Ma jante-claire, retour de peinture!! yeeah

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.
Répondre
toF3000
Ouane, tou, fri, fore !
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : Sonor Delite, CC Artist Cottonwood/ Pearl Shane Gaalaas, Zildjian A custom

Ma jante-claire, retour de peinture!! yeeah

Message par toF3000 »

Salut les bricolodrummers.
J'ai tellement aimé le concept de OlivierGT, que je me suis décidé à le copier, et à fabriquer ma propre caisse claire "jante alu". J'ai bien lu et relu et analysé son topic avec grand intérêt, avec respect et admiration, et aussi avec une grande envie!
J'ai donc déniché au fond de mon garage un tas de jantes Amil de Pijot 304/305 qui ne me servent plus vu que j'ai vendu mon cab 304 depuis quatre ou cinq ans, et j'ai décidé d'en sacrifier une pour commencer. Il m'en restera quatre, au cas où ça ne marche pas du premier coup. Et puis si ça marche, je me lancerai dans une autre, mieux.

Donc c'est une jante en 14 pouces, largeur 5 pouces, qui devrait me donner au final, une caisse claire de 14 par 5,5 environ.
L'idée c'est de tourner moi même la jante, vu que j'ai un (très vieux) tour traditionnel au boulot, fabriquer des coquilles à partir d'écrous ou vis de roue chromés, et d'acheter pas trop cher une caisse claire complète pour récupérer la quincaillerie nécessaire ( d'ailleurs, au passage, si z'en connaissez une...). Je la ferai peindre par un ami.

La forme de la jante ( avec ses cinq branches ) me fait déjà un parfait repère pour positionner plus tard les coquilles.

Je suis loin d'être un pro de l'usimage, mais qui ne tente rien n'a rien!

Aujourd'hui, j'ai eu un poil de temps, j'ai donc monté la jante dans le tour, fixée par l'alésage central dans les mors, et j'ai rajouté une tige filetée qui traverse le mandrin pour éviter qu'elle bouge.
Mise à la cote de 355 mm extérieur, qui deviendra 352 mm. Ce qui me reste de matière au bord est largement suffisant pour faire un joli chanfrein. Je n'ai pu faire qu'un côté, puis j'ai dû retourner bosser...
Pas simple de trouver la bonne vitesse de rotation, ça m'a laissé quelques marques de vibration, il faudra que je trouve une solution pour les passes de finition ( vitesse, outil, fixation de la jante...)

Suite dans le prochain épisode, mais ne soyez pas pressés, je n'ai que peu de temps à y consacrer chaque jour!

Image
Dernière modification par toF3000 le jeu. 9 juin 2011, 20:09, modifié 10 fois.

Ukko
Modérateur
Matos : Kumu - Handmade in Finland

Re: [plagiat]La jante caisse claire

Message par Ukko »

Le profil est sympa, ca peut être très classe au final :)

J4ZZ
Bop Admin
Matos : oui

Message par J4ZZ »

toF3000 a écrit :J'ai tellement aimé le concept de Vilcoyot [...] J'ai bien lu et relu et analysé son topic avec grand intérêt
Oué mais tu t'es planté, c'est pas le Vilco mais OlivierGT... Allez, pour sa gloire et que son nom ne soit pas terni et jeté dans la boue (mais nooooon, vilco... :D ), on met le lien vers son topic:
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... ilit=jante" onclick="window.open(this.href);return false;

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

disons que je suis l'instigateur de la belle caisse d'Olivier car j'avais parlé de ça sur le forum, notamment grâce à un islandais qui fait (ou faisait ?) des merveilles avec des jantes ;)
moi je parle, je me la pète, mais je ne fais rien 8)

ta caisse part bien en tout cas... quand on a accès à tout ce matos, ça serait dommage de ne pas en profiter :mrgreen:

vivement la suite !

