Projet caisse claire en segment CN...Enfin la prise de son!!

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.
Répondre
loloo_tm
Place ses micros
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : AH5 Drums Birch segmented, Maple Staved snares.
AH5 Maple kit, Gretsch Catalina, Premier XPK & Custom APK
Sabian, Zildjian, Stagg, etc.

Re: Projet caisse claire en segment CN...suite2

Message par loloo_tm »

Salut,

Juste une info glannée sur le site de l'INPI (http://www.inpi.fr/fr/brevets/qu-est-ce ... evete.html) en cherchant des infos sur la protection des noms de marques (pour protéger ma future...): Je pense que pour le brevet, c'est cuit...

D'autant que c'est un procédé déjà utilisé pour plein d'applications visant à sortir des produits assemblés par emboitement.

"Ce qui peut être breveté:

Les innovations les plus variées peuvent faire l’objet d’un dépôt de brevet, à condition de répondre aux critères de brevetabilité et de ne pas être expressément exclues de la protection par la loi.

L’invention pour laquelle vous envisagez de demander un brevet doit être non seulement une solution technique à un problème technique, mais doit également être nouvelle, impliquer une activité inventive et être susceptible d’application industrielle.
Nouveauté

L’invention doit être nouvelle, c’est-à-dire qu’elle ne doit pas porter sur une innovation qui a déjà été rendue accessible au public, quels qu’en soient l’auteur, la date, le lieu, le moyen et la forme de cette présentation au public.
Vérifier la nouveauté d’une invention avant son dépôt ne constitue pas une obligation légale. Mais ne pas le faire est risqué. Pour effectuer cette vérification, des outils existent et différentes stratégies de recherche peuvent être mises en œuvre selon le domaine technique, l’urgence ou le contexte concurrentiel. Vous vous assurez par la même occasion que vous n’êtes pas entrain de réaliser un acte de contrefaçon.
Si votre invention ou une technique équivalente ont déjà été divulguées avant la date de dépôt de votre demande de brevet, vous ne pourrez pas obtenir de protection.

Exemple : supposons qu’un ingénieur ait mis au point un carburant non polluant. Il en dévoile la composition dans une revue scientifique et, le lendemain de la publication, il dépose une demande de brevet. Son dépôt est alors effectué trop tard ! Son invention n’est plus nouvelle et le fait qu’il soit à l’origine de la divulgation n’y change rien.

Par conséquent, jusqu’au dépôt, vous devez garder un secret absolu sur votre invention. Dans le cadre de négociations commerciales avant le dépôt, vous devrez ainsi vous assurer que votre partenaire ne divulguera pas l’invention en lui faisant signer un accord de confidentialité.
L’enveloppe Soleau permet de dater, tout en gardant le secret, vos projets et vos inventions en cours :

* avant de contacter un futur partenaire financier, industriel ou commercial, si l’idée ou le projet n’est pas encore concrétisé, et de négocier des accords confidentiels faisant mention de votre enveloppe ;
* avant de déposer un brevet d’invention, si l’inventeur souhaite achever la mise au point de son projet (un nouveau produit, une amélioration apportée à un produit, un procédé innovant) ;
* en phase de recherche et développement, pour protéger les travaux et minimiser les conséquences d’éventuelles indiscrétions…

Attention : si l’enveloppe Soleau permet de déposer une création et de donner une date certaine à son contenu, elle ne constitue pas un titre de propriété industrielle. Il n’en découle aucune protection directe et l’enveloppe Soleau ne peut pas se substituer au brevet d’invention.
Application industrielle

L’invention doit être susceptible d’application industrielle, c’est-à-dire qu’elle doit pouvoir être fabriquée ou utilisée quel que soit le type d’industrie.
Activité inventive

Enfin, l’invention doit impliquer une activité inventive, c’est-à-dire qu’elle ne doit pas découler de manière évidente de la technique connue par “l’homme du métier”."

Question subsidiaire: si on met au même plan d'investissement l'achat d'un équipement d'usinage adapté au bois "dur" (chêne, noyer), soit environ 4000€ en amateur de bonne qualité, et le temps passé à fabriquer le guide sur rouleau permettant de rendre cylindrique la caisse assemblée en segments rectilignes + le coût d'une bonne défonceuse, qu'est-ce qui finalement prend le plus de temps à fabriquer et à assembler?
- usiner les pièces + ponçage superficiel
ou
- débiter les pièces à la scie circulaire avec des cales et gabarits (angles, longueurs) + défonçage + ponçage?

Sinon, TRES BEAU BOULOT!!! (vivement le son!)

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

bah, Pearl a bien breveté la fabrication en douve, notamment pour congas... pourtant c'est pas les seuls à utiliser ça, et ils n'ont quasiment aucune possibilité de faire marcher la justice pour latter (c'est le cas de le dire) tous les mecs qui utilisent cette technique...

je ne sais pas si il faut breveter ça, cv'est un assemblage, mais par contre un design de coquille, de déclencheur, oui !

super boulot clint ;)

soft
Conseil des sages

Message par soft »

vilcoyot75 a écrit :bah, Pearl a bien breveté la fabrication en douve, notamment pour congas... ;)
c'est pas vraiment vrai, ça, mon coyotounet :nop: . si je me souviens bien, ce qui est bréveté c'est l'assemblage par languette, ce qu'aucun autre conga maker ne fait, vu qu'il n'y en a pas une urgence absolue;

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

faudrait que je retombe sur le brevet... mais ça m'emmerde de chercher :D

clint
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : tama staclassic BB JAPAN/ tama superstar custom / caisse claire home made
paiste signature /2002 / zildjian avedis

Re:

Message par clint »

carlosdubrazil a écrit :Tu va les faire sur quel principe ?

