Restauration Caisse Claire Ludwig Classic Maple 1993

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage
Répondre
loloo_tm
Place ses micros
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : AH5 Drums Birch segmented, Maple Staved snares.
AH5 Maple kit, Gretsch Catalina, Premier XPK & Custom APK
Sabian, Zildjian, Stagg, etc.

Restauration Caisse Claire Ludwig Classic Maple 1993

Message par loloo_tm »

Bonjour,

Lors de la révision des 100 000 sur ma CC citée en objet, j'ai 5 (sur 10!) coquilles qui m'ont lâché dans les doigts au niveau de l'ergot venant s'insérer dans le fût... Je sais que j'aime les CC bien tendues, mais là, bingo! Je poursuis quand même le démontage, et j'attaque mon déclencheur P85 piqué de rouille (merci l'ancien propriétaire) et manette tordue, avec la laine d'acier 0000. Et là sous mes coups délicats, une patte de fixation me lâche entre les doigts!

Je dois avoir des doigts de fée...

Bref, le déclencheur, pas compliqué. Art Custom Drums, St-Drums, etc..., dispo plus ou moins partout.. Mais les coquilles!!! En 1 mois et demi de recherche, 1 annonce ebay à 17 Euro l'unité!!! (+le port et la TVA import from USA). Je me tourne alors vers mes 2 revendeurs préférés à Marseille. L'un met 2 mois à me répondre, pour m'annoncer 4 mois de délais et 19,5 € l'unité, Bof pour un peu de ferraille chromée... Pendant ce temps, un autre m'a proposé de me faire venir le modèle actuel de coquilles de ce type, pour voir ce que je peux faire avec, pour 5,95€ pièce, et le tout dispo en 5 jours!!! J'ai vidé le stock de l'importateur (je l'ai entendu au téléphone) pour 4 mois.

Bref, réception des pièces, et là, évidemment, Ludwig en revoyant son dessin, a changé les entraxes de perçage. Environ 4 mm d'écart. Allez, je suis un peu bricoleur, on va adapter ça!!
Voilà la photo où on visualise l'ergot cassé, et l'écart d'entraxe:
Image.

Du coup, en avant pour un reperçage en règle. Merci la fraise de défonceuse de 6mm, montée sur la perceuse lancée à pleine vitesse. Le tout après avoir posé de l'adhésif de protection de peinture pour limiter les éclats:
Image

Image

J'en ai profité pour changer le timbre pour tester un 16 brins bronze:
Image

Au passage: le déclencheur cassé, avec les vieilles coquilles, et le morceau de bâche à bassin utilisé pour isoler du fût toutes les mécaniques :
Image.

Et voilà:
Image

Image.

Bon pas d'exploit particulier face aux pros de ce forum, mais je suis content du résultat, en particulier au niveau du son obtenu!!

@+

alfred.dixon
En plein show
Matos : I love America

Re: Restauration Caisse Claire Ludwig Classic Maple 1993

Message par alfred.dixon »

loloo_tm a écrit : Bon pas d'exploit particulier face aux pros de ce forum, mais je suis content du résultat, en particulier au niveau du son obtenu!!
@+
Et c'est bien ça le principal!
:cocktail:

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

bon boulot !

je ne pensais pas que ça pourrait péter facilement, surtout à ce niveau là...

as-tu senti une différence de qualité, d'épaisseur, de poids entre les "vieilles" coquilles et les neuves ?

loloo_tm
Place ses micros

Message par loloo_tm »

vilcoyot75 a écrit :bon boulot !

je ne pensais pas que ça pourrait péter facilement, surtout à ce niveau là...

as-tu senti une différence de qualité, d'épaisseur, de poids entre les "vieilles" coquilles et les neuves ?
Au niveau conception, elles sont strictement identiques. Je dirais que la qualité de l'acier sur les anciennes est mauvaise, et à peine correcte sur les actuelles... A titre de comparaison, sur une batterie Premier APK de la même année, il n'y a pas photo!!

Le problème est que sur les Ludwig, le diamètre extérieur du tube est 6mm, avec un taraudage en 4mm, donc une finesse certainement trop importante du tube, qui casse au niveau de la jonction avec la coquille elle-même. Le phénomène sera probablement le même sur les nouvelles coquilles malheureusement.

Sur l'APK, si je ne dis pas de bêtises, on a un diamètre de 7 ou 8mm en extérieur, pour un taraudage en 4,5 environ. Du coup une résistance accrue des tubes sur ce type de coquilles doubles.

Donc, sur une caisse claire bien tendue, ATTENTION!!, lors d'un changement de peau, veiller à conserver une tension uniforme sur les coquilles entre le côté frappe et réso. Et après reste à espérer que vous n'aurez pas un 'CLAC' lors du dévissage des coquilles comme je l'ai eu... La casse s'étant produite lors de la phase de dévissage, et non lors de l'enlèvement de la première peau.

Pour solutionner ce point de fragilité, il faudrait que la jonction entre la coquille et le petit tube ne soit pas à angle droit, mais au moins chanfreinée, voire arrondie. Mais là, cà veut dire creuser dans le fût en plus... Techniquement, ça se fait. Mais, quel impact sur le son et la solidité d'un fût? et surtout, une importante augmentation de coût de construction industrielle.

@+,

scherzo
Ouane, tou, fri, fore !

Message par scherzo »

je pense que ton problème est particulier, donc pas général, je n'ai jamais connu de tel désagrément sur une caisse Lud, comme tu le dis, perhaps l'ancien proprio était un bourrin et accordait ou bricolait sa caisse avec une clé à griffe !
même s'il y a eu du taiwan ! 5 sur 10 c'est beaucoup

mais bon tu as fait du bon boulot et cette petite est bien jolie !

memey
En plein rappel
Matos : du premier,du sonor,du dw,du zildjian,alésis DM10 studio,une harley et pu de sous
http://www.reverbnation.com/thebymz

Message par memey »

très beau boulot!!

Grimm
En plein rappel
Matos : Batterie Art Custom Drums, cymbales Velvet & Paiste... Doit encore bosser énormément sa technique et sa musicalité pour arriver à jouer comme Jeff !!!

Message par Grimm »

Belle remise en forme ! :D

Mup
Se jette dans le public
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler

Message par Mup »

memey a écrit :très beau boulot!!
Euh, non. Très bel érable :wink: Et comme dit plus haut, du moment que ça sonne... si en plus elle est belle, ça ne gâte rien.

pirla
Conseil des sages

Message par pirla »

Joli résultat.

As-tu pensé à intercaler une rondelle nylon entre le bouton de sourdine et le fut? Sinon, le métal finit par bouffer le bois et c'est dommage.

loloo_tm
Place ses micros

Message par loloo_tm »

Salut,

Merci pour vos commentaires.
Je pense que la fonte des coquilles a vieilli prématurément, probablement suite à des variations fortes de températures, et un stockage dans une cave fraîche, voire très froide l'hiver, il y a quelques années. Il serait surprenant que Ludwig mette un accastillage (vraiment) moins solide que Century (ma première bourrineuse, qui n'a pas bougé depuis 17 ans!)
Mup a écrit :
memey a écrit :très beau boulot!!
Euh, non. Très bel érable :wink: Et comme dit plus haut, du moment que ça sonne... si en plus elle est belle, ça ne gâte rien.
C'est sûr, l'érable est très beau, surtout vernis en rouge. Et plus résistant apparemment que la fonte des premières coquilles... Dommage, le vernis est bien marqué par les anciennes coquilles (heureusement que le silent bloc des nouvelles dissimule ces marques)

Les chanfreins sont intéressants, avec une inclinaison à 45° sur l'intérieur jusqu'à mi-épaisseur du fût, puis 0° et angle droit côté extérieur.
pirla a écrit :Joli résultat.

As-tu pensé à intercaler une rondelle nylon entre le bouton de sourdine et le fut? Sinon, le métal finit par bouffer le bois et c'est dommage.
Merci. J'ai pour l'instant intercalé un morceau de bâche à bassin en attendant de passer chez LM ou C. En fait je n'ai remonté la sourdine que pour éviter de conserver un trou béant, car je ne l'utilise quasiment pas. Toutefois, je remplacerai la bâche par du nylon car j'ai des doutes sur sa résistance à la rotation de la mollette. Je ne veux pas non plus y poser un oeillet, car la résonance provoquée la compression actuelle me convient. J'ai testé sans la molette, donc avec un évent de plus, et le son est moins riche (je chipote, mais bon...)

Par contre, j'ai monté en réso une Ambassador Clear, et je crois que je vais descendre d'un cran pour l'épaisseur (pour regagner en présence de mediums et d'aigus).

@+

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

une Ambassador clear en réso ??
tu veux dire une snare ? (peau de timbre quoi)
parce que les clear sont les 1 pli traditionnelles.. si tu mets ça en peau de timbre, ça ne doit pas sonner un cachou ;)

loloo_tm
Place ses micros

Message par loloo_tm »

vilcoyot75 a écrit :une Ambassador clear en réso ??
tu veux dire une snare ? (peau de timbre quoi)
parce que les clear sont les 1 pli traditionnelles.. si tu mets ça en peau de timbre, ça ne doit pas sonner un cachou ;)
YESS!!! merci pour la correction. Je vais me reprendre un petit café moi.

Je parlais bien sûr d'une Ambassador Snare (épaisseur 3 mil quoi). A l'occasion, j'essaierai avec une Diplomat Snare (2 mil) pour voir la différence.

@+,

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »