Fabrication d'une caisse claire dans la masse

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage
Répondre
stan
Sound check...
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Fabrication d'une caisse claire dans la masse

Message par stan »

Salut tout le monde,

Ca fait pas mal de temps que je dis à mon père que je veux me faire une caisse claire. Or mon père est tourneur sur bois, et nous avons un gros tour à bois chez nous.

Mon père vient d'avoir une idée. On a des grosses planches, limite des gros madriers en frêne chez moi. Les planches son nickels, etc..
L'idée serait de faire une 12" dedans (on peut pas faire plus gros), en découpant la planche en carré un peu supérieure à 12", que l'on collerait en les superposant. L'épaisseur des planches et d'environs 2,9". En collant 2 carrés, on pourrait facilement à arriver à une profondeur sympa ! :)

Une fois collée, on mettrait le tout sur le tour, et on taillerait dans la masse (ce qui théoriquement est assez facile).

Vous en pensez quoi ?

Stan

toF3000
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : Sonor Delite, CC Artist Cottonwood/ Pearl Shane Gaalaas, Zildjian A custom

Re: Fabrication d'une caisse claire dans la masse

Message par toF3000 »

le rendu serait sûrement très sympa, mais tu n'as pas peur que le bois travaille et se fende?

Djenné
Place ses micros

Message par Djenné »

+1 est-ce que deux planche collé, même en croisant les fibres, résisteront dans le temps avec les contraintes qu'une caisse claire subit?

stan
Sound check...

Message par stan »

Le bois est quand même hyper sec, donc je pense pas que ça puisse fendre, mais bon, on sait jamais.
Après je pense que c'est aussi intéressant d'essayer, si ça fend, je saurai à quoi m'en tenir.

Mais je vais quand même en parler à mon père. :wink:

Stan

Djenné
Place ses micros

Message par Djenné »

Ouai tout expérience est bonne à prendre. Tiens nous au courant!

carlosdubrazil
Conseil des sages

Message par carlosdubrazil »

Si tu colles les planches en croisant les fils du bois, ca peut peut être passer sans se fendre.

J'ai essayer de tailler un fût dans une bille de bois, il s'est craqué.

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

ouais ça peut être risqué

au mieux, tu sais que ton père peut tourner, donc tu peux te rabattre sur un fût en douves ou un fût segmenté... au moins tu seras sûr de sa structure et donc de la longévité

stan
Sound check...

Message par stan »

Je sais que ton fût s'est craqué carlos :wink: Mais j'ai quand même envi de tenter.

Pour vilco: En fait, j'aimerais bien faire un fût en douve ou segmenté, le problème, c'est que vu le gabarit de la "planche" et le fait qu'on est pas de réel outil à bois autre que notre tour, ça va être assez dur ! Il nous faudrait un combiner pour y arriver. :?

carlosdubrazil
Conseil des sages

Message par carlosdubrazil »

Les planches collées croisées sa peut fonctionner.
Par contre ca fait beaucoup de gaspillage de bois, mais pour un proto on s'en fou un peu...

stan
Sound check...

Message par stan »

On fait rien de ces planches... par contre, on fera le maximum pour avoir le moins de perte, en récupérer le plus possible, en coupant les angles par exemple. En plus, ça permet de passer moins de temps sur le tour !

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

si ton père est tourneur, il doit donc maitriser la technique de collage en segments non ?
il me semble que c'est souvent utilisé sur les grosses pièces pour que ça soit tourné petit à petit (coller qq rangées, tourner, recoller des rangées, tourner...)

stan
Sound check...

Message par stan »

Ouai ouai je pense qu'il connait. Ca sert aussi à faire des pièces avec plusieurs essences de bois, j'aime beaucoup les rendus perso.

De toute façon, pour le collage, le choix de la colle est super important. Et le serrage également. La réalisation sera de toute façon pour cet été je pense. :wink:

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »