Kit fûts keller

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.
Répondre
Mr Steak
Ouane, tou, fri, fore !
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : Kit fûts keller home made

Kit fûts keller

Message par Mr Steak »

Salut tout le monde, j'ai récemment acheté à J4ZZ 2 fûts keller 8 ply 18x18 et 14x14 dans l'idée de me faire un petit kit. J'ajouterai par la suite un tom de 10".
Je compte y mettre des coquilles tubes chromées parcourant la longeur du fût (pas de mini tubes :nop: ). Je commanderai sûrement chez egodrumsupply.com car je n'ai pas trouvé ce genre de coquille en europe. D'ailleurs quelqu'un à une idée si je risque de payer des frais de douanes en commandant chez eux ?
Pour la finition je pense teinter en vert et huiler, on verra quel genre de vert lors de test sur des chutes d'érable.

Donc aujourd'hui, chanfreinage (désolé pour les photos pourries)

Avant :

Image

Pendant (admirez la non-utilisation de défonceuse sous table) :

Image
Image

Après :

Image

Voilà

gavin sery
Modérateur

Re: Kit fûts keller

Message par gavin sery »

yep ça part bien ce projet ! pas mal cette technique pour la defonceuse , ça m'interesse bien .
Et avec quoi tu vas teinter ta drum ? quel type de coloration ??

pirla
Conseil des sages

Message par pirla »

Mr Steak a écrit :Je commanderai sûrement chez egodrumsupply.com car je n'ai pas trouvé ce genre de coquille en europe. D'ailleurs quelqu'un à une idée si je risque de payer des frais de douanes en commandant chez eux ?
Pour la finition je pense teinter en vert et huiler, on verra quel genre de vert lors de test sur des chutes d'érable
Oui, il est fort probable que tu aies affaire aux gabelous. Ce n'est pas systématique si ton colis est expédié par USPS mais c'est de plus en plus fréquent: les caisses de l'état sont vides et toute taxe est bonne à percevoir :cry:

Bon bricolage ;)

Mr Steak
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Mr Steak »

gavin sery a écrit :Et avec quoi tu vas teinter ta drum ? quel type de coloration ??
Encre de chine+eau sûrement :)

Merci pirla :cocktail:

J4ZZ
Bop Admin
Matos : oui

Message par J4ZZ »

Eh ben voilà, çà démarre plutôt bien... :wink: Et c'est aussi pratique que sous-table, ta défonceuse?

gavin sery
Modérateur

Message par gavin sery »

fais gaffe quand même à l'encre de chine , quand tu appliques ( si tu fais ça ) un vernis ou vitrificateur dessus , l'encre se dillue et se melange à ton application , et c'est pas terrible comme résultat .
J'en ai fait les frais ! Carefull ! si pas de vernis rien qu'avec la transpi ça peut te laisser des traces sur les doigts .......

Mr Steak
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Mr Steak »

J4ZZ a écrit :Eh ben voilà, çà démarre plutôt bien... :wink: Et c'est aussi pratique que sous-table, ta défonceuse?
Non quand même pas, car il faut fixer ou trouver quelqu'un pour tenir le fût et si j'avais décidé de faire un double 45° ça aurait été délicat pour faire l'extérieur. Mais c'est plus simple à fabriquer, ça prend moins de place et ça ne nécessite pas de défonceuse avec un bouton on/off (et puis je l'avais déjà car ça me servait pour une table à surfacer)

Pour la finition je compte pas vernir mais huiler, pas de problème je pense, j'ai déjà vu ça, mais ouais peut être risque de traces de doigts si j'utilise l'encre de chine :? Faudrait que je test car dans mes souvenirs lorsque j'avais teinté un bout de bois à l'encre de chine noire, une fois bien sec, il n'y avait pas de soucis de traces de doigts (je m'étais pas posé la question aussi).

pirla
Conseil des sages

Message par pirla »

Tu sais, vu que tu as investi dans des futs de qualité et que tu investira dans de l'accastillage autant ne pas mégoter sur la teinte.

Pour ma part, j'ai fait quelques futs avec de la teinte achetée chez Laverdure: le pigment est très stable et reste compatible avec la finition à venir (fondur + vitrificateur ou gomme laque).

Mr Steak
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Mr Steak »

Ouais je pense que je vais prendre une teinte à l'eau ici.

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

normalement avec l'huile tu n'auras aucun soucis, mais fais quand même des tests avant ;)

je l'avais fait mais avec une teinte solvantée, je n'ai pas eu de soucis...

si jamais tu pars vers un vernis, j'irais vers fondur SEV des Frères Nordin, et le vitrificateur de la même marque... sûr, très facile à mettre, temps de sechage court... tout ce qu'il faut ;)

Mr Steak
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Mr Steak »

Ils sont mous les ricains, toujours pas reçu ma commande chez egodrums au bout d'un mois et demi. Je leur ai demandé l'USPS tracking number à deux reprises. La première fois ils m'ont dit qu'ils y avaient du retard et que c'était pas encore parti. La seconde fois on m'a dit que je devrai recevoir ma commande bientôt (deux semaines depuis cette réponse) mais je ne sais toujours pas où est mon colis 8) Je pense que je vais devoir insister :!:

Enfin tout ça pour dire que je n'ai pas laissé tomber (ou pour que vous me disiez où peut bien se trouver le colis après tout ce temps) :o

stan
Sound check...

Message par stan »

Mr Steak a écrit :(ou pour que vous me disiez où peut bien se trouver le colis après tout ce temps) :o
Service des douanes ? :mrgreen:

Mr Steak
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Mr Steak »

Sûrement, mais à moins qu'ils aient tenté de faire passer de la cocaïne dans le colis, ça devrait pas être si long :?

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

pas la première fois que c'est très long avec Ego... j'ai l'impression qu'ils rechignent un peu à envoyer hors US...

OlivierGT a eu le même genre de problème avec eux...

Syrian
On tour
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL

Message par Syrian »

vilcoyot75 a écrit :pas la première fois que c'est très long avec Ego... j'ai l'impression qu'ils rechignent un peu à envoyer hors US...

OlivierGT a eu le même genre de problème avec eux...
wesh, ça commence à se savoir.
Leur gamme ne m'intéresse pas, mais j'ai aussi eu ces échos.

Cette méthode de chanfreinage est suffisante on va dire pour ça. Pour du plus précis, gaffe (aussi à la matière et épaisseur du fût, et qualité de la fraise)
Capelle utilisait cette méthode pour du chanfrein arrondi, et reprenait "à la volée" qd il fallait.
La défonceuse sous table permet évidemment de bosser seul, plus sécure, et aussi bcp d'autres travaux.

les quelques fois que j'ai joué avec de l'encre de chine, c'était pour de la restauration de meuble ancien... en compagnie de mon père, ébéniste, et de son meilleur ami, Maitre Ebeniste (officiel d'une grande maison dont je tairai le nom) et Compagnon du Devoir (comme mon père).
J'ai donc appris la fameuse recette : clous bien rouillés (une bonne grosse pincée pour une bol) + encre de Chine, laisser macérer 7 à 12 jours, puis étaler en deux couches à qques heures d'intervalle.
Ensuite : vernis tampon. On commence par la ponce, éventuellement on recharge en encre, puis re-ponce, puis vernis, tirage, éclaircissage (les tutos sur tout cela ne manquent pas)
A cela rien de si mystique - au delà du savoir faire et de la patience - l'encre de Chine traditionnelle étant souvent à base de gomme laque... (qu'on retrouve ds le vernis tampon, donc)

Après, on peut aussi faire des essais moins académiques et plus modernes, avec des encres de synthèse + vernis. Essayer, tester...

have fun !
.

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »