens dans 10 minutes...".
Donc quand t'as pas un max de temps à consacrer à ton instrument à côté, que tu vas te prendre 1 heure de cours/ semaine et sans objectif défini, ben t'en est au même niveau que moi au bout de 20 ans...juste un peu au-dessus d'une sous-merde... Mais heureusement, il y a le travail de groupe, qui lui, t'amène l'écoute...
Ouais, la connerie est apparemment cyclique et sans scrupules.
Sinon, concernant le sujet, ce qui m'étonne dans le milieu de l'enseignement musical (je ne parle pas ici des formations publiques, mais de l'ensemble de l'enseignement privé, majoritaire), c'est qu'il n'est jamais question de projet pégagogique (ce n'est évidemment pas pour toi que je dis ça Vavou, car tu nous a maintes fois prouvé que tu maitrisais la chose).
Pour enseigner, il faut avoir une méthode, des moyens et des objectifs...alors envoyons un questionnaire à tous les "pseudos" enseignants que l'on peut croiser afin de leur faire remplir ne serait-ce qu'un petit questionnaire concernant ces points...je crois que l'on tomberais de haut...très haut...
"ben moi, mon projet péda, c'est la méthode Ago..."... ...ouais...et....?
Le problème est souvent là. T'as fait le cursus Ago, Tama, Sonor ou Tartempion, donc t'es une bête et t'as le droit d'ENSEIGNER. Mais non, c'est pas ça un projet pédagogique. Tu dois aller d'un point A à un point B et il doit t'expliquer et te faire comprendre par ou tu dois passer, comment le faire et par quels moyens...
Des 5 profs que j'ai eu durant ma vingtaine d'année de batterie, y'en n'a pas un qui a abordé le sujet...c'était plutôt, "ouais, aujourd'hui pages 42-43, tu commences, je reviens dans 10 minutes...".
Donc quand t'as pas un max de temps à consacrer à ton instrument à côté, que tu vas te prendre 1 heure de cours/ semaine et sans objectif défini, ben t'en est au même niveau que moi au bout de 20 ans...juste un peu au-dessus d'une sous-merde... Mais heureusement, il y a le travail de groupe, qui lui, t'amène l'écoute...
- Capitaine Caverne
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Re: Enseigner la batterie
C'est surtout que sans idée de restitution, de diffusion, un projet pédagogique n'a aucune valeur, et perd une de ses principales modalités d'évaluation...
A part l'audition de fin d'année sordide et ennuyeuse (et encore, ils ne le proposent pas tous), la plupart des établissements d'enseignement de la batterie zapent allègrement cet aspect.
Je vous laisse également méditer sur les 4 valeurs essentielles avec lesquelles il est impératif de composer dans un projet culturel, selon Jean-Daniel Michel :
- Valeur sociale
- Valeur cognitive
- Valeur artistique
- Valeur esthétique
Je vous rassure, dans les autres instruments et les autres établissements d'enseignement, on en est également très loin la plupart du temps...
A part l'audition de fin d'année sordide et ennuyeuse (et encore, ils ne le proposent pas tous), la plupart des établissements d'enseignement de la batterie zapent allègrement cet aspect.
Je vous laisse également méditer sur les 4 valeurs essentielles avec lesquelles il est impératif de composer dans un projet culturel, selon Jean-Daniel Michel :
- Valeur sociale
- Valeur cognitive
- Valeur artistique
- Valeur esthétique
Je vous rassure, dans les autres instruments et les autres établissements d'enseignement, on en est également très loin la plupart du temps...
- Cyril75
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Re: Enseigner la batterie
Vous avez sooulévé des trucs que je ne me... enfin là est peut être la différence entre transmettre et enseigner à enseigner.
Toujours intéressant de vous lire
Toujours intéressant de vous lire
Re: Enseigner la batterie
soft a écrit :On en a déja beaucoup débattu, et on en a même frôlé le point G (Godwin)
Bon, ben ça n'aura pris que 23 posts cette fois-ci. Record battu non ?Lovequest a écrit :chhhut Vavou, sinon tu devras faire des excuses publiques à Goebbels...euh Guéant...
- soft
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Re: Enseigner la batterie
oué, mais on est au milieu de l'hiver, le gas oil gèle, les points G aussi;Lmkt a écrit :soft a écrit :On en a déja beaucoup débattu, et on en a même frôlé le point G (Godwin)Bon, ben ça n'aura pris que 23 posts cette fois-ci. Record battu non ?Lovequest a écrit :chhhut Vavou, sinon tu devras faire des excuses publiques à Goebbels...euh Guéant...
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- Ouane, tou, fri, fore !
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- Matos : gretsch Yamaha Bosphorus paiste...
- Localisation : North
Re: Enseigner la batterie
...LOIN de moi l'idée d'avoir voulu une réponse toute faite, même si j'ai posté un peu vite il est vrai...
Ce qui est sur c'est qu'à l'aube de ma modeste carriére, même si j'ai eu quelques cours de pédagogie, j'ai encore E.N.O.R.M.E.M.E.N.T de choses à apprendre (pour apprendre!).
Merci en tout cas d'avoir partagé vos expériences, et merci à toi Vavou
Ce qui est sur c'est qu'à l'aube de ma modeste carriére, même si j'ai eu quelques cours de pédagogie, j'ai encore E.N.O.R.M.E.M.E.N.T de choses à apprendre (pour apprendre!).
Merci en tout cas d'avoir partagé vos expériences, et merci à toi Vavou