Introducing : Draynam

Profitez de cet espace afin de vous présenter plus en détail.
Répondre
Draynam
Passe la tête...
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : Tama Superstar Hyperdrive
Crashes Zildjian A Custom Projection 16" et 18"
Ride Sabian Rock Ride 19"
Hi-hat et splashes Agean

Introducing : Draynam

Message par Draynam »

Version courte, pour les pressés...

Salut à tous, me voici : Draynam (Ronan de mon vrai prénom), 27 ans et vivant dans les parages de Nantes, batteur débutant (bientôt deux ans d'une pratique épisodique, à mon grand dam) mais déjà passionné, et enfin, nouveau possesseur d'une Superstar Hyperdrive et d'un jeu de cymbales un peu improvisé (crashes Zildjian, ride Sabian, hats et splashes Agean) !

...et en bonus, pour les grands lecteurs

Comme probablement la plupart d'entre nous, je suis amoureux de la musique depuis aussi loin que je puisse me souvenir... en tant qu'auditeur, en tout cas. En ce qui concerne la pratique, en revanche, l'histoire d'amour a été plus compliquée.

Après avoir glandé pendant quatre ans en cours de solfège de guitare lors de ma tendre enfance, j'ai boudé les instruments jusqu'à la fin du lycée. Je me suis alors mis à grattouiller les cordes oxydées de la guitare de ma belle-mère, répétant en boucle l'intro de Nothing Else Matters jusqu'à saouler mes potes. Après quelques mois (et l'apprentissage du couplet !), j'ai fini par me dire qu'il fallait peut-être que je m'y mette pour de vrai. Exit la gratte à la belle-doche, enter un pack yamaha/marshall à 200€ en cadeau de Noël et les songbooks-a-gogo.

Six ans plus tard, j'atteins l'apogée de ma carrière de guitariste, en tant qu'autodidacte médiocre, n'ayant jamais joué en groupe, ne connaissant pas une gamme (bon allez, si vous insistez, je vous accorde la pentatonique), et s'étant rendu compte un peu tard qu'il tenait son médiator de façon inorthodoxe... et handicapante.

Et la batterie dans tout ça, me diront les rares qui n'ont pas déjà décroché ?

C'est il y a 4 ans, peu après un déménagement à Paris, que mon oreille a commencé à s’accrocher plus aux tchak-poums qu'aux dzoing dzoing dans la musique que j'écoutais. Si ma mémoire est bonne, ce sont même précisément les tchak-tchak-tchak-tchak-tchak-tchak-tchak-tchak-bo-do-bo-do-bo-do-bo-dom des roulements incessants de Brann Dailor qui m'ont séduit. A partir de là, ce n'était plus qu'une question de temps...

Après quelques mois à écouter toujours plus attentivement la batterie de mes albums préférés, j'ai entendu parler pour la première fois de ce qui allait me permettre de passer de l'audition à une première forme de pratique. C'était l'époque ou le monde découvrait Guitar Hero. Je n'échappais pas au ras de marée, tout en ricanant (en tant que "vrai" guitariste, mauvais d'accord, mais tout de même) de voir ces ignorants se la jouer alors qu'ils étaient incapables de gratter autre chose que du plastique...

Le déclic, ce fut Rock Band, proposant de prendre cette fois les baguettes virtuelles plutôt que le mediator. Dès les premières images révélées, j'ai su que je ne pourrais pas passer à côté de l'occasion ! Une fois la bête importée des Etats-Unis, terminé la guitare, mes soirées ne se passaient plus qu'en compagnie de mes baguettes sous-dimensionnées, mes quatre toms colorés et ma pédale en plastique.

Ca peut sembler surprenant, mais autant maitriser parfaitement la partie guitare de ces jeux ne sera quasiment d'aucune utilité face à un instrument muni de vraies cordes, autant il en tout autrement pour la batterie. Après des dizaines d'heures passées sur le jeu, j'étais passé de balbutiements laborieux en essayant de jouer un 2 et 4 à de bonnes notions de coordination pieds/mains, avec quelques patterns de base bien maîtrisés.

Un an et demi plus tard, c'est décidé, fini l'imitation, on passe à la réalité. Problème, en appartement parisien, on n'échappe pas à l'électronique. Pire, terrorisé à l'idée que le bruit ne me permette pas de jouer le soir, je fais l'erreur de me tourner vers la HD-1 et ses pédales silencieuses... mais horriblement désagréables. Elle me dégoutera à plusieurs reprises de l'électronique au cours des deux années qui suivirent, même si je finirai toujours par y revenir, faute d'alternative.

Cette fois, pas question de refaire les erreurs de la guitare, je me trouve un prof et fais les chose bien. Problème, je me rends vite compte que bosser sur une électronique n'est en rien équivalent à ce qu'on accomplit sur une acoustique. Je squatte les studios parisiens à la fois seul et en groupe, mais les créneaux sont rares. Du coup, les progrès traînent et la motivation retombe, surtout lorsqu'un déménagement m'éloigne à une heure et demi de transports du local de mon prof. Finalement, après un an, tout s'arrête, groupes et cours, et je ronge mon frein en attendant de pouvoir un jour avoir mon acoustique à moi.

Ce jour, c'est aujourd'hui ! Paris, c'est fini, adieu les appartements, retour à Nantes. Une maison sera à nous dans deux semaines, squat chez Maman en attendant, mais je n'ai pas attendu pour commander, puis monter, ma Superstar... dans le salon maternel.

J'ai l'impression de débuter seulement maintenant ma vie de "vrai batteur", et c'est avec une légitimité toute neuve, même si teintée de timidité et d'humilité devant le savoir encyclopédique de certains ici, que je me joins à vous.

J'ai déjà appris beaucoup en ne faisant que vous lire, je ne doute pas en apprendre encore cent fois plus en échangeant, en espérant pouvoir apporter moi aussi ma pierre, ou tout du moins mon gravier, à l'édifice.

Féliciations à ceux qui ont tout lu. Je ne serai pas toujours aussi bavard, mais je jugeais intéressant de proposer un témoignage sur les nouvelles voies par lesquelles les jeunes peuvent être menés à la batterie de nos jours. Les jeux vidéos et l'électronique ne remplaceront jamais l'acoustique, mais ils ne sont pas inutiles pour autant...

Cyril75
En plein show
Matos : England US & Turk !!

Re: Introducing : Draynam

Message par Cyril75 »

Bienvenue Draynam :cocktail:

Mathieu76
Place ses micros
Matos : TAMA Superstar HD 6 futs BMB
Set de cymbales Paiste 2002
Roland TD-15
Ahead 7A, Vater 5A

Message par Mathieu76 »

J'ai tout lu !!!

Bienvenue à toi ici !!
Et bienvenue dans dans le club des Hyper Driviens :mrgreen:

:rock:

FlyingMan
Monte son kit
Matos : TD9-KX2..
SPD-SX ...

Message par FlyingMan »

Bienvenu ami batteur.. :cocktail:

memey
En plein rappel
Matos : du premier,du sonor,du dw,du zildjian,alésis DM10 studio,une harley et pu de sous
http://www.reverbnation.com/thebymz

Message par memey »

putain quelle présentation et quel parcour!!bienvenu!!

Répondre

Revenir à « Moi : Sa vie, son oeuvre »