J4ZZ
Bop Admin
Matos : oui

Message par J4ZZ »

vilcoyot75 a écrit :disons que je suis l'instigateur de la belle caisse d'Olivier car j'avais parlé de ça sur le forum, notamment grâce à un islandais qui fait (ou faisait ?) des merveilles avec des jantes ;)
Ah, bah alors faut rendre à César...
vilcoyot75 a écrit :moi je parle, je me la pète, mais je ne fais rien 8)
Si, tu as déjà fait un peu. T'as juste énormément envie d'en faire beaucoup plus!
vilcoyot75 a écrit :ta caisse part bien en tout cas... quand on a accès à tout ce matos, ça serait dommage de ne pas en profiter :mrgreen:
Voilà, bravo, le Vilco y se bouffe les ongles de pas avoir accès à toutes ces zolies machines! :twisted:

toF3000
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : Sonor Delite, CC Artist Cottonwood/ Pearl Shane Gaalaas, Zildjian A custom

Message par toF3000 »

Mille excuses à Olivier je suis confused :oops: ! J'ai lu et relu, mais j'aurais dû relire plus. Vu que je suis un peu nouveau je connais mal les membres ( oui, c'est juste pour me justifier, je sais bien que ce n'est pas pardonnable! ) :wink:
Erreur corrigée

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

ça sera pardonné quand tu nous mettras plein de belles photos de toutes les étapes :P

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

J4ZZ a écrit :Si, tu as déjà fait un peu. T'as juste énormément envie d'en faire beaucoup plus!
(...)
Voilà, bravo, le Vilco y se bouffe les ongles de pas avoir accès à toutes ces zolies machines! :twisted:
Oui tu as tout compris :oops:

memey
En plein rappel
Matos : du premier,du sonor,du dw,du zildjian,alésis DM10 studio,une harley et pu de sous
http://www.reverbnation.com/thebymz

Message par memey »

ben voyons!!môsieur à un tour!!!alors que je reverai d"en avoir un!!!!tssss!
j'attends le reste avec impatience!! :D

toF3000
Ouane, tou, fri, fore !

Message par toF3000 »

memey a écrit :ben voyons!!môsieur à un tour!!!alors que je reverai d"en avoir un!!!!tssss!
j'attends le reste avec impatience!! :D
Merci pour vos encouragements, c'est cool!
Eh non, ce n'est pas le mien le tour, mais j'ai ça au taf. Y'a même une fraiseuse qui va sûrement me servir pour faire des logements pour mes coquilles-visderoues. :lol:

Je suis allé voir chez norautoto mais ils n'ont pas de vis ou écrous de roues qui pourraient être utilisables. Je vais commander sur le net.
J'espère aussi trouver des vis BTR chromées en guise de tirants pour rester dans l'ambiance...tant pis pour la cléclé qui va bien! :wink:
Je vais boucher le trou de la valve à la soudure à froid avant de finir d'usiner. ça ferait certainement un bon évent mais vraiment mal placé. J'en referai un autre.

Je mettrai des photos dès que ça bouge, c'est à dire normalement demain soir.

edit : écrous de roues commandées ( écrous de Cox, Buggy, ect...)
La qualité du chrome n'a pas l'air au top, mais cette caisse est un essai, et pas trop envie de me ruiner si ça doit tout partir dans la benne à ferraille de la déchetterie :|

Image

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

MàJ 29/01
Suite des événements:
hier j'ai tourné le reste, la jante est à la cote exacte de 352 mm, elle fait 5,35 pouces de profondeur.
Chanfreins à 45 degrés
Par contre, j'ai oublié de boucher le trou de la valve, je le ferai avant peinture.
Je ne la sablerai pas, un bon coup de ponçage/ diluant devrait suffire avant la mise en apprêt. je polirais proprement les bords et les chanfreins.
J'ai terminé la découpe du voile de jante avec le tour, donc il reste une surface intérieure à fignoler, et aussi sur l'extérieur il y a un moment où elle est rentrée en résonnance lors du tournage et ça a laissé des marques pas chouettes, mais je la remets dans le tour lundi et ça devrait aller.
Je dois recevoir mes écrous-coquilles en début de semaine.

quelques tofs:

Image
Image
Image

Matt666
En plein solo
Matos : Plutôt sonor, quand même.

Re: Ma jante-claire / MàJ photos 29/01

Message par Matt666 »

Grmbl ils m'énervent avec leurs projets de ouf là :evil: :evil: :evil:

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

ouais, on va bannir tous les mecs qui ont des super machines, sinon après on va passer pour des cons avec nos bidouilles :twisted: :mrgreen:

super boulot !

tu as accès à une cabine de peinture ?
Dernière modification par vilcoyot75 le mar. 1 févr. 2011, 13:40, modifié 1 fois.

Ukko
Modérateur
Matos : Kumu - Handmade in Finland

Message par Ukko »

Pourquoi ne pas garder le trou de valve pour l'évent ??

carlosdubrazil
Conseil des sages

Message par carlosdubrazil »

Heikki a écrit :Pourquoi ne pas garder le trou de valve pour l'évent ??
B'en oui, laisse le ce pauvre malheureux trou, il ne t'a rien fait.

Tu va repasser un coup de tour à l'intérieur ?
Par ce qu'il reste des endroits ou c'est coupé à la hache non ?

toF3000
Ouane, tou, fri, fore !

Message par toF3000 »

Merci les drummiens!
Vilco veut déjà me virer? Mais j'ai rien dit de mal, moi ( enfin pas encore...) :lol:

Le trou de la valve, ben, il m'énerve çui là. Je vais le boucher et faire un trou sur le côté, un truc propre quoi... Sinon j'avais eu l'idée de remettre une valve sans l'obus, mais ça fait , euh...too much, non? :mrgreen: :mrgreen:

Je n'ai pas de cabine de peinture, malheureusement, je ne bosse plus dans l'auto mais dans les gros zengins de TP. Dans le CFA où je bossais avant, il y avait tout pour faire une belle jante-claire, mais c'est fini ce temps! Je vais la faire peindre par un ami. Teinte " terre d'ombre" de chez Peugeot , c'est un marron foncé métallisé nacré des 308 CC, je trouve qu'avec le chrome ça rend pas mal.

Je vais reprendre évidemment l'intérieur, car pour l'instant, il est brut de découpe ( j'ai découpé la flasque avec le tour, même pas peur!! ). Je vais aussi reprendre un coup l'extérieur.
Si ça se trouve, je vais même recommencer sur une autre jante et tenter de faire mieux, je verrai...

J'ai reçu hier mes coquilles-vis de roues de cox, finalement elles sont plus belles que sur la photo que montrait le site. Je vais devoir les percer pour insérer des tubes filetés qui recevront les tirants. Ce qui m'emm...de, c'est de ne pas trouver sur le net des vis CHC chromées. J'en trouve de toutes les couleurs, en inox, en alu, en plastoc, en peau de zguègue d'ornithorynque séchée et tutti quanti, mais pas chromées. Et je ne trouve pas non plus de "vrais" tirants en pas métrique, c'est tout de l'US. J'ai bien des tarauds en pas amerloque au taf, ( forcément les engins de chantiers en ont beaucoup ), mais je suis un peu chauvin... Je me demande d'ailleurs où on peut trouver des tirants Sonor filetés en M6 en cas de besoin...?

Alors si je dois me passer de mes vis CHC chromées pour mettre des tirants à tête carrée en pas US ( comme tout le monde quoi...) ça va sérieusement changer mon projet! :lol:

Autre chose qui me trotte...j'ai vu sur ebay des caisses claires complètes de chez "Fame", cercles moulés pour moins de 100€ port compris...ça vaut à peine le coup de commander la quincaillerie au détail. Mais question que je me pose, au vu du prix, ça doit être du fer à ferrer les lapins...non?

Des photos de la suite bientôt, dès que je m'y remets!

( et ce matin, en ouvrant le coffre, j'ai eu l'idée de remplacer la roue de secours de ma mini en 12" par une bombe anti-crevaison... :mrgreen: )

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »