TwixSix a écrit :Le xylophone, marimba et vibraphone comporte exactement les même note. Les lamelle sont disposé exactement pareils sur les trois et cela représente les note du piano ( pour un repère )
- Le xylophone est avec des lamelle en bois étroites et il n'y a souvent pas de tube de résonance en dessous c'est un son brut et sec mais sa résonne quand même. Les baguettes de xylophone ont des olive dur petite et ronde
- Le Marimba est également avec des lamelle en bois mais beaucoup plus large avec es tube de résonance situé en dessous du Marimba. Le son est beaucoup plus doux et chaleureux et il es jouer avec des olive souvent ( tresser dirons non ) pour un son moins sec et un toucher plus doux.
- Le Vibraphone est lui constituée avec des lamelle en métal mais de même largeur que le Marimba. La particularité du Vibraphone c'est qu'il a lui aussi des tube de résonance mais il comporte une pédale permettant de laisser le son résonner ou de l'étouffer c'est similaire à la pédale du piano
Sur le Marimba et le Vibraphone on voit plus souvent apparaître des musicien qui joue avec 4 baguettes que sur le xylophone.
Voila j'espère t'avoir éclairci un peu =)
C'est du gros nimp comme disent les djeuns ! 
Pffff des lamelles....arf !
Xylophone et Marimba sont en bois (palissandre, padouk) ou en composite (j'aime pas mais bien pratique sous la pluie ;o) et comportent toujours des résonateurs sauf pour quelques modèles d'études (xylo Rythmes & Sons and co).
Le xylophone n'a pas des lames plus "étroites" que le marimba, elles sont seulement adapter à sa tessiture !

Joue sur un xylo Adams d'orchestre et tu verras que les lames sont très larges par rapport à un xylo d'étude RESTA !
Pour le vibraphone le Capitaine a tout dit ! Je peux juste rajouter qu'il existe 2 types de pédales; la pédale de type Bergerault qui fait toute la longueur de l'instrument (super pratique) et la pédale du type Müsser qui fait environ 40 cm de large.
Les lames sont toutes en alu avec finitions différentes (anodisation).
Les vibraphones font tous 3 octaves sauf exception ( Yamaha et Saito avec du 4 octaves et 3,5 ou 3,1).
Pour le jeu à 4 baguettes, il est effectivement plus rare sur un xylo mais on en fait qu'en même (voir 6 baguettes et c'était bien coton, merci la zik contemporaine).
Pour les baguettes la aussi, il y a du nimp de dit ! Voir le lien pour la documentation en bas....
Pour le marimba et le vibraphone, les baguettes ont une tête en fil de coton ou en fil de laine avec manche érable ou rotin. La forme n'est pas la même. Forme champignon pour la vibra (pour le dappening) et forme olive allongé pour la marimba et rien n'empêche de prendre de faire des échanges (on a même des baguettes en caoutchouc ou en latex pour le marimba mais ne rentrons pas dans le détail).
Bref, tout est dans le choix du son que l'on veut obtenir.
Pour le Xylo :
- Tête bois (buis, palissandre etc),
- Tête plastiques (plus ou moins dur),
- Tête laine ou coton aussi...
Moi, j'utilise pour le marimba des baguettes Van Sice M5 et M3, manche érable (Resta trop cher...nom de diou), des friedman (dures et douces) pour le vibra et pour le xylo des RESTA.
Pour finir, il y a 2 grande écoles pour la tenue de baguettes :
- Burton,
- Stevens.
Pour ma part je joue Burton
car je n'ai pas appris Stevens na !
Le site :
http://www.r-sons.com/instruments-de-pe ... avier.html
la documentation :
http://www.r-sons.com/media/images_cms/ ... lavier.pdf
Baguettes :
http://www.r-sons.com/media/images_cms/ ... uettes.pdf
Moi je veux un marimba Van Sice....comme cadeau............5 octaves bien sur !