Restauration OVNI (GC Orange 24" x 32")

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage
mistersound
En plein solo
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : SuperstarAquamarine
+SuperstarMahogany
+Bospho+Pasha+Zildjian
+ CC Copains Forum Made

Re: réso ??? Wutzefock ????? !!!!!

Message par mistersound »

soft a écrit :
Jazz a écrit :Bonsoir.
Pourquoi sur la partie avant, on ne voit pas de trou pour les coquilles ?
Il n'y avait pas de peau de réso à l'origine ?
Merci
"Je te parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître"
nous les vieux, avons eu l'incomparable privilège de n'avoir eu que la peau de frappe à régler, et je crois que si il y a un truc dont les années 70 peuvent se féliciter c'est bien celui là
Ohh Voui Soft = de l'attaque rin que de l'attaque :rock:
mais y'avait rin pour tenir le coussin... à part la tige de toms et çà tombe bien
puisqu'on en mettait pô de coussin - Signé = un vieux

Cerealkiller
Monte son kit
Matos : DW Mini pro 16/10/14. Pearl FF 3½ cuivre, 10x6 Maple. Ride Z 20, K/Z 13, A cust 18, China K 17+14, A cust 6.

Re: Restauration OVNI (GC Orange 24" x 32")

Message par Cerealkiller »

Et oui, pas de peau de reso, "futs projections" si je ne m'abuse que ça s'appelle. C'est vrai que ça doit être cool a accorder...
Pour l'eclat de bois, oui je l'ai gardé et oui j'ai un peu les boules. Bon encore une fois c'est en dessous de la bête... Par contre le pli en dessous n'a pas vraiment la même couleur ; on m'aurait menti ? Qu'est ce qu'ils ont collé entre les plis d'acajou ?
Pour la colle, pas de décapex en stock et on est dimanche... Les magasins de bricolage de ma région tourangelle n'ayant jamais entendu parler des bricoleurs du dimanche, je vais chauffer et spatuler - bonheur ; )

EDIT : ça y est, j'ai commencé le désencollage… j'en suis même pô à un tiers, et j'en peux plus… je multiplie les pauses car la position est très inconfortable (à califourchon sur le fût, sans s'asseoir dessus, même si je suis pas bien lourd :) ), que les gestes répétitifs sont épuisants et que j'ai déjà des courbatures d'hier ! Un café, une clope (baaah c'est pas bien je sais) et j'y retourne ! Si j'attrape le mec chargé de l'encollage des fûts chez Capelle à l'époque… :evil:

Image

Par contre, plus j'aperçois le bois, plus je commence à ressentir cette fierté du boulot qui avance… et suis pressé de la voir vernie et avec l'accastillage ! et aussi et surtout de l'avoir au bout de mon pied et la cogner (c'est un peu paradoxal de choyer son matos pour lui taper dessus qd même.... :lol: )
Dernière modification par Cerealkiller le dim. 27 févr. 2011, 10:36, modifié 1 fois.

soft
Conseil des sages

Mozart est là

Message par soft »

Cerealkiller a écrit : Par contre le pli en dessous n'a pas vraiment la même couleur ; on l'aurait menti ? Qu'est ce qu'ils ont collé entre les plis d'acajou ?
j'avais moi aussi remarqué ce phénomène troublant: quand on sait pas on est persuadé que c'est tout acajouté, puis quand on gratte, et même sans gratter, sur la tranche, on a une impression d'exotique clair genre niangon, ou alors carrément peuplier foncé; Syrian, toi qui croise souvent le maître des plis, peux tu lui poser la question; Perso la question que je lui avais posée au téléphone était "alors, c'est quoi, comme acajou", et non "c'est bizarre, on dirait un sandwitche makoré-mozzarella", alors forcément, hein ? :? ..........

Syrian
On tour
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL

orange amer

Message par Syrian »

Quatre, que j'en ai eu, de ces grosses caisses. Jamais rien remarqué (à l'époque je ne les ai pas épluchées, faut dire. Je passais davantage de temps à me castagner avec les pédales et les doublerataflas en ra de bol de Ago et autres Delecluse)

Le Maitre des plis Capelliens dine céans sous peu (séansoupeu quoi), et mm sous très peu (on se voit souvent) je garde la question pour le dessert et vous livrerai sa réponse.
Publiez moi ici une photo de la tranche de makoré svp.

C'est bien Mangeur de Cornflakes, tu apprends à tes dépens l'ineffable bonheur du cémoikiléfai. Médiocre pour l'assimilation corporelle du ratafla, très bon pour le moral et la motivation.
Ben oui c'est long. Ya que ceux qui ne foutent rien qui pensent que ça se fait tout seul, comme d'hab :bellal'irish:
Keep on !

Pour l'histoire et la genèse, je vous fais un don, allez. Les moules de fabrication de la série Turbo :ouui: rien moins.
ENJOY :

Image
.

Jazz
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : Une paire de baguettes...................... et c'est tout !

Message par Jazz »

L'acajou désignant une "famille" d'arbre, c'est difficile, je pense de savoir exactement de quelle type d'arbre il s'agit.... Pour les guitares, l'acajout principalement utilisé est du sipo, est-ce pareil en batterie ?

Cerealkiller
Monte son kit
Matos : DW Mini pro 16/10/14. Pearl FF 3½ cuivre, 10x6 Maple. Ride Z 20, K/Z 13, A cust 18, China K 17+14, A cust 6.

Re: orange amer

Syrian a écrit :C'est bien Mangeur de Cornflakes, tu apprends à tes dépens l'ineffable bonheur du cémoikiléfai. Médiocre pour l'assimilation corporelle du ratafla, très bon pour le moral et la motivation.
Ben oui c'est long. Ya que ceux qui ne foutent rien qui pensent que ça se fait tout seul, comme d'hab :bellal'irish: .
Oh disons que je ne l'apprends pas, mais les restaurations que j'entreprends ont toujours été sur du mobilier (industriel, métal/bois). C'est donc un peu plus bourrin, et les outils et la minutie ne sont pas les mêmes...
Et non, je ne mange pas de corn-flakes ! d'ailleurs, je ne déjeune pas le matin, ou alors un yaourt, mais pas souvent, et ma grand-mère elle fait du vélo (il est où le smiley "ok, je sors" ?)
Bon, j'ai clairement nettoyé un tiers, mais là c'est l'heure de l'apéro (ou presque), la suite dans l'aprèm ; je te prendrais une photo de la tranche pour que tu vois la différence de bois.
Restera ensuite plein de question sur les finitions :
- ponçage de l'intérieur (je vois toujours pas comment obtenir un ponçage propre et lisse faisant disparaître les rayures à bout de bras, même avec la meilleure cale du monde)
- vernis : type à utiliser, nbre de couches, ponçage entre deux…
- chanfrein : il ne ressemble plus à rien, komenkonfé pour le retailler proprement (j'ai vu des sujets expliquant son ô combien grand intérêt, mais rien sur la boîte à out's qui va avec)
- le remontage des coquilles me procurera une érection un grand bonheur, je crois ! incroyable, une vis, un tournevis, et c'est tout ! :rock:

soft
Conseil des sages

Sipo rex rules

Message par soft »

Jazz a écrit :L'acajou désignant une "famille" d'arbre, c'est difficile, je pense de savoir exactement de quelle type d'arbre il s'agit.... Pour les guitares, l'acajout principalement utilisé est du sipo, est-ce pareil en batterie ?
Dans le cas des factures de batterie, c'est même une famille nombreuse avec des unions illicites et des membres rapportés: Capelle, depuis Sonic et peut être même avant utilisait un bois vendu sous le nom de Makoré, venant, (de source capellienne) soit du Gabon soit du Ghana, je n'ai jamais réussi à savoir si la vérité n'était pas encore ailleurs.

les Américains puisaient dans les Acajous du Honduras, tout proches (du moins sur le même continent), les Français au fond des sombres forêts de leurs colonies dans l'Afrique mystérieuse et les Anglais j'ai jamais trop su: surement pillé dans les exotiques régions du Commonwealth: trébopôcher. une chose est certaine c'est que Premier ne donnait pas dans l'acajou pudiquement nommé "des Philippines" et utilisait de la came "premier" choix (sic)

Syrian
On tour
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL

sipo de satan

Message par Syrian »

Certes Soft, certes.
Pour répondre à jazz (qui semble décidément fort peu lire ce forum), le sipo n'est pas à proprement parler un acajou. Dans le sens pas un bois considéré "noble" en ébénisterie. C'est un bois dit "exotique" comme tous les acajou qui ne sont pas US, qui est moins cher, bcp plus léger et qui présente des aptitudes certaines au tranchage et au déroulage, et qui est d'aspect similaire à ceux de la famille des Khaya (acajou). D'où la substitution possible de l'un pour l'autre... ds une démarche "low cost".
Très utilisé notamment ds la facture de l'énorme production mondiale de guitares, ce qui facilite la confusion.
Ce bois est une des bases du CT, le contreplaqué commun (avec d'autres du même genre).
Mais "on n'écoute pas un meuble"... interroge un luthier sur les différences sipo/acajou en terme d'acoustique, la réponse sera éloquente.

Les acajou utilisés en batterie sont comme les "hickory", différents ds leurs origines et leur qualités. Naturellement !
En ce qui concerne Capelle de la bonne époque, il s'agit de bois d'excellente qualité, qui se reconnait à son grain fin qd on le travaille (souplesse aussi, en bois de pli, aspect pelucheux au rabotage), et certainement pas le Sipo (ce dernier est d'ailleurs plus proche du Sapelli, et tire légèrement sur le jaune. Même si l'oeil non éduqué peut se méprendre, ce qui remplit les poches des investisseurs à Taiwan et consorts).
Comme d'ailleurs le Lauan, un des "acajou des Philippines" (encore un attrape nigaud)

Cereal Objecteur : les vernis, fondur etc sont largement débattus (et illustrés !) sur ce forum.
Quand à ce qui est de retailler des chanfreins : aussi...

Jazz
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : Une paire de baguettes...................... et c'est tout !

Message par Jazz »

Merci de ces infos soft ! :wink:

Ca reste quand même assez flou ces histoires d'origines des bois...

Gibson s'est fait épeingler en 2009 pour importation illégale de bois exotiques...

Je connais un luthier sur le departement 77 qui possède encore un petit stock d'acajou dit du "Honduras" qui date de quelques décénies. Quand on voit que Gibson perce les corps de ces guitares (trous de 2 cm quand même, répartis sur la surface du corp) pour donner l'illusion d'un bois plus léger, donc dit de "meilleur" qualité... :roll: M'enfin.... Il me semble qu'il y avait un trop sur le bois dans ce forum.... :oops:

Syrian, je lis le forum, mais malgrès l'utilisation de la fonction recherche, il est parfois difficile de trouver des infos ....quand on ne sait pas ce que l'on cherche... :wink:

krikou
Au bar avec les fans
Matos : Slingorus

Message par krikou »

Capelle Tubo = Ménardeau " onclick="window.open(this.href);return false;

-"1 million 5 ; c'est un commerçant de Pigalle qui nous fait des facilités."

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

petite rectification de ce que j'ai dit plus haut, quand on utilise un décapant, il faut gratter avec une lame de cutter et non de rasoir... :roll: :mrgreen:

pour les acajous, il y en a tellement de sortes, et la plupart proviennent plus ou moins de forêts déforestées sauvagement donc bon...
après il faut se mettre d'accord, vu comme les forêts sont gérées en France, est-ce pire de les acheter en Afrique ??? Honnêtement pas sûr qu'on fasse un geste écolo en achetant du chêne français...
m'enfin bon...

sinon pour la finition, même si comme dit syrian, ça a été débattu des millions de fois, j'aimerais avoir votre avis (notamment syrian ;)) sur une chose :
je traine pas mal sur un forum de lutherie guitare (car mon frangin veut se fabriquer des grattes, je lui fais les plans et tout, mais ça m'intéresse... des amateurs font de ces trucs :shock: ), et sur ce forum, pas mal utilisent de l'epoxy transparente (la Zpoxy finition apparemment, mais d'autres existent) comme bouche pore / fondur, et ensuite ils vernissent.
Apparemment de par sa texture un peu épaisse, elle remplit super bien les pores, même pour les bois à pores très ouverts (frêne, chêne, acajou...)

Auriez-vous un avis ?
J'avoue trouve ça tentant pour avoir une bonne base pour un highgloss

(sinon pour le killer de céréales (tu ne vas pas te faire de potes chez les paysans :D), c'est marrant j'ai joué vendredi à Tours ;))

Mup
Se jette dans le public
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler

Message par Mup »

Pour l'intérieur, j'ai récemment fait un décrassage rapide à la laine d'acier, dépoussiéré au chiffon humide et mis 2 couches de fondur. C'est pas 100 % nickel mais on voit largement moins les rayures.

Cerealkiller
Monte son kit

Bon alors suite des événements… J'ai fini le désencollage ce matin, et le désespoir commence à rentrer en moi… (ou c'est moi qui plonge dedans, c'est selon). Dans tous les cas, si c'était à refaire, je crois que je me trouverais soudain un goût très prononcé pour les rhodos rouges !
Dans tous les cas, le bois est vraiment foireux. Je n'arriverai jamais à un résultat comme ça :
Image
En plus d'être vraiment pas beau (pas de veinage vraiment visible, pas vraiment d'intérêt en terme d'ébénisterie), il est un peu mer**que. Très poreux, surtout à certains endroits ou le ponçage avant pose du rhodo a dû être vraiment bâclé, au point même qu'au ponçage, ça éclate (et je suis bien les veines du bois). Je pense que la couche du dessous est vraiment plus belle, et que le dernier pli de bois était choisi plutôt pour ses qualités d'adhérence à leur fichue colle (1,5kg de colle, faut bien que ça tienne…). Sérieusement, blague à part, je pense qu'il y a un truc comme ça. C'est pas le même bois, c'est sûr, c'est moche, de mauvaise qualité, très loin de l'idée sexy de l'acajou Capelle "exotique". Et non, je n'entreprendrais pas de travaux genre "retrait du dernier pli de bois", j'aurais plus vite fait de me mettre dedans et de dévaler un grande pente (quitte à la défoncer, autant s'amuser).

J'en arrive donc à la conclusion que lasure + vernis, ça va être très moche. En plus, le trou lié à l'éclat de bois au décollage du rhodo me dérange vraiment…
Donc peinture, ou pose d'un nouveau rhodo ? je suis perdu !!!

EDIT :
Voilà des photos.
La "qualité" du bois : (c'est pô moi qui aurait enlevé des fibres à l'arrchage ou au désencollage, je le jure... Mais au ponçage, ça apparaît)
Image
Le ratage de la jointure (épais comme une feuille de papier le bois à cet endroit là…) :
Image
L'ENORME ratage, entièrement de ma faute de l'éclat de bois : (oui ça brûle en plus avec le décolleur thermique…) (et là franchement, on peut pas dire que la différence de couleur ne soit pas disons... douteuse)
Image
Les différents plis de bois, pour les yeux experts :
Image
Pour finir, ce n'est pas deux grosses caisses de 16 qui sont assemblées… mais une de 16, et deux de 8 ! (si si, y'a qu'à regarder les 2 jointures) :
Image
Le boulot de sagouin (les mots sont lâchés, mais là franchement, un peu déçu par la qualité made in France…), du rebouchage foireux (sur la photo c'est peut-être pas flagrant, mais sur la moitié du fût, on peut voir un enduit au niveau de la jointure… et à l'odeur au passage du décolleur thermique, j'vous assure que c'est louche) :
Image

Bref, on est plus dans l'autopsie que dans la restauration. Ma conclusion la plus raisonnable c'est qu'après ponçage, elle va finir dans des mains professionnelles pour lui faire un beau rebouchage et une belle peinture digne de ce nom. Si j'avais voulu de l'à peu près, ou si j'étais pas un minimum pointilleux sur la finition, j'aurais laissé le rhodo… Je préfère donc raquer un peu que d'y passer encore 8 heures pour un résultat moyen.

tazinnuedo
En plein rappel

Message par tazinnuedo »

remets lui z'y un rhodo...ou un placage acajou... t'auras jamais un truk nickel tel quel... apres a voir combien tu veux metre la dedans...
reste plus qu'a trouver une "chute" de rhodo de 32 de haut... :mrgreen: en deux bandes de meme couleur, ca fera moche au niveau du raccord je pense... te reste plus qu'a lui faire des bandes...
http://www.stdrums.de/" onclick="window.open(this.href);return false; rubrique tips and trick / wrap tips /wrap stripes

Cerealkiller
Monte son kit

Je persiste et signe sur la différence de bois… Anciennement "le trou", bien poncé, pas trop mal rattrapé :
Image
Ohhh le bel acajou qu'il y a en dessous !

La bête, proprement dégrossie et poncée ; notez au passage les différences de teintes sur le chanfrein, retaillé tant bien que mal (il était défoncé, y'a pas d'autres mots, donc j'y suis allé un peu à la bourrine, ponçeuse à bande et et ponçage manuel pour obtenir un 45° vers l'extérieur, à priori conforme à l'origine) :
Image

Je partirais bien sur une peinture, quand même, une belle laque noire propre et brillante… le rhodo, en effet, 32" de large, pas évident…

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »