Cajon Fémézon

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.
Répondre
Brutor
Sound check...
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=38673

Cajon Fémézon

Message par Brutor »

Saloute!

Aujourd'hui, après de nombreuses recherches sur le web, j'ai enfin acheté de quoi me fabriquer un cajon. Mon but est pas d'en faire un de qualité exceptionnelle, mais d'en faire un que je puisse ballader un peu partout.
J'avais fait un plan avec les côtes avant d'aller acheter ce qu'il faut:
Image

Donc voilà le "projet":
- Caisse de réso (Haut, Dessous, Droite, Gauche) en bouleau contreplaqué de 10mm
- Tapa en Okoumé contreplaqué (3 plis) de 5 mm

Pour le timbre, je vais utiliser le timbre de ma caisse claire Sonor (que j'ai changé pour un Puresound), et le fixer comme ceci:
Image
Cf: http://www.percussions.org/forum/ftopic ... asc-70.php" onclick="window.open(this.href);return false;

J'ai acheté de la cire d'abeille "chêne moyen" pour la finition, et il me reste des tasseaux en hêtre que je vais utiliser pour renforcer le schmilblick.

Je posterai des photos de l'avancée des travaux ce soir!

Zalitz
Place ses micros
Matos : Gretsch Catalina maple, Paiste, Meinl, Tama

Re: Cajon Fémézon

Message par Zalitz »

Le timbre doit appuyer fortement contre la paroi, de plus, il doit être bien tendu.

mistersound
En plein solo
Matos : SuperstarAquamarine
+SuperstarMahogany
+Bospho+Pasha+Zildjian
+ CC Copains Forum Made

Message par mistersound »

Salut Brutor - Le prix total, tous achats cumulés Bois, colle, vis, vernis, plus temps passé ?
Par rapport à une fabrication 100% recup (sauvons la planète)
ou par rapport à lui d'occaze :
http://www.zikinf.com/annonces/dispanno ... nce=636587
Et surtout, est-ce qu'il sonne le bougre ?

Brutor
Sound check...

Message par Brutor »

Saloute! Pour le prix, j'en ai eu pour 65€ de bois chez Leroy Merlin + environ 5€ la ptite bouteille de cire d'abeille, pour les reste, c'est du matos du récup (le timbre, les vis, la colle...)

Donc au final, ça me revient pas si cher que ça, j'dois taper dans les 50€ environ j'pense, et puis c'est plus cool de le faire soi-même! :D

Bon oué, faut que j'le prenne en photo, et le système de timbre est pas tiptop... faut que je bidouille un peu tout ça pour le faire sonner ;)

vavou
Au bar avec les fans
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares

A propos du timbre.

Message par vavou »

petit rappel historique
le cajon vient du Pérou, où il est joué comme une caisse de bois.
il n'y a pas de timbre, juste une plaque de bois un peu décollée sur le haut de l'assise.

Puis arrivé en Argentine on lui à posé quelques vis pour accentuer le coté timbre.
enfin lorsqu'il arrive en Europe (en Espagne) pour être utiliser avec le flamenco , on va le transformer, et lui coller un timbre.
( 30 années de transformation )

Au Pérou, le cajon traditionnel se décline en famille de trois.
le criollio un genre de cajon forma attache case : c'est le soprano
le cajon, que l'on connait tous : c'est le ténor.
et le cajon dit "el bajo" : le basse.
voilà, le tout est jouer avec des rythmes dit afro péruviens.
alors un cajon sans timbre, ou peu timbré, convient bien aussi...

enfin cajon c'est le même mot de la famille étymologique que française que cageot, (ou cagette de légume)

Brutor
Sound check...

Message par Brutor »

vavou a écrit :Un cajon sans timbre, ou peu timbré, convient bien aussi...
Ouais, c'est sûrement ce que je vais finir par faire, pour l'instant en tout cas, même si ça me gave un peu d'avoir coupé un timbre un deux pour rien....

Enfin bon, aujourd'hui, j'ai fini de le cirer, et ça rend franchement pas mal (j'ferais ptet une deuxième couche, je sais pas si c'est possible, c'est pas marqué sur le bidon...)

Image
Image
Image
Image

La tapa:
Image

Il reste quelques soucis d'ajustements, je m'en occuperais demain, avec des morceaux de tasseaux.
Et est-ce que la taille de l'évent influence énormément le son? Je l'ai percé avec une scie à cloche de 70mm de diamètre, et il me parait un peu petit...

Uala, bye! :mrgreen:

vavou
Au bar avec les fans
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares

Message par vavou »

ou ça influe. of course.

Mais un diamètre pas trop large, c'est bien , attention parce qu'après tu as ds éNORMes basses...et des médium trainant et même que
quand tu vas jouer dans l' aigu...tu vas avoir des résonances de basses. :evil:

je vais regarder l'ouverture du mien, et je viens te dire ce qu'il en est .

