Lefred a écrit :il faut faire attention et ne pas tomber dans le piège de la facilité sous prétexte que machin ou trucs disent qu'il se foutent de la technique...
Excuse moi Lefred, mais je ne vois pas où est la difficulté lorsqu'il s'agit de passer des heures tout seul dans son local à tapoter. Ce n'est qu'une question de temps et de moyens (en général on fait ça quand on est ado, merci papa, merci maman...).
Bref la Vrai difficulté consiste à créer, composer, produire, enregistrer, tourner et surtout..... se faire payer !!
Dans les années 90, j'ai eu la chance de croiser plusieurs fois Yvo Abadi. Yvo est un super batteur qui a toujours eu un pied dans l'underground (Dirty District) et l'autre dans la grosse variété (Gesh Patti, Pow Wow, Tarmac, Amadou et Mariam....).
Yvo ,grand pote de Kolinka, m'avait parlé de leurs séances de travail à deux. D'après lui, Richard, incapable de rouler, possède une toute petite technique. Pourtant dés qu'il se met à "jouer" (toujours d'après lui) il déchire tout.
Bref
son niveau technique n'a rien à voir avec son niveau de jeu.
Je sais que ce discours peut paraitre difficile à comprendre (en particulier pour les tenant de la scolastique).
Attention, je ne dit pas qu'il ne faut pas travailler l'instrument, mais juste que cela ne garanti pas tout. Certains peuvent passer des heures sur le bignou sans jamais dégager une once de groove, pire, d'autres développeront un jeu froid et aseptisé qui n’intéresse personne. Cela ne préserve pas non plus (comme j'ai pu le lire ) des blessures.
Il y a dans cet instrument quelque que chose de magique, de mystique qui ne ce commende pas, qui fait son charme comme son injustice.
Bref le travailler plus pour jouer mieux, ça ne marche pas forcement.