Caisse claire segmentée "maison" (THE END)

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.
Guig...
Modérateur
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Re: Caisse claire segmentée "maison" (THE END)

Message par Guig... »

tu peux faire 16, ou même 18 pour un angle facile à couper de 10°. Visuellement ça ne choque pas.

Djenné
Place ses micros

Message par Djenné »

Il faut que j'y réfléchisse, c'est vrai que ça économise sur le bois, mais je suis pas sûr d'aimer le rendu :/

Guig...
Modérateur

Message par Guig... »

Penses aussi à la gestion des forêts, c'est un sujet brulant, surtout si tu pars sur de l'exotique.

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

j'ai vu un reportage sur les forêts françaises, elles sont apparemment super mal gérées, donc aller faire la morale sur le bois exotique, c'est marcher sur un fil ;)

je pense que lovequest pourrait nous en parler des forêts françaises ;)

Par contre c'est sûr que si tu peux chopper un bois labellisé, c'est peut être plus sûr (FSC, PEFC...), mais franchement peu vendent ça, c'est souvent utilisé dans les produits dérivés

Djenné
Place ses micros

Message par Djenné »

C'est sûr qu'il faut aussi voir ça... Mais quand même, il y a aura de la perte dans tout les cas, que ce soit avec 10 ou 20 segment je prend un marge de 10 mm à l'extérieur et à l'intérieur au points les plus proches du fût final, il ne faut pas tomber dans les extrêmes. La menuiserie implique des pertes, évidement il faut les limiter, mais après si le choix entre 10 et 20 segment ne donne pas le rendus que j'attends avec 20 je n'hésiterai pas à en faire que 10, et oui j'aurai quelques kg de poussières en plus...

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

je suis de ton avis ;)
personnellement je n'aime pas trop les fûts segmentés avec des segments trop petits...

et puis toi avec ton kit, tu es loin de déforester l'Amazonie :)

Guig...
Modérateur

Message par Guig... »

Moi je dis-ça, après, tu fais ce que tu veux. C'est juste que sur la première photo, l'épaisseur des segments m'a visuellement choqué par rapport à l'épaisseur finale du fût, et je me dis que si tu fais la même sur une 22", avec les pertes que ça engendre tu pouvais te faire un tom qui va avec.
Ceci est juste mon point de vu et en aucun cas une critique par rapport à ta super réalisation...

Ca me donne envie de me remettre sur ma jazette en douves tout ça...

Lovequest
Conseil des sages
Matos : C15 diésel 1992

Message par Lovequest »

vilcoyot75 a écrit :j'ai vu un reportage sur les forêts françaises, elles sont apparemment super mal gérées, donc aller faire la morale sur le bois exotique, c'est marcher sur un fil ;)

je pense que lovequest pourrait nous en parler des forêts françaises ;)
Oué, je pense que nous n'avons pas trop de conseils à donner aux pays étranger en ce qui concerne la gestion forestière et sur l'écologie en général.
Bien que je ne sois pas forestier, mais travaillant en environnement, il est clair que l'on nous lobotomise médiatiquement sur l'écologie et le respect des milieux en France. On a rayé 95% des zones humides de la carte, on a mis du maïs ou des peupliers dessus, on fait de la monoculture en ce qui concerne la forêt et j'en passe. Tout ça n'est que politique d'affichage à terme électoraliste...on nous bassine avec du développement durable, mais derrière...il n'y a rien!

N'oublions pas que l'ONF est un établissement public à caractère productiviste et qu'il existe et perdure grâce aux ventes de bois. Il n'a donc aucun intérêt pour le moment à effectuer un virage à 180°et à opter pour une gestion durable et respectueuse de l'environnement.
ça c'est pour le domanial, mais l'ONF gère également les forêts communales pour le compte des communes, et qu'une commune qui a de grandes surfaces forestières en tire un gros profit et ne regarde pas sur le développement durable mais plutôt sur une gestion à court terme, c'est à dire un mandat.
Et je ne parle pas des forestiers privés qui eux se foutent royalement du volet environnemental.