Mup
Se jette dans le public
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler

Message par Mup »

Oui et non Vavou, diamètre du trou permet d'ajouter une partie du son de l'intérieur de la boite. Plus il est petit, plus la fréquence extraite sera basse mais si elle n'est pas présente ou très faible, ça n'aura que peu ou pas d'impact sur les graves. Pour calculer la fréquence d'accord, on peut utiliser les outils (ou les formules) de calcul d'accord d'évent basse reflex (fabriquer ses enceintes). Un accord vers 100 Hz sur un caisson suffisamment grand (j'ai pas fait le calcule) 120 voire 150 pour un plus petit... Mais bon, avant de faire de savant calcules, teste ton cajon et s'il sonne comme tu veux...

jeannot-shaker
Ouane, tou, fri, fore !

Message par jeannot-shaker »

Bonsoir

Joli bricolage mais ton choix de montage me fait peur. Heureusement que tu as une barre verticale de renfort à l'intérieur sinon tu risques d'enfoncer l'assise sous ton poids

Moi j'ai plutôt fait comme çà
Image

Rien que pour les lattes de parquet et hêtre et acajou (j'ai fait mes panneaux en lamellé-collé moi-même) j'en avais eu pour 20,24 € si j'ai bonne mémoire. Un peu de colle blanche récup de l'usine, quelques vis et un peu de plexiglass pour la tapa.

Et la cire d'abeille pour le final (après m'être égaré avec un vernis vieux rose qui n'avait pas donné un résultat génial)

@+ 8)

Brutor
Sound check...

Vlà du neuf!

Message par Brutor »

Aujourd'hui, j'ai (enfin) fini mon cajon, j'y ai vissé des cales à l’intérieur pour faire un truc plus propre, et plus solide, et j'ai poncé plus fort la tapa, qui était un peu trop épaisse à mon goût.

Image
Image

J'ai pas touché à l'évent, mais j'ai dégagé le timbre... et ça sonne!
Me reste plus qu'à trouver de quoi bricoler des pieds, parce qu'il va vite devenir crade sinon. (j'avais pensé à des cales pour portes, des trucs en caoutchouc et assez gros quoi)

J'vous ferai un petite vidéo d'ici peu ;)

jeannot-shaker
Ouane, tou, fri, fore !

Bonsoir

Oui les cales pour portes je crois que c'est ce que font la plupart.

8)

Kishiba
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : Tama Starclassic, Premier XPK & Meinl Byzance cymbales.

Message par Kishiba »

Je suis en train de construire le mien, pour la décoration j'aimerais faire quelques chose qui sorte un peu de l'ordinaire, ainsi je voulais savoir quelle genre de peinture serait plus adapté, et enfin si peindre la tapa a une influence sur le son, merci.

jeannot-shaker
Ouane, tou, fri, fore !

Bonjour

Tu nous mettras quelques photos hein :wink:

Pour la finition originale c'est toi qui vois. Mais je doute qu'une peinture sur la tapa influe vraiment sur le son :?
Par contre fais gaffe au mode d'application de ta peinture.
-si tu fais au pinceau passe peut-être d'abord une couche de vernis sinon la peinture suivra un peu les veines du bois et ton motif ne sera pas bien défini
-tu peux faire des pochoirs et peindre à la bomble et un vernis en aérosol par dessus. C'est cette deuxième option que je choisirais si j'en venais à passer d'une tapa en plexi pour une en contreplaqué.

8)

Mup
Se jette dans le public
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler

Message par Mup »

En sous-couche j'opterais plus pour du fondur. Plus tu tartines le bois, plus ça aura de "l'influence" bien que ça ne soit pas toujours significatif à l'oreille.

Pour l'originalité, ça va pas être facile, j'imagine que quelqu'un a déjà essayé le dessin coquin qui change de couleur selon la température (certaines peintures le font), d'en faire en en tôle, d'en changer la forme... je ne serais même pas surpris d'en trouver un recouvert de cactus :twisted:

Bon, t'as le dessin perso, d'un pote ou d'une copine qui dessine bien (voire qui dessine très mal pour faire original). T'as le collage de photos de magasines au vernis colle (on en trouve des tout fait avec des trucs style papier journal). T'as la pyrogravure (nécessite du matos et un modèle tracé au crayon). T'as 36 000 couleurs prises au hasard et juxtaposé n'importe comment (miss D style).

Kishiba
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : Tama Starclassic, Premier XPK & Meinl Byzance cymbales.

Message par Kishiba »

En effet je vais le faire au pochoir, je partais sur l'idée de peindre l'étiquette Jack Daniel sur le cajon. Pour faire le pochoir, il suffira simplement de réaliser l'impression en défonce, comme ça le pochoir est déjà fait, et après de le faire à la bombe.
Je pense donc passer d'abord un coup de fondur qui fera une sous couche idéale, après peindre le pochoir en blanc et le reste en noir et après de passer une couche de vernis.

Si je me rends compte que ça devient trop embêtant, je partirai sur un sticker!

Et un petit photoshop pour montrer ce que ca donnera:
Image

Mais ça ne sera pas avant fin Août car avant, vacance!

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »