Parav a écrit :Pourquoi avoir besoin de cracher sur les styles de musique qu'on n'aime pas? Que ce soit clair, je ne suis pas un fan boy, je n'écoute absolument pas de R'n'B, ni de musiques dites "commerciales". Cependant, il faut reconnaître que si ces musiques marchent, c'est qu'elles répondent à des attentes, et que les personnes les écoutant y trouvent ce qu'ils cherchent dans la musique. Si leurs besoins sont différents des vôtres, à mon sens ce n'est pas quelque chose de critiquable. Alors certes, les besoins du plus grand nombre sont probablement guidés par des campagnes de publicité des majors, mais le problème est plutôt que les gens préfèrent se laisser porter par le flot. Qui sait si dans 50 ans le metal ne sera pas à la mode parce que certains friqués y auront vu un public plus nombreux?
Salut.
Tout d'abord si tu as compris que je disais que le rap et le r'n'b était (même si je n'aimes pas ça) de la merde c'est peut-être parce que je me suis sûrement pas très bien exprimé.
Mais pour les groupes qui marchent très bien commercialement, je ne pense pas que ça vienne seulement par gout : par exemple : Tokio Hotel a énormément marché ... et du jour au lendemain ce groupe ne passait plus à la télé : et là, on a eu des milliers et des milliers de "fans" en moins qui disent maintenant : "Tokio Hotel c'est de la merde" et après, c'est même "fans" ont aimé Jonas Brother ... maintenant qu'ils ne passent plus à la télé :"Jonas Brother c'est de la merde", c'est Justin Bieber ... Ça c'est quand même pas du hasard. Pareille pour des groupes comme Simple Plan, Fall out Boy ... et qui les soit disant "fans" de ces groupes qui ont un grand succès sur une durée très courte ne savaient même pas si il y avais des albums avant celui dont les hits se trouvent et tout ces gens, je les mets au défi de me dire ce que ces groupes deviennent.
Parav a écrit :J'ai de plus en plus l'impression qu'une bonne partie du public metal écoute ce style pour se démarquer de la majorité plutôt que parce qu'il y trouve ce qu'il cherche musicalement (j'ai eu ma période il y a quelques années
). Les débats lancés par cette question du style musical préféré m'énervent parce qu'ils aboutissent très rapidement à une "échelle de qualité" de la musique, où souvent la qualité d'un style ou d'un groupe est déterminé par son niveau de complexité. Alors que la qualité de la musique ne peut se juger selon moi que par cette question : "est-ce que ça me plait?" Si oui, alors j'écoute, si non, je passe à autre chose. Mais si ça plait à quelqu'un d'autre alors où est le problème? Les choses (et donc la musique) avancent justement parce que tous les gens sont différents, et que chacun apporte son grain de sel. Autre paradoxe qui m'énerve: la plupart des metalleux revendiquent leur côté underground mais se révoltent aussi que tout le monde n'écoute pas leur musique.
C'est vrai qu'il y a des gens comme ça, mais après si on cherche bien il y a des gens comme ça dans tout les styles de musique.
Moi ce qui m'énerve c'est le cliché j'aime pas le métal ça gueule : Trouvez des grinds (ou autres) dans : Rammstein, Oomph, Korpiklaani, H.I.M., ...
Parav a écrit :Dernier point : concernant les musiques électroniques, l'argument "je vois pas comment on peut faire de la musique sans instrument" est vraiment trop cliché. Tu peux avoir des mélodies magnifiques dans la tête et simplement ne pas avoir la technique instrumentale pour les sortir. Ou tout simplement, il n'existe peut être pas d'instruments pour créer les sons que tu as en tête.
Je doute qu'il n'existe pas d'instrument pour produire le son qu'ils veulent, quand on vois ce qu'on peux faire aujourd'hui (par exemple le batteur de Def Leppard qui n'a qu'un bras et qui à une batterie spécifique qui fait que cela ne s'entende pas ..., enfin même on fait voler des fusées, ... donc pourquoi on ne pourrait pas produire le son désiré avec un clavier, une batterie ou une basse ...
), et pour en revenir aux personnes qui ont des mélodies magnifiques dans la tête mais qui ne savent pas jouer d'instrument, il y a toujours un alternative autre que le fait de rester devant son ordi à faire de la "musique" et les gens crient que c'est un génie en le voyant (mais en fait c'est peut-être eu qui ont raison ... mais je trouve ça un peu pathétique) ils peuvent par exemple être seulement compositeur ..., par exemple je ne fais pas de sport, je ne vais pas faire une carrière de sportif professionnel ...
jbprog a écrit :
dark-dynamite merci car tu nous fais de nouveau espérer un peu en la jeunesse : pas d'écriture SMS, peu de faute d'aurtograf et un langage et une pensée intelligibles !!
signé un vieux con désabusé ! !
Merci
jbprog a écrit : avec toi Parav !
Tout est dit :
- Ouverture d'esprit.
- Ce que l'on n'aime <différent> c'est de la daube
Perso, j'fais partie de la secte des drogués du rock progressif, mais j'aime beaucoup de styles de musique !
Je suis d'accord avec toi je suis fan de métal depuis que j'ai 8 ans, j'ai commencé à écouter du punk, du jazz et la variété (Gainsbourg, henri salvador ...) encore plus jeune.
Et aujourd'hui j'adore toujours le Jazz, j'adore aussi le musique cubaine (d'ailleurs j'incite pour ceux qui ne connaissent pas d'écouter Paquito d'Rivera c'est fantastique), du classique, ... même si 75% du temps j'écoute du métal, ça ne m'empêche pas d'écouter pleins d'autres styles ...