J'ai tellement aimé le concept de OlivierGT, que je me suis décidé à le copier, et à fabriquer ma propre caisse claire "jante alu". J'ai bien lu et relu et analysé son topic avec grand intérêt, avec respect et admiration, et aussi avec une grande envie!
J'ai donc déniché au fond de mon garage un tas de jantes Amil de Pijot 304/305 qui ne me servent plus vu que j'ai vendu mon cab 304 depuis quatre ou cinq ans, et j'ai décidé d'en sacrifier une pour commencer. Il m'en restera quatre, au cas où ça ne marche pas du premier coup. Et puis si ça marche, je me lancerai dans une autre, mieux.
Donc c'est une jante en 14 pouces, largeur 5 pouces, qui devrait me donner au final, une caisse claire de 14 par 5,5 environ.
L'idée c'est de tourner moi même la jante, vu que j'ai un (très vieux) tour traditionnel au boulot, fabriquer des coquilles à partir d'écrous ou vis de roue chromés, et d'acheter pas trop cher une caisse claire complète pour récupérer la quincaillerie nécessaire ( d'ailleurs, au passage, si z'en connaissez une...). Je la ferai peindre par un ami.
La forme de la jante ( avec ses cinq branches ) me fait déjà un parfait repère pour positionner plus tard les coquilles.
Je suis loin d'être un pro de l'usimage, mais qui ne tente rien n'a rien!
Aujourd'hui, j'ai eu un poil de temps, j'ai donc monté la jante dans le tour, fixée par l'alésage central dans les mors, et j'ai rajouté une tige filetée qui traverse le mandrin pour éviter qu'elle bouge.
Mise à la cote de 355 mm extérieur, qui deviendra 352 mm. Ce qui me reste de matière au bord est largement suffisant pour faire un joli chanfrein. Je n'ai pu faire qu'un côté, puis j'ai dû retourner bosser...
Pas simple de trouver la bonne vitesse de rotation, ça m'a laissé quelques marques de vibration, il faudra que je trouve une solution pour les passes de finition ( vitesse, outil, fixation de la jante...)
Suite dans le prochain épisode, mais ne soyez pas pressés, je n'ai que peu de temps à y consacrer chaque jour!
![Image](http://nsa26.casimages.com/img/2011/01/25/110125073915659694.jpg)