exemple, le xylophone avec baguette dure ....
croyez moi
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
sans parler de la technique du marimbaphone et tous les nombreux mouvements induits au jeux 4 baguettes Stevens.
en percu classique (donc multi instruments) pour capitaine K comme pour moi, solliciter le poignet est plus qu'important, puisque qu'il ne s'agit pas uniquement de maitriser le jeu de caisse-claire, mais nous devons transmettre une technique PROPRE et SAINE pour que l'élève puissent jouer de nombreux instru juste en adaptant sa technique au nouvel instrument à maitriser.
Ce que je dit est très banal mais on ne l'avais pas encore évoqué
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
a propos de la Moeller., c'est une technique qui semble exister depuis longtemps en Allemagne, pour jouer les timbales.
donc oui, il existe une technique de rebonds autre que Moeller, (cqfd :un seul mouvement de poignet pour plusieurs coups portés) impliquant la chaine coude/avant bras/poignet/doigts depuis fort longtemps.
Moeller à écrit un bouquin célèbre, mais il n'est pas l'inventeur de cette approche de la virtuosité.
Joe Morello joue ( et propose une autre approche) avec la main gauche en en utilisant soit le pouce soit l'index comme un piston.
perso j'ai appris cela avec Michel Cérruti , et depuis, à froid devant une caisse, je vais frapper de coups main gauche seule plus rapidement que ne peut le faire ma main droite. Alors que je suis droitier !
bon après un échauffement ça va mieux pour ma main droite, alors la gauche fait moins la maligne
Toujours pour illustrer les propos ci-dessus, la technique de timbales à la française, est une technique où l'implication de doigts et du rebond de la peau est très importante.
on utilise académiquement le poignet et surtout les doigts. L'avant bras et le bras sont utilisés pour les déplacements latéraux. Enfant j'ai appris à ne pas bouger l'avant bras devant le fût de timbale, mais il fallait garder le poignet souple et les doigts élastiques au risque d'avoir un son un peu dur. Est-ce une bonne approche? je ne saurais dire. Je n'ai pas rencontrer de difficultés majeures en jouant ainsi.