Les miennes sont en cour de réalisation ... :wink:
je vais les faire sur le principe de l'usinage dans la masse en alu en essayant de pas nécessiter de l'alu plus épais que 15mm (ben oui il y en a dans la benne :mrgreen: )

je recherche encore une bonne idée de design :roll:

je compte aussi usiner les cercles mais la il me faut des cotes et voir ci 15mm serais suffisant

Et sinon pour ce qui est des brevets et autre en faite ca m'intéresse pas donc inutile d'en discuter de trop :nop: :panomdr:

hulk
Monte son kit

Message par hulk »

ton serrage de l'assemblage est bien pensé
pourquoi ne pas avoir gardé le même système d'assemblage des cercle chanfreinés pour le reste?
ça faisait moins de pièces

pour tes plans j'avais modeliser des cercles embouti mais sur proE dit moi si ça t’intéresse
mais c'est plus haut que 15 mm

pour les design des coquilles : plus c'est sobre plus ça claque, enfin c'est mon avis
les miennes donnent ça, j'ai aussi fait en sorte d'avoir le moins de pieces a faire faire et il fallait que ça s'adapte au diametre de la jante..
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... 0&start=30" onclick="window.open(this.href);return false;

clint
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : tama staclassic BB JAPAN/ tama superstar custom / caisse claire home made

Message par clint »

hulk a écrit :ton serrage de l'assemblage est bien pensé
pourquoi ne pas avoir gardé le même système d'assemblage des cercle chanfreinés pour le reste?
ça faisait moins de pièces
a cause du problème de rayon d'outil comme ces segment sont moins epais (usiné a la fraise de D8)
hulk a écrit :pour tes plans j'avais modeliser des cercles embouti mais sur proE dit moi si ça t’intéresse
mais c'est plus haut que 15 mm
Bien sur que ca m'intéresse ,tu peux m'envoyer les fichier en step ... MP

memey
En plein rappel
Matos : du premier,du sonor,du dw,du zildjian,alésis DM10 studio,une harley et pu de sous
http://www.reverbnation.com/thebymz

Message par memey »

ça sent la tuerie cette caisse claire!!

clint
Ouane, tou, fri, fore !

Re: Projet caisse claire en segment CN...suite3

Message par clint »

aujourd'hui assemblage de la bête

Donc pour ce faire ,mise en place des languettes pour le positionnement des cercles entres eux
-collage a la colle vinylique ,colle blanche quoi :mrgreen: des cercles en bois sur cercle en bois
-collage a l'araldite bi composant du cercle alu sur cercle bois
mise sous presse de tout ca

Image

Image

vus de plus près
Image

encore plus près
Image

Image

voila ,donc pour la finition,comme prévus un petit ponçage est tout de même nécessaire...normale :mrgreen:
Mais bon comme j'ai du matos a disposition ,je vais pas me casser le ... a poncer aussi minime que sois la tache :nop:
Une petite "leche" sur le tour est le résultat sera parfais en 2ou 3 minutes :yeepa:

:chouille:

OlivierGT
En plein rappel
Matos : - MAPEX ORION CUSTOM, PAISTE SIGNATURE, Snare's and more...

Message par OlivierGT »

Putain la vache! Il m'en faut une!!!
Splendide boulot de conception.

Tcho
:)
Olivier

soft
Conseil des sages

Message par soft »

le numérique m'a tuer! :shock:

clint
Ouane, tou, fri, fore !

Re: Projet caisse claire en segment CN...suite4

Message par clint »

Suite :mrgreen:

Donc ce midi montage du fut dans le tour pour lui passer une tite leche a l'outil ,c'est plus rapide que le poncage :yeepa:

Et puis je vais profiter de ce montage pour fair le poncage de finition avant bouche pore ,c'est plus facile de poncer quand la piece tourne toute seul et surtout c'est tres regulier :rock:

Image

:chouille:

Matt666
En plein solo
Matos : Plutôt sonor, quand même.

Re: Projet caisse claire en segment CN...suite4

Message par Matt666 »

:shock:
Fais gaffe à la future commande de la drummerie, va falloir fabriquer tout ça en série !
:rock:

clint
Ouane, tou, fri, fore !

Re: Projet caisse claire en segment CN...suite5

Message par clint »

Hello
Bon je commence a cogiter en parallèle de la finition du fut qui est presque terminé au lugs qui lui irais bien :roll:
Comme j'ai prévus de les faire moi même,je recherche une idée design :mrgreen:

Voici un début d'idée qui me plais bien , :arrow:

Image

Image

Image

Image

Image

voila donnez moi vos avie et ou vos idées :wink:
Dernière modification par clint le lun. 4 avr. 2011, 18:53, modifié 1 fois.

concrete steel
Sound check...

Re: Projet caisse claire en segment CN...suite5

Message par concrete steel »

Quel joli travail... j'ai hâte de voir tout ça fini!
Vu que tu les usines...moi je les aurais fait en forme de cerceuil...parce que ta caisse claire...elle tue :)

J'aime bien la forme que tu as dessiné, peut etre ça serait mieux en plus anguleux....je veux dire des racccords plutot chanfreinés... ce n'est que mon humble avis (d'inscrit que depuis fevrier comme on me le rappel :lol: )

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »