Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage
Je commence difficilement cette journée, en voulant changer la peau de resonnance de mon tom basse 14" (batterie tama starclassic bubinga cordia) acheté en 2009.
Je découvre alors deux fissures de 10 cm sur une profondeur de 6 plis partant du coté résonance de mon fut (constitué de 9 plis), l'une au niveau de la jointure du plis et l'autre 8 cm plus loin.
A quoi les fissures sont-elles due sachant qu'elle est concervé dans une pièce de vie et que la tension de la peau sur le fut est faible.
Qu'elles sont mes solutions, je contacte mon revendeur où j'ai achteté la batterie? Je répare de moi même?
déja elles ne sont pas de même nature: l'une d'elles se situe le long de la jonction du pli interne, l'autre a été très nettement produite par un enfoncement/écrasement/choc extérieur transmis par la coquille. Parles en à ton revendeur, mais à mon avis ça va être difficile d'apporter la preuve que tu ne peux y être pour rien.
Ce qui m'intrigue c'est que le dernier déplacament de la batterie date de septembre et le voyage c'est fait en fly rigide. Le choc peut-être antérieur à cette datte et apparaître avec le temps?
Qu'elle est la nature de la fissure du bois au niveau de la jonction du plis?
je vais voir mon revendeur cette après-midi.
merci soft d'avoir pris le temps d'étudier mon cas!
onmycloud a écrit :Ce qui m'intrigue c'est que le dernier déplacament de la batterie date de septembre et le voyage c'est fait en fly rigide. Le choc peut-être antérieur à cette datte et apparaître avec le temps?
Qu'elle est la nature de la fissure du bois au niveau de la jonction du plis?
je vais voir mon revendeur cette après-midi.
merci soft d'avoir pris le temps d'étudier mon cas!
si ton flight case rigide est tombé du camion cela a pu occasioner le choc fatal
quand ça fend au niveau d'un collage on peut incriminer la colle ou le mauvais séchage du bois.
ne me remercie pas; maintenant que je t'ai persuadé que ton kit était mort grave je vais pouvoir te le racheter peanuts
D'après ce que tu dis, tu reviens 2 ans après l'achat, avec une fissure à la jointure (effectivement probablement mauvais collage ou mauvais séchage avant collage ; sous-entendu lui te l'a vendue nickel), et avec une fissure dûe à un très gros choc (ton tom a du se prendre un sacré coup pour être comme ça on voit même les fibres tournées vers l'intérieur du fût)
Tu peux tenter ta chance auprès du revendeur, mais j'y crois pô ... à moins que tu aies une super relation avec ton dealer
Nous on veut bien tout, mais ça ressemble furieusement à un sacré gnon, ton truc, là...
aucune trace extérieure de choc ?pour péter un CP avec du bubinga, faut y aller qd mm.
Le plis décollé "en fente" est il en face ou tout au moins sur le mm chanfrein que celui "éclaté le long de la coquille" ?
ça accréditerait la thèse d'une compression transverse du fût, l'ovalisation résultante ayant pu écarter le jointoiement de collage à proximité ou en face (encore que normalement, avec une bonne colle, c'est comme en soudure... pas là que ça devrait casser. Partout, mais pas là)
Dans tous les cas c'est pas la fin du monde non ? Les fissures comme ça ne bougent pas trop en général, pour moi c'est bien moins grave qu'une ovalisation ou un décollage.
Syrian, les deux fissures sont sur le même chanfrein à une distance de 8 cm, aucune trace de choc sur le vernis, ni même d'éraflure, aucnue trace sur le cercle, ni sur le cerclage de la peau.
on peut voir que le fut est légérement bombé vers l'intétieur au niveau des fissures, plus visible au niveau du chanfrein ( déformation inférieur au milimètre mais visible avec le reflet sur le vernis). L'impression que ça me donne c'est que la fissure c'est propagé à partir du chanfrein...
Le fut tien encore par ces 3 derniers plis pour les deux fissures, est-ce que l'une des fissures seraient la résultante de l'autre et du travail mécanique engendré par la fissure?
EDIT de 17h30 :
Je rentre de chez mon revendeur, il a déja eu des cas similaire encore sous garantie et il n'y a eu aucune possibilité d'échange, de remboursement ou de réparation donc il me reste plus qu'à réparer.
je pars sur injection de colle diluer avec un pressage de 24h, quelle colle recomandez-vous?
Je sais que j'arrive un peu tard, mais je n'ai pas internet au boulot...
La fissure anarchique le long de la coquille, me laisse penser à un (gros) effort brutal subi par la coquille en rotation autour de l'axe du tirant, peut-être combinée avec un serrage inadéquat de la coquille. Typiquement, une chute sur un tapis n'aurait pas laissé de trace sur le cercle ou la coquille (ça m'est arrivé), et ce pendant que tu as le dos tourné (installation de ton instrument, temps mort entre les balances et le concert, aller chercher une bière ou un sandwich, ....).
Du coup la déformation engendrée par cette fissure pourrait expliquer un allongement du périmètre, donc un décollement en extrémité de pli, si la quantité de colle est light à cet endroit.
Une solution:
De la cyanoacrilate liquide, pour qu'elle s'infiltre au fond des fissures, et pressage de la zone, avec film plastique de protection (à gratter lors du retrait => Enjoy...) ou feuillard métallique inséré entre le fût et le tasseau (attention à ne pas arracher le bois lors du retrait).
Une autre solution (meilleure à mon sens car moins de risque de coulure et de bris de copeaux du fût):
De la colle liquide devenant transparente au séchage, avec un temps de prise long. avec une seringue et une bonne aiguille, tu injectes à l'intérieur des fissures, puis tu presses en plusieurs étapes en enlevant les excédents de colle au fur et à mesure (cotons-tige par exemple), jusqu'à retrouver la continuité du cercle sans débordement de colle. Là tu patientes quelques minutes (selon le temps de séchage de la colle), et lorsque tu arrives à 50-60% du temps, tu presses gentiment pour maintenir en position circulaire les fissures (tasseaux avec une face arrondie au diamètre du fût), en veillant à ne pas trop compresser, pour ne pas faire sortir d'excédent de colle supplémentaire.
Tu peux protéger chaque côté de la fissure avec de l'adhésif non absorbant collé de part et d'autre sur le fût et coupé précisément le long de la fissure.
Ce n'est que mon idée, il y en a certainement des meilleures...
J'espère que ton entretien avec le vendeur aura été positif,
Matos : Batterie Art Custom Drums, cymbales Velvet & Paiste... Doit encore bosser énormément sa technique et sa musicalité pour arriver à jouer comme Jeff !!!
Je suis parti en vacance sur toulouse, donc j'ai mis le malade en quarantaine.
J'ai commander de la colle titbond, je devrais la recevoir dans deux semaines mais comme je suis étudiant loin de chez moi je pourrais la réparer qu'en juin.