Tom en caisse claire, problème de timbre !

Qu'elles soient en métal, en bois, piccolo, soprano ou classiques, parlez des caisses claires ici !
Mr Steak
Ouane, tou, fri, fore !
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : Kit fûts keller home made

Tom en caisse claire

Message par Mr Steak »

J'ai ris :lol:

Edit 22/02/2011 :

Lit de timbre :

Image

Image

Le timbre touche. Mais le son est pas terrible :? Bourré d'harmoniques, et pas du tout claquant... Des suggestions pour pouvoir me rapprocher du son d'une caisse claire ?

J4ZZ
Bop Admin
Matos : oui

Re: Tom en caisse claire, problème de timbre !

Message par J4ZZ »

Up.

loudvig
En plein show
Matos : kit Ludwig vintage 1975 & set 2oo2 Red Label

Message par loudvig »

les caisses ludwig n'ont pas de lits de timbres, pourtant elles sonnent les cochonnes !

vu les photos, une refonte des chanfreins serait une bonne solution 8)

Mr Steak
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Mr Steak »

Les photos floues aident pas mais je peux te dire que les chanfreins sont relativement en bon état (bien lisse et continu). Et ma caisse claire non plus n'a pas de lit de timbre pourtant je peux te dire que le timbre touche bien :rock:

Alors pas de méthode miracle pour passer du son "tambour tendu avec un tchhh désagréable" au son "gros pétard violent qui décolle le carrelage à maman" ? Je m'adresse particulièrement à ceux qui ont déjà fait la chose que je suis en train d'essayer de faire !

soft
Conseil des sages

Saint Anne ne vois tu rien venir ???

Message par soft »

une question simple qui n'a pas été posée, et à laquelle j'avais partiellement répondu: quoi que c'est, que t'as mis comme peau de timbre ??? Si c'est une peau de résonance standard elle risque d'être un peu épaisse, auquel cas il conviendrait de la chausser d'une "ambassador snare".

évite les chanfreins ronds et fais leur un 45°aux deux tiers en cassant un peu l'arête extérieure d'une passe désinvolte de papier de verre. tu peux aussi un peu élargir ton snare bed de façon qu'il déborde largement les tirants de part et d'autre du timbre; sinon ne le creuse pas plus: il suffit que la peau se tende selon une courbe gracieuse et légère, un arc de deux ou trois millimètres de flèche suffira.

si le fut est trop fin ou trop mou il gagnera à être muni de renforts de chanfrein, ça devrait lui faire perdre et le floppyness et la gravitude.

sur ce bonne journée;

PS: je suis content: je possède un modèle exceptionnellement rare de Supraphonic "blue olive" de série, tripes à l'air, doté d'un snare bed de 23 cm de large et de 2,5 mm de profondeur, comme quoi faut pas croire tout ce qui se dit sur les Ludwig sans avoir sorti la plaque de marbre et le mètre ruban :P Bonjour chez Auray! :rock:

Matt666
En plein solo
Matos : Plutôt sonor, quand même.

Message par Matt666 »

Ah oui oui je confirme, pas beau le son avec une peau de réso pour tom....
23cm ?? D'origine ???? :shock:

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

il y a aussi une chose importante : la profondeur du fût. (il fait combien ? 9" ?)

Quand j'ai fait ma caisse à partir d'un fût de tom Rogers 12x8, je n'avais certes pas trop d'idées de ce que ça pouvait donner au niveau sonore !
C'est très intéressant comme son, mais ça reste très "tambour" du fait de la profondeur.
Tu n'as pas un ratio diamètre/profondeur "normal" pour une caisse claire, donc les réactions de la peau de réso et du timbre sont tout à fait différentes.

Je plussoie soft quand il dit de retailler les chanfreins en 45° ou double 45° décalés, et aussi d'élargir un peu tes lits de timbre.
Vérifie aussi que ça soit bien une peau de timbre (encore une fois, comme soft l'a si bien dit ;)), et n'hésites pas à lui chauffer un peu la couene pour qu'elle prenne bien la forme du chanfrein et des lits de timbre...

loudvig
En plein show
Matos : kit Ludwig vintage 1975 & set 2oo2 Red Label

Re: Saint Anne ne vois tu rien venir ???

Message par loudvig »

soft a écrit :PS: je suis content: je possède un modèle exceptionnellement rare de Supraphonic "blue olive" de série, tripes à l'air, doté d'un snare bed de 23 cm de large et de 2,5 mm de profondeur, comme quoi faut pas croire tout ce qui se dit sur les Ludwig sans avoir sorti la plaque de marbre et le mètre ruban :P Bonjour chez Auray! :rock:
très rare en effet .... mes 6 caisses lud n'ont pas le début d'un poil de snare bed de la plus vieille (68) à la plus récente (83) :mrgreen:
mais fais péter les photos, qu'on rigole :D
Salut dans l'Poitou :rock:

soft
Conseil des sages

Re: Saint Anne ne vois tu rien venir ???

Message par soft »

loudvig a écrit :très rare en effet .... mes 6 caisses lud n'ont pas le début d'un poil de snare bed de la plus vieille (68) à la plus récente (83) :mrgreen:
mais fais péter les photos, qu'on rigole :D
Salut dans l'Poitou :rock:
Effectivement, je crois qu'on va rigoler, mais dans le Poitou uniquement! :rock:

Mr Steak
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Mr Steak »

Ok merci, pour l'instant je vais élargir les lits de timbre, poncer les chanfreins, et choper une peau de réso pour cc.
Si le son ne me convient toujours pas j'envisagerai des travaux plus lourd comme mettre des renforts et/ou couper le fut pour réduire la profondeur actuelle de 11" :o

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

oui en premier mets une vraie peau de réso de caisse claire (peau de timbre quoi), ça va te changer la vie ;)

sinon reste la profondeur... bien qu'ayant déjà tapoté de la Ludwig 14x12, on ne sentait pas vraiment le côté tambour...

peut être que pour une telle profondeur le timbre joue encore plus ??
sur ma 12" c'est un 16 brins je crois, peut être qu'à cause de la profondeur il faudrait plus de brins pour palier à la différence de réaction de la peau ?? A tester...

Ukko
Modérateur
Matos : Kumu - Handmade in Finland

Message par Ukko »

vilcoyot75 a écrit : peut être que pour une telle profondeur le timbre joue encore plus ??
sur ma 12" c'est un 16 brins je crois, peut être qu'à cause de la profondeur il faudrait plus de brins pour palier à la différence de réaction de la peau ?? A tester...
C'est une piste, les tambours ont un timbre assez restreint, pour une profondeur quasi égale au diamètre.

Un essai sur une caisse très profonde avec un timbre 40 brins serait intéressant..

soft
Conseil des sages

And the rigoler is:

Message par soft »

Bon: d'abord mademoiselle tripes à l'air: 1970's

Image

vue sur le marbre de la console Louis XVII avec loupiote inside:

Image

puis mademoiselle 1964: première année de production du fût Ludalloy

Image

Image

puis enfin une autre keystone 1967:

Image

et enfin une Black Beauty supersensuelle et sans suite, puisque après y'en a pu!

Image

le métal est déprimé , marquant par un dièdre une certaine réprobation à se faire anguler , mais nous donnant ainsi la satisfaction suprème d'annoncer à la face du monde:

Poitiers = 4 ; Saint Anne d'Auray = 0 :rock: :rock: :rock: :chouille:

krikou
Au bar avec les fans
Matos : Slingorus

Message par krikou »

Oui mais M Loudvig c'est une "butcher block" qu'il a.
Si ça se trouve le tronçonnage est plus approximatif sur celles-là. Genre " SAW VI" (pire que pire) :twisted:
Ce ne sont que des Ludwig après tout!

Cependant, pour abonder dans votre sens, M Soft, j'ai relevé ceci sur le site de la marque sus-citée :
"From the smooth round perfection of the bearing edge to the precision cut of the snare bed Ludwig Snare Drums are in a league of their own."

soft
Conseil des sages

Message par soft »

krikou a écrit :Oui mais M Loudvig c'est une "butcher block" qu'il a. ."
attends: il en a six, et c'est pas six butcher's block, je crois; et même, la butcher's faudrait qu'il y regarde d'un peu près;

Répondre

Revenir à « Caisses Claires »