Cadeau d'anniversaire pour mon fils

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage
Répondre
loloo_tm
Place ses micros
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : AH5 Drums Birch segmented, Maple Staved snares.
AH5 Maple kit, Gretsch Catalina, Premier XPK & Custom APK
Sabian, Zildjian, Stagg, etc.

Cadeau d'anniversaire pour mon fils

Message par loloo_tm »

Salut,

Comme je l'avais annoncé, mon fils voulait une batterie rouge pour son anniversaire (3 ans). J'avais alors 2 solutions:
- acheter Bob l'Eponge avec son lot de plastique,
- la faire moi-même (budget plus conséquent, mais l'occasion de me faire la main avant de faire ma propre custom...)

Bilan des courses, j'ai pris la 2ème option.

Voilà le postulat de départ:
- taille adaptée au jeune homme,
- Rhodo rouge,
- Son correct (sauf la GC à cause du petit format).

L'option retenue a été de convertir les fûts de la vieille APK dont j'avais récupéré l'accastillage. Les puristes crieront au loup, mais tant-pis, ce n'est pas de l'érable ou du bubinga!!

Bref, j'ai mis de côté la GC de 20, et les toms 12 et 16, et j'ai utilisé les 10 et 14 pour cette mini-batteuse. La config est donc:
CC 10x3, TA 10x3,5, TB 14x5, GC 14x7.

- Démontage ,Dérhodoïsation et Découpe des fûts: Spatule à enduire, pince, et décapeur thermique de rigueur. Les oeillets Premier sont costauds!! Un vieux et petit ciseau bois m'aura bien rendu service sur ce coup (Attention à la protection soignée des badges pour ce faire...)
Image

Image

Image
Bon je n'ai pas de scie sous table, donc, une bonne vieille scie à main avec de fines dents et une bonne dose de patience...Un bon ponçage pour finir (grain moyen).

Puis prise de côtes: coquilles (6 tirants partout), supports de fûts, pieds de GC, déclencheur et butt-end. Nota, la CC est suspendue comme les toms (ajustabilité meilleure pour un petit gabarit). Vu la dimension de la Grosse Caisse, elle ne servira pas de support aux toms.
Image

Image

Image
Perçage en 2 ou 3 fois selon les diamètres (7 pour les coquilles, 5 pour le timbre, 9, voire 10 pour les pieds et supports), toujours avec protection du bois, évidemment...

- Problème: les trous de l'ancienne vie des fûts, et peints en noir à l'intérieur en plus... Voici ma solution de maçon: du mastic polyuréthane noir (collage de tuiles, etc...) Avantage, il colle partout (mais vraiment partout!!), rebouche les trous sans rétrécissement au séchage, est élastique, et ses caractéristiques permettent de mater un peu ces mini-fûts.
Image

Image

- Première ébauche des chanfreins, avant prise de côtes du rhodo: Option retenue: 2x45° Vive la défonceuse!!!
Image

Image
Comme vous pouvez le voir, les copeaux collent sur le mastic s'il n'est pas complètement sec... Donc frottage au doigt de rigueur quand il a terminé son séchage, pour d'une part retrouver le noir, et d'autre part, lui imprimer une texture fibrée comme le bois du fût.

- Puis découpage et application du rhodo. Attention, coupez droit!!! surépaisseur de 5cm environ pour le chevauchement, aligné sur une coquille de préférence (esthétique et tenue mécanique)
Image

Image
encollage du fût et de la face interne du rhodo, après avoir pris les alignements à sec que l'extrémité du recouvrement tombe pile-poil.

Image
Détail sur la largeur de recouvrement terminé par le ruban de protection pour peinture.

- Voilà le travail:
Image

Image

Une fois tout ça bien sec, précoupage au cutter (un bon cutter, avec des lames de rechange bien résistantes) jusqu'au bord du chanfrein à 45°.
Puis on préperce de l'intérieur le rhodo pour chacun des trous (vrille manuelle de diamètre 3). Et rebelote la perceuse, vieux forêts bois, et hop pour chaque trou au bon diamètre...
Image

Puis montage des la métallerie
Image

Image

Image

et hop c'est reparti pour des tours de défonceuse (la fraise à 45° enlève bien le plastique du rhodo en même temps qu'elle refait un beau chapeau régulier sur les fûts!). Puis ponçage doux sur la pointe du chanfrein, pour arrondir légèrement, et imprégnation d'un durcisseur pour consolider ce bois très sec.
Image

Gros plan sur les cercles de GC, taille chanfreins 45° pour les crochets de GC, vernis incolore pour extérieur 3 couches, puis collage rhodo:
Image

Quelques précisions:
La GC est réhaussée de 11cm avec une double cornière alu d'épaisseur 3mm pour la rigidité, dont la face supérieure est arrondie, et fixée au cercle de GC par deux rivets.
Les cymbales sont de la récup (très) cheap), et les peux sont d'occasion pour limiter le budget...

Roulement de tambour...
Image

Image

Image

Et pour le son, me direz-vous???

pour la GC, pas de miracle... une bonne casserole en fonte sonnerait presque mieux. A voir quand j'aurai mis de la mousse sur la peau de frappe.
le TB: Ca devrait, avec un timbre, faire une bonne caisse claire (14x5)
le TA: surprenant: pas trop d'aigus, ne sonne pas comme un rototom. Bien homogène vu sa profondeur.
la CC: impressionnante. Le jour mon fils l'abandonne, je lui reprends. Bonne réponse globale, bien orientée piccolo avec sa double pli en frappe. Son plutôt chantant et assez rond...

total budget, 500€environ, tout compris sauf les peaux, 12h de taf cumulé (c'est ma première, alors j'ai pris mon temps pour réfléchir, et travailler presque proprement), un petit blond tout content, et fier de montrer sa belle batteuse à ses copains...

Next step: Customisation des 3 derniers fûts de la APK... Rock n' Roll les enfants!!! :rock:

@+,

boomfred
Modérateur

Re: Cadeau d'anniversaire pour mon fils

Message par boomfred »

Oh la vache ! Vl'a le cadeau dis donc !
Bravo pour ça, je pense que j'aurais abandonné au premier coup de scie...

Ukko
Modérateur
Matos : Kumu - Handmade in Finland

Message par Ukko »

En voila de la belle ouvrage !!!

J'aurais perso laissé de coté les peaux de réso, quitte à faire des fûts courts..
Le résultat final donne super, et ça fait un beau kit pour bosser en mesh ou déconner sur une remorque le jour ou tes potes décident que "ce serait chouette de faire une fanfare ambulante !!"

Maître Gonzo
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : Tama Granstar
Mapex Black Panther Solid Steel
Zildjian K Custom - Sabian HHX
Zildjian Matt Sorum Signature

Message par Maître Gonzo »

boomfred a écrit :Oh la vache ! Vl'a le cadeau dis donc !
Bravo pour ça, je pense que j'aurais abandonné au premier coup de scie...
Moi sans doute bien avant...
Beau boulot!

Grimm
En plein rappel
Matos : Batterie Art Custom Drums, cymbales Velvet & Paiste... Doit encore bosser énormément sa technique et sa musicalité pour arriver à jouer comme Jeff !!!

Message par Grimm »

Quel chance d'avoir un papa comme ça ! C'est du bien bel ouvrage. :cocktail:

alfred.dixon
En plein show
Matos : I love America

Message par alfred.dixon »

Doit être content le fiston. Chapeau papa!

soft
Conseil des sages

Message par soft »

très beau boulot, très beau tuto; perso j'aurais évité de faire une arête vive avec le double 45°; dans ces bois un peu mous on se retrouve vite en montagnes russes et il faut refaire un à-plat comme tu l'as fait au final;

braaaavo; 8)

pento
En plein rappel

Message par pento »

Moi j'ai pris la 1er solution :mrgreen:

carlosdubrazil
Conseil des sages

Message par carlosdubrazil »

Bravo !
Il devrait être content le petit.
Il aura un kit custom bien à lui, c'est pas courant.

vintage
En plein solo

Message par vintage »

je partage l'avis de tous, très beau boulot, très joli petit kit ... y'a un p'tit loupiot qui va être super heureux :cocktail:

pirla
Conseil des sages

Message par pirla »

Tout à fait, très chouette boulot et belles explications.

As-tu envisagé une version "kôlôssâl puizanss" avec GC de 22"x5" et une double pédale pour métalleux de 4 ans?

Si avec, ça les autres papa du forum ne se lancent pas dans le kit maison pour le bambin.... Quoi, il n'a que 2 mois et Madame ne comprend pas pourquoi ce truc bizarroïde se retrouve dans le salon? Mais si c'est pour que la chère tête blonde retrouve son rythme profond, c'est E D U C A T I F on te dit! Et pis si des potes viennent - par hasard - boire un verre, on pourra toujours boeuffer. :mrgreen:

loloo_tm
Place ses micros

Message par loloo_tm »

Salut,

Désolé pour mon délai de réponse, mais j'ai un agenda de ministre en ce moment...

Le petit est bien content... Très fier de montrer son instrument... Impressionnant à 3 ans, il tape en rythme, et avec les balais, SVP!!! Bon la DP pas encore mais on y viendra (il est très intéressé par la transmission par cardans).

@ Heikki: En fait je souhaitais pouvoir mater les fûts sans coller de la mousse, et permettre une réso contrôlée. Ainsi, le son est plus riche en harmoniques lorsque je lève le mattage, et les jeunes tympans pleins de potentiel ne sont pas endommagés...

@ Soft: Les chanfreins étaient bien usagés au départ (fûts de 1993, et largement utilisés....) Du coup, comme c'était ma première retaille, j'ai fait une première passe "d'entrainement", sachant que je serais de toute façon obligé d'y revenir. De ce fait, la deuxième passe est plutôt réussie...

@ Pirla: J'y ai pensé à une super GC 20x5, mais ça remontait trop le tom alto pour un ch'tiot de 1m de haut!!! Par contre ça fait une bonne jazzette pour le boeuf à l'apéro!! :cocktail:

Précision, je n'ai pas mis de charley pour l'instant, vu que mon Loulou s'est déjà coincé les doigts 2 fois en mettant les doigts entre les cymbales tout en appuyant sur la pédale... Pas de mise en danger inutile!!

Bon je vais taffer, c'est l'heure.

See ya!

memey
En plein rappel
Matos : du premier,du sonor,du dw,du zildjian,alésis DM10 studio,une harley et pu de sous
http://www.reverbnation.com/thebymz

Message par memey »

super le boulot!!!magnifique petite batterie!

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

ouais vraiment cool et sexy comme batt'

en plus APK ça sonne tout à fait honorablement, il a de quoi faire pour un bout de temps ;)

par contre quand il aura un peu grandi et que son oreille sera un peu plus "habile", il faudra songer à des cymbales de meilleure qualité, afin que son oreille se fasse... autant l'habituer à du bon dès le départ 8)

loloo_tm
Place ses micros

Message par loloo_tm »

vilcoyot75 a écrit :ouais vraiment cool et sexy comme batt'

en plus APK ça sonne tout à fait honorablement, il a de quoi faire pour un bout de temps ;)

par contre quand il aura un peu grandi et que son oreille sera un peu plus "habile", il faudra songer à des cymbales de meilleure qualité, afin que son oreille se fasse... autant l'habituer à du bon dès le départ 8)
Ca c'est clair!!! :band: un petit pack fera l'affaire le jour J!!

Merci pour les compliments, en effet le choix entre APK et Century pour les fûts a été effectué dans cette optique.

@+!

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »