Restauration OVNI (GC Orange 24" x 32")

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage
Répondre
Cerealkiller
Monte son kit
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : DW Mini pro 16/10/14. Pearl FF 3½ cuivre, 10x6 Maple. Ride Z 20, K/Z 13, A cust 18, China K 17+14, A cust 6.

Restauration OVNI (GC Orange 24" x 32")

Message par Cerealkiller »

Bonjour à tous,

Je découvre ce forum et je pense que mon projet trouvera ici toute l'attention et l'expertise qu'il mérite !
Voilà, j'ai acheté d'occaz une grosse caisse Orange (turbo, je crois), énormissime, en 24"x32", sans peau de résonnance. Pour commencer, une photo de la bête, histoire de voir de quoi je veux parler :
Image
Image
Première question, avis aux connaisseurs de Orange / Capelle et de cette batterie : les coquilles (rongées par le temps, ce qui est déjà un problème) sont elles d'origine ? J'ai tendance à en douter, à la vue de ce topic et des photos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... 09&start=0" onclick="window.open(this.href);return false; , mais à me dire aussi que suivant les époques, plusieurs modèles de coquilles ont peut-être servis… mais on dirait franchement des Pearl (http://www.DrumMaker.net/1-800-NEW-DRUM ... 813&-find=" onclick="window.open(this.href);return false;)… Dans tous les cas, si elles ne sont pas bonnes, je crains d'avoir du mal à me rapprocher de l'origine, Capelle étant fermé… Pour ce qui est du support de tom, il ne reste que la base, qui est à priori, elle, d'origine mais à restaurer (micro-billage + brossage + rechromage si j'ai un plan pas trop cher, comme d'ailleurs pour les coquilles si elles sont bonnes).
Image
Hum hum... c'était pas écrit dans l'annonce, ça... réparable, à votre avis ? (la question qu'elle est naïve... à part un coup de rabot sur 1cm sur tout le fond de la GC, je vois pas trop...)
Image
Les pics : pas d'origine, sans aucun doute... Quelqu'un a une idée de ce à quoi ils ressemblaient ? Et puis pensez vous qu'il soit possible d'en retrouver sans avoir encore une fois à massacrer l'engin et à repercer de partout ??
Image
Enfin, la dernière. Voilà le bois à l'intérieur. Etrange, la grosse caisse ne semble pas être d'un seul tenant ! on voit clairement une démarcation dans le bois... pourquoi pas, après tout, si c'est bien collé. MAIS j'ai pour projet de décoller le rhodoïd (possible, pas possiblé, déconseillé... comment ?) et faire une magnifique vernis sur ce bois (acajou, à priori), et je prie dans ce cas pour que ce dernier ne contribue pas à la solidité de l'ensemble !

Merci d'avance pour vos remarques, conseils ou suggestions !

Philippe.

Syrian
On tour
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL

Resolument pas OVNI du tout, my dear

Message par Syrian »

En vrac :
Sur ce modèle, je te prie de croire que ce n'est pas le rhodo qui tient le bois... tu peux dénuder sans crainte.
Concernant les "rabouts" de plis juxtaposés, c'était monnaie courante sur ce modèle; et pour cause. RAS là non plus.
Enlever 1cm à ce tuyau ne lui changera guère la vie, le cas échéant, et si c'est pour le laisser dénudé ensuite (si tu remets un rhodo, tu peux envisager le synthobois ou autre procédé similaire)

Les pieds et embases de pieds de cette GC ne sont pas ceux - génériques - que tu as démonté. La première recherche google ou ici sur le sujet te le confirmera, et te montrera les piques tubulo-coniques idoines, et embases du mm jus que celle de l'embase tom mais "inclinée"... pas difficile.

Les fameuses coquilles capelle sont tout aussi connues et célèbres :wink: no comment.

Enfin, je t'incite à bien lire ici d'abord tout ce qui a été dit sur Capelle, il y a largement matière... (la section vintage n'est pas consultable en statut invité, maintenant que tu es inscrit, fais toi plaisir... tout ceci y est mentionné... y compris la fermeture de Capelle, le tribute, et les contributions et tant et plus...)

hugh Capellobatteur.

pirla
Conseil des sages

Re: Restauration OVNI (GC Orange 24" x 32")

Message par pirla »

Ouhlà !

Tout d'abord bienvenue à bord. :cocktail:

Oui, tu as bien remarqué les coquilles (Pearl) et les pieds (génériques) ne sont pas d'origine.

Le poc en bout de caisse ne doit pas vraiment influencer le son : après 32" de promenade, l'onde sonore ne doit pas se trouver très perturbée par ce petit obstacle. Tu peux l'adoucir à la rappe + papier de verre pour garder la longueur originale :shock: ou bien alors passe un coup de scie circulaire pour l'amputer quelques centimètres

Enlever le rhodo sur les Capelle ne sera pas impossible mais pas facile car il est très épais d'une part et fort bien collé d'autre part.

Photo de l'originale:
Image

[edit] grillé par Syrian. Au moins on raconte presque la même chose

soft
Conseil des sages

Message par soft »

je crois avoir lu quelque part que les Turbo étaient le résultat de l' union de deux 16", expliquant ainsi la jonction apparente, à moins que l'explication ne tienne qu'à la largeur des lés de makoré. je possède une Sonic du même bois finition verni satiné ou huilé, c'est franchement très réussi (elle est en photo sur le forum).

les cerclages ne sont pas d'origine, les coquilles et griffes sont effectivement des Pearl. Tout ce qu'ont dit Syrian et Pirla est véridique et scientifiquement prouvé; Va falloir que tu revendes ta Fiat Panda, toi;

Cerealkiller
Monte son kit
Matos : DW Mini pro 16/10/14. Pearl FF 3½ cuivre, 10x6 Maple. Ride Z 20, K/Z 13, A cust 18, China K 17+14, A cust 6.

Alors, dans l'ordre :
- j'ai fait des recherches forums / google, c'est ça qui m'a mis la puce à l'oreille, notamment le premier lien que j'ai posté (moi aussi je peste quand des gens postent en comptant sur les autres sans voir fait de recherches préalables, mais des fois, Google n'est pas forcément ton ami... ! )
- c'est ma première fois pour du vintage... donc encore une fois excusez mon ignorance ! les coquilles capelle, je vois à peu près à quoi elles ressemblent grâce à cette photo :
Image
Mais le plus rapprochant que j'ai trouvé (rien du côté de STDrums, en tout cas pas avec 51mm d'écart entre les vis), c'est ça : (et c'est pas complètement ça, mais bon… après faut faire un choix puriste or not puriste ?!)
http://www.drummaker.net/1-800-NEW-DRUM ... 895&-find=" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour les piques de grosse caisse, alors là merci piria, j'avais pas trouvé de photo en aussi bonne déf pour bien les voir. Conclusion, j'ai bien 2 trous en trop dans la GC (le massacre…), je m'en doutais. Par contre, là, argh pour retrouver des identiques (stdrums & drummaker n'ont rien d'approchant, mais alors pas du tout !).
- pour le rhodo, ça me fout un peu la trouille quand même, même si je rêve de l'avoir en teinte naturelle... j'ai déjà décollé thermiquement de la colle à moquette sur un escalier en bois, et j'en garde un "bon" souvenir, alors là, sur une surface ronde, et avec le risque d'arracher le bois !
- concernant les attaches du cerclage bois, idem, faudra fouiner les tréfonds du web pour essayer de retrouver la même à l'autre bout du monde… (et puis pas trouvé de photo assez détaillée pour voir vraiment la forme qu'elles ont... quelqu'un en a ?)

Dans tous les cas, MERCI déjà pour vos remarques, ça me donne des précisions sur le courage et le boulot qu'il faudra faire par la suite (m'enfin suis bricoleur, mais là il s'agit d'un instrument, j'ai pas envie de faire d'erreurs) !

soft
Conseil des sages

Message par soft »

j'ai des griffes et des crochets mais ceux ci ne sont pas en état optimum; j'aurai peut être aussi quelques coquilles, faut que je regarde.

Jazz
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : Une paire de baguettes...................... et c'est tout !

Message par Jazz »

Question à part.... Je ne savais pas que Orange avait fabriqué des batteries... :shock: Orange fesait fabriquer ses fût (sous traitnce) où étais-ce leur propro production ? Pendant quelles années ont-ils fabriqué des batteries ?

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

Orange a racheté pendant qq années Capelle ;)
Donc Orange = Capelle niveau matos

Pour cette grosse caisse, je ne sais pas si le délire "vintage ultra identique sinon la mort" vaut...
Certes c'est un modèle à part mais pas ultra rare, et encore moins une "pièce de collection". Pour moi il vaut mieux bien la retaper quitte à mettre du neuf dessus (coquilles, pieds de GC, crochets, tirants...), lui couper le nez pour enlever ce méchant bout, quitte même à chanfreiner et mettre des coquilles et une peau de réso...
un bon ponçage interne et une finition pour lui redonner vie, et faire ce que bon te semble pour la finition extérieure (tu risques d'avoir la même jonction quelque part)

Cerealkiller
Monte son kit

Bin dans l'absolu, je suis tout a fait d'accord... Je ne suis pas un puriste a l'extrême, reste simplement que si je peux me rapprocher le plus possible de l'esthetique de l'époque, je le ferai, ne serait-ce que par respect pour le travail de l'artisan. Après si je dois mettre autre chose, pas de catastrophe, je ne me roulerai pas par terre (ou pas longtemps...). Par contre je vais conserver le fut ouvert, pas de rajout de peau de résonance, j'aime bien le son (même avec une peau pourrie, un tirant en moins et pas accordée).

Tout l'accastillage est démonté, les rondelles rouillées et collées au bois aussi. Cette semaine ponçage de l'intérieur et we prochain décollage du rhodo (angoisse).

Je vous tiens au jus avec photos au fur et a mesure !

Syrian
On tour
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL

Orange rit

Message par Syrian »

Jazz a écrit :Question à part.... Je ne savais pas que Orange avait fabriqué des batteries... :shock: Orange fesait fabriquer ses fût (sous traitnce) où étais-ce leur propro production ? Pendant quelles années ont-ils fabriqué des batteries ?
dis donc, toi, tu lirais le forum, un peu ?
Oui, je sais, la section vintage c'est pour les vieux cons.
A tort :mrgreen:
Cerealkiller a écrit :Bin dans l'absolu, je suis tout a fait d'accord... Je ne suis pas un puriste a l'extrême, reste simplement que si je peux me rapprocher le plus possible de l'esthetique de l'époque, je le ferai, ne serait-ce que par respect pour le travail de l'artisan.
...
Tout l'accastillage est démonté, les rondelles rouillées et collées au bois aussi. Cette semaine ponçage de l'intérieur et we prochain décollage du rhodo (angoisse).
Je vous tiens au jus avec photos au fur et a mesure !
Au risque de me répéter, cherche en "Vintage". il y a là bas au moins autant de bricolage que ici :cocktail:
Notamment et surtout sur les techniques de réno, chanfreinages, décollage/re-wrapping rhodo, vernissages, réfections patines et teintes etc.

L'accastillage Capelle se trouve, en fouinassant ds les vieilleries en vente, avec un peu de patience.
Ceci dit, t'excite pas trop non plus, une GC Turbo, il en passe régulièrement des complètes avec qques fûts autour pour... pas très cher... la cote "argus" n'est pas pharaonesque sur ce produit...
.

Cerealkiller
Monte son kit

J'ai pas mal parcouru le forum et en effet j'ai trouvé pas mal d'infos liées aux problématiques que je vais rencontrer, vachement utiles !
Par contre saches que je suis tout a fait conscient que ce n'est pas une pièce de collection a proprement dit (ça tombe bien c'est pas ce que je cherchais), mais cette gc est cependant indéniablement atypique, et elle me plait ! Elle me permettra je pense d'avoir le son de gc que je recherche, sachant que le reste de mon mini kit orienté enregistrement et electro est déjà de très bonne facture, que ma vieille mapex ne faisait pas du tout (mais alors pas du tout) l'affaire et que j'avais pas des centaines d'euros a débourser ! En plus, j'adore restaurer des vieux objets et j'aime les choses originales donc ça me correspond bien ! Ça reste a mon sens un ovni, les dimensions étant quand même vraiment hors norme.
Je vais passer chez mon revendeur local qui trouvera peut être de l'accastillage adaptable (drummaker, y'en a pour autant en exped qu'en achat !), et comme dit précédemment, ça vaut pas le coup d'y claquer trop de ronds...!

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

attention toutefois, deux précautions valent mieux qu'une donc je me permets de dire ça même si tu le sais, les coquilles de GC sont plus hautes. Si tu vas chez un petit revendeur local, si il a de la coquille, fais gaffe qu'elles soient assez hautes. Il aura peut être pour caisse claire ou tom, mais on trouve moins aisément pour GC... ;)

Cerealkiller
Monte son kit

Merci pour la précaution, en effet j'avais mesuré et il me faut 51mm d'espacement entre les vis. C'est pour les piques que je vais galérer... Les trous rajoutés sont un peu fait a l'arrache et celle qui était encore fixé ne tenait que par 2 vis car elle était plate, pas arrondie à la forme du fût... Et puis y aura t il une différence justement au niveau de l'arrondi avec une pique prévue pour un 22" ?

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

je ne pense pas que tu trouveras des pics spéciaux pour 24", la différence d'arrondi sera minime, donc pas de soucis.

Pour les coquilles de GC, je parlais bien de la hauteur (distance entre fût et cheminée) qui est plus grande que les coquilles de caisse claire et tom.
C'est dû aux cerclages de GC ;)

Mup
Se jette dans le public
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler

Message par Mup »

Effectivement, il faut porter une grosse attention au choix des coquilles. La 1ere fois que j'ai remonté les coquilles de ma turbo, je n'avais pas fait attention (qu'ils soient tom ou GC, ils font 51 d'entraxe) et si certains tirants passaient bien, d'autres étaient trop tendus. C'est revenu dans l'ordre quand j'ai remis les "vrais" coquilles de GC. A titre indicatif, il y a environ 2 à 3 mm d'écart entre le trou des coquilles de tom et de grosse caisse.

Puisque tu as déjà parcouru le Forum, tu auras vu que j'ai eu certains soucis avec le Formica (c'est marqué au dos du revêtement) qui recouvre les Capelles / Orange de la série Turbo. Donc attention, il n'a qu'une envie, casser et t'entailler les doigts... bon ça fait 2 envies. Je me suis fait chier avec de l'acétone que j'avais mis dans un vieux flacon vide de produit d'entretiens (genre truc à vitres), pour disposer d'un vaporisateur. On m'a dit que s'eut été plus simple de chauffer. Sur ma grosse caisse il y a en espace de 3 ou 4 mm tout du long, le pli d'acajou n'était plus assez long. Si t'as de la chance il est en dessous et ne se voit pas.

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »