vilcoyot75 a écrit :pas la première fois que c'est très long avec Ego... j'ai l'impression qu'ils rechignent un peu à envoyer hors US...
OlivierGT a eu le même genre de problème avec eux...
wesh, ça commence à se savoir.
Leur gamme ne m'intéresse pas, mais j'ai aussi eu ces échos.
Cette méthode de chanfreinage est suffisante on va dire pour ça. Pour du plus précis, gaffe (aussi à la matière et épaisseur du fût, et qualité de la fraise)
Capelle utilisait cette méthode pour du chanfrein arrondi, et reprenait "à la volée" qd il fallait.
La défonceuse sous table permet évidemment de bosser seul, plus sécure, et aussi bcp d'autres travaux.
les quelques fois que j'ai joué avec de l'encre de chine, c'était pour de la restauration de meuble ancien... en compagnie de mon père, ébéniste, et de son meilleur ami, Maitre Ebeniste (officiel d'une grande maison dont je tairai le nom) et Compagnon du Devoir (comme mon père).
J'ai donc appris la fameuse recette : clous bien rouillés (une bonne grosse pincée pour une bol) + encre de Chine, laisser macérer 7 à 12 jours, puis étaler en deux couches à qques heures d'intervalle.
Ensuite : vernis tampon. On commence par la ponce, éventuellement on recharge en encre, puis re-ponce, puis vernis, tirage, éclaircissage (les tutos sur tout cela ne manquent pas)
A cela rien de si mystique - au delà du savoir faire et de la patience - l'encre de Chine traditionnelle étant souvent à base de gomme laque... (qu'on retrouve ds le vernis tampon, donc)
Après, on peut aussi faire des essais moins académiques et plus modernes, avec des encres de synthèse + vernis. Essayer, tester...
have fun !
.