Pour l'anecdote, mon grand-père, qui était propriétaire forestier dans le Jura, me disait de son vivant que les forêts jurassiennes ont été rasées dans les années 50-60 en moyenne altitude, là ou le Hêtre était roi, mais avec une grande diversité d'essences (feuillus et résineux), et que l'ONF à cette époque refilait gratuitement les semis de sapin aux privés car c'est une essence qui pousse vite et donc produit un max. Nous avons donc maintenant des centaines de milliers d'hectares de monoculture qui ont acidifié les sols et maintenant la diversité a totalement disparu là-dessous. Des terres qui possèdaient une riche biodiversité sont devenues quasi stériles...le pire c'est que l'on continue, que ce soit avec le peuplier en plaine ou les résineux un peu plus en altitude.

Djenné
Place ses micros

Message par Djenné »

@guig: Ne te méprends, je ne l'ai pas pris comme une critique, internet ne permet pas de bien cerner le ton d'un propos ;) De toute façon, quand je re-regarde les photo des segments, c'est vrais qu'il y a eu beaucoup trop de perte, j'vais essayer de réduire quand même. Par contre j'suis bien interressé par une petite photo de ton kit!

@lovequest: ça fait froid dans le dos de lire ça :cry: on a beau donner des leçons pour l'éxotique, l'huile de palmes, ... on est donc comme d'habitude un bien mauvais exemple... En tout cas merci d'en avoir parler, tu as l'air de bien connaître le sujet, hélas...

@vilcoyot75: je te prépare un petit MP ;)

Guig...
Modérateur

Message par Guig... »

De mon kit, tu ne verras rien, puisque ça va faire 2 ans que les douves attendent de se faire monter, seul le 12 à eu cette chance mais il n'a pas trop apprécié sa rencontre avec la défonceuse... J'en suis resté là par manque de temps mais devrais prochainement m'y remettre.

Allez ch'te met quand même la caisse:

http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... =oak+stave" onclick="window.open(this.href);return false;

N'hésite pas à dessiner tes segments et ton fût vu de dessus, ça te facilitera les débits.

Djenné
Place ses micros

Message par Djenné »

Ha okay, quand j'ai lu "remettre sur ma jazette" je pensais rejouer sur ma batterie, pas retravailler :)

Et ben le résultat est tip top sur la caisse claire en tout cas! J'aimerais bien savoir comme tu as tourné l'intérieur!

Normalement pour les dessin vilcoyot me fera ça directement sur ordi :D

Guig...
Modérateur

Message par Guig... »

Toute la caisse est passée au tour en l'air intérieur/extérieur.

Sinon, moi, jouer de la batterie ? pas depuis 6 mois :evil:

Djenné
Place ses micros

Message par Djenné »

Tu la fixe comment sur le tour en fait? Et quel genre de tour? Tu peux descendre la vitesse de rotation à combien? (trois phrases trois questions! :mrgreen: )

6 mois sans jouer de batterie, pour un modérateur de la drummerie ça le fait pas :)

OlivierGT
En plein rappel
Matos : - MAPEX ORION CUSTOM, PAISTE SIGNATURE, Snare's and more...

Message par OlivierGT »

Je reviens sur ce post pour deux questions.

De combien de centimètres et l' épaisseur de tes segments? (je n'ai rien trouvé sur ce post)
Image

Comment tu as installé ta défonceuse pour faire l'extérieur? As-tu une image de l'installation? Je me sens pas de le faire avec le koko jig et je viens de voir un tour à vendre pour 200.- Francs Suisses.....
Image

Je sais que tu te sers du tour que comme axe de rotation. ;)

Merci.

Tcho
:)
Olivier

Djenné
Place ses micros

Message par Djenné »

Salut!

Je suis désolé du retard, je n'ai plus trop le temps de parcourir le forum ou d'avancer sur mon projet. Je n'avais pas vu ces deux questions.

Alors, pour l'épaisseur mes segment font en gros un pouce d'épais. Pour être précis 27 mm.

Pour l'extérieur je n'ai pas de photo du bricolage que j'avais fait. En fait, j'ai pris deux "poutres" en bois que j'ai fixé sur le tour, horizontales perpendiculaire à l'axe et espacées de 80 cm en gros. J'ai mis sur ces deux "poutres" une planche horzontale parallèle à l'axe et une verticale avec une rainure pour passer la fraise. Un petit schéma pour voir de quoi je parle exactement:

Image

J'espère que ça répond à ta question et encore désolé du retard ;)

Bonne journée!

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »