André Mallau

Vos découvertes de batteurs, groupes, ou musiciens
Répondre
Nogard
Sound check...
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=33452

André Mallau

Message par Nogard »

Je tenais en rendre hommage à ce batteur qui m'a enseigné une grosse partie de mon savoir...

Image

André Mallau est entre autre le professeur du CNR de Perpignan, il est endorsé par la marque Santa Fé, et est l'auteur de nombreuses méthodes de batterie qui ont fait parlé d'elle pour leur grande qualité. Notamment "Steps to the beat" qui a été édité en anglais pour le marché Américain.

Voici une vidéo ou il en présente le concept : " onclick="window.open(this.href);return false;
Steps To The beat!

André mallau( prof du mois, rimshot n°6) propose sa nouvelle méthode "Steps To The Beat" parue aux éditions Alfonce production. Cet ouvrage a pour but de réconcilier les batteurs avec l'harmonie. A travers une approche ludique, il montre le parallèle existant entre certaines gammes et les rythmes fondamentaux. Ce concept, qui avait été déjà approché par Daniel Goyonne dans son "Traité du Rythme" paru aux éditions Outre Mesure, est ici développé par l'auteur, à travers onze gammes différentes. En se servant de rythmes cubains traditionnels comme le Nanigo ou la Rumba Clave 3/2, et de mélodies tirées du répertoire jazz-Fusion, il propose un grand nombre de combinaisons d'orchestrations à travailler sur l'ensemble du set avec différentes pulsations. Un travail qui permet de comprendre le lien existant entre des batteurs catalogués "Fusion" comme Homar Hakim ou Kirk Covington et d'autres plus atypiques comme Julio Baretto, ou Horacio "El Negro" Hernandez.

Rimshot, juin 2002
André a étudié à la Berkley school de boston et au PIT de Los Angeles! L'ouverture musicale de ce musicien a fait que j'ai pris un énorme plaisir à étudier la batterie avec lui au CNR de Perpignan pendant 9 ans sans jamais me lasser. Funk, jazz, rock, reggae, métal, rythme cubain, André est ouvert et m'a fait travaillé sur tout les styles avec la même exigence pour l'un comme pour l'autre.

Mais au delà d'être un excellent pédagogue, il est aussi un excellent musicien, très peu de vidéo tourne sur lui, en voici quelques unes sur son travail en jazz.

En solo sur scène : " onclick="window.open(this.href);return false;

En démonstration jazz au planet drum school : " onclick="window.open(this.href);return false;

Il a aussi créé "La semaine de la batterie" sur Perpignan qui est devenu un grand rendez vous de notre région avec notamment un concert avec 150 élèves de batterie assez impressionnant...

Retrouvez des infos sur André Mallau sur son site : http://www.andremallau.com/home.php?LG=fr" onclick="window.open(this.href);return false;

vavou
Au bar avec les fans
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares

Re: André Mallau

Message par vavou »

La méthode Steps to the beat est géniale.
(il faudrait que tu l'expliques brièvement.)

Ce type des un grand batteur doublé d'un pédagogue inventif.

Mais pourrais tu me dire comment on utilise la méthode pour les débutant :1,2,3,Go!
car il n'y a pas de phrases explicatives, et pas d'objectif péda présentés.
je trouve cette méthode un peu impossible à utiliser si tu n'as pas Mallau( ou un de ses disciples) à tes cotés.
alors pourrais tu me venir en aide ?
comment on utilise 123 GO

merci, :wink:

Nogard
Sound check...

Message par Nogard »

heureux que tu apprécie André!

Concernant "Steps to the beat", tu as tout d'expliqué en début de méthode...
Le principe est basé sur les gamme mineure et majeure et sur les modes (Dorien, Phrygien, Lydien...). Ou une noire va correspondre à un ton et une croche à un demi ton...
Après il fait tourner différent exo la dessus.

Pour 1,2, 3 GO! Il est vrai que c'est un peu plus complexe mais pas tant que ça!
Tu as en page 2 et 3 des explications et en page 4 la mise en pratique de ces explications...
Les exemples utilisent le contre point à la caisse claire, mais tu peu après mettre le contre point sur le hi hat et puis sur la grosse caisse...
Cette méthode est basé sur le jeu jazz est donc plus sur l'improvisation que sur la lecture pure!

vavou
Au bar avec les fans

Message par vavou »

pour la première tout est expliqué, c'est clair .
et c'est cette méthode qui est très novatrice je trouve.
mais la seconde(1 2 3 go) c'est un peu juste pour une réelle mise en pratique . C'est pas très fun comme explication. j'imagine "qu'en vrai" cela doit être plus vivant.
je vais essayer de voir ce que je peux en faire avec des élève, mais pour l'instant je n'ai pas réussi à l'utiliser dans mes cours.
Dernière modification par vavou le mar. 3 mai 2011, 08:58, modifié 1 fois.

Nogard
Sound check...

Message par Nogard »

Je vais essayer de remettre la main sur ma méthode et de te l'expliquer un peu mieux que de tête!.. J'ai pas touché à 1, 2, 3, GO! depuis mon diplôme en 2003... J'apprécie pas spécialement le jazz, même si j'en ai bouffer en 9 ans de conservatoire!.. :D

Pour "steps to the beat" il y aura des exercices en vidéo sur le site de Santa fé, qu'ils sont en train de refaire...

vavou
Au bar avec les fans

Message par vavou »

cool et merci à toi. :+1!:
je viens de relire la méthode. il n'y a pas de nomenclature.
les notes imprimmée en petit sont elles à jouer?
ou est un e respiration.
les exo de débutants, sont plutôt difficiles.
faut il tout jouer dès le début?
la méthode 123 go me semble très chouette, je devine bien le rapport avec Elvin Jones mais bon il me manque quelques clefs pour l'utiliser vraiment sans passer à coté de l'esprit du prof qui l'a écrit.
alors mp pour avoir de l'aide. :wink:

nico rh
Monte son kit

Message par nico rh »

Super pédagogue et mec humble...

xela
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=40844

Message par xela »

Je déterre le sujet...

Je viens de me trouver "1, 2, 3 GO !" et "Steps to the Beat". J'avais déjà entendu parler d'André Mallau et sa fameuse méthode par apprentissage de gammes.

Mais je trouve la première nommée (1, 2, 3 GO !) assez mystérieuse. Je me pose les mêmes questions que celles écrites précédemment : Je n'arrive pas bien à cerner l'utilisation.

Si quelqu'un m'entend de mon fond d'puit, je ne serai pas contre une petite lampe torche, voir même une échelle...
:bellal'irish:

vavou
Au bar avec les fans

inutile ovni

Message par vavou »

suis d'accord.
123 go c'est limite limite:comme si un éditeur avait édité un contenu de cours (seulementdes exo) mais ZERO explications, aucune mise en perspective; pas même une introduction (il me semble)

je dois être trop con parce que je me suis penché sur l'objet 2 ou 3 fois et puis je suis resté sec.
Sans vraiment comprendre comment utiliser ce bouquin.
du coup...je ne vois pas trop l’intérêt d éditer un truc sous cette forme...c'est utilisable juste par son créateur....les autres passez votre route.

Dommage pour moi qui est acheté (comme toi :wink: ) cet inutile ovni.

xela
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=40844

Presque d'accord...

Message par xela »

En fait, la méthode propose des interprétations sur des doigtés de rudiments sur toute la batterie.

Si j'ai bien compris,
les petits dessins expliquent ce avec quoi on joue le rudiment (mélodie) puis de là,
on remplie les contrepoint (C.Claire dans la 1ère interprétation) puis on adapte les accompagnements à la ride comme on le souhaite (plusieurs exemples).

Ensuite, la méthode présente des "cellules" d'abord "unique," puis enfin, à mélanger. (interprétation de croche en triolets de croches, et donc les déplacements de ceux ci)

Suit ensuite un chamboulement avec les petits dessins. Mélodie, contrepoint et accompagnement tournent sur les différents éléments. Trois interprétations sont écrites, deux autres sont à chercher (orchestrations ?).

Le principal attrait est à mon avis, la relation entre les rudiments et un remplissage sur toute la batterie. Et donc, toutes les possibilités qui sont associées.
vavou a écrit :les notes imprimmée en petit sont elles à jouer?
ou est un e respiration.
Question pertinente.
Je miserai sur des ghost-notes...

Répondre

Revenir à « Batteurs, Groupes, Musiciens... »