Black and brown beauty: Ma première home made single ply

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage
Répondre
Belabartokisdead
Conseil des sages
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Black and brown beauty: Ma première home made single ply

Message par Belabartokisdead »

Et bien voici enfin le sujet dédié à ma première single ply, qui vient juste d'être terminée. La plupart des photos ont été prises avec mon téléphone, donc désolé pour leur qualité somme toute sommaire.

Le but recherché c'est une caisse musicale pour sets acoustiques, à l'aise sur une gamme dynamique étendue (donc à bas et haut volume), plutôt haut perchée mais pas trop. En particulier je cherche une caisse claire que je peux jouer aux mains.

A l'origine, un joli fût claro walnut 13x6.5 de chez Vaughncraft. Les chanfreins et snare bed sont déjà faits, arrondis sur l'extérieur et 45 degrés rentrants pour faciliter le positionnement de la peau, avoir pas mal de contact entre la peau et le fût, tout en conservant une bonne projection.

Image

A l'aide d'un chouette layout fourni par un vil animal du désert qu'on ne citera pas (à part pour le remercier), on fait les marquages ad hoc pour les perçages requis (n'est-ce pas). Bon à savoir, pour une caisse en 13", on peut se démerder avec une impression A3 du layout.

Image
Image

Pour les perçages, on est bien content d'avoir un frère qui se lance dans le travail du bois (et la confection de guitares et basses), comme ça on peut faire ça bien avec un martyr pour éviter que le bois ne fasse des éclats derrière le passage de la mèche. Ce bois (claro walnut donc) fait des copeaux qui ressemblent à du chocolat. Miam.

Image

Voilà le fût une fois percé:
Notez que suivant les recommandations de Drum Foundry, on a percé un peu plus gros que nécessaire pour les vis, car les fûts cintrés travaillent plus avec le temps que les multiplis.

Image

un petit montage pour se motiver et avant d'attaquer la finition:

Image

Pour la finition, l'huile pour meubles V33 ex-liberon s'avère excellente et assez facile à trouver. Bon forcément ça fonce un peu, mais ça a aussi accentué le joli veinage du bois. On en profite pour remercier un collègue du forum au pseudo comportant de forts accents de statisticien pour tous les bons conseils sur la finition.
On enquille le fût sur deux manches à balais, on prend un chiffon qui ne peluche pas, on applique, et on essuie le surplus au sopalin, le tout 3 fois de suite. On en profite aussi pour apprécier les qualités du journalisme d'investigation gratuit gracieusement distribué dans le metro lillois, à qui on a enfin trouvé une utilisation à sa hauteur.

J'avais pensé au vernis, mais c'est une autre aventure, dans laquelle je ne pouvais pas me lancer, car pas de garage ou atelier dispo, et aucune envie de gazer toute la maisonnée. Et le rendu de l'huile, au final, est plutôt sympa.

Image

Une fois les couches d'huile bien séchées, le coeur battant la chamade, on attaque le montage minutieux de sa première caisse claire home made, en se disant que même si on a pas cintré le fût soi-même, et qu'on a pas moulé l'accastillage à la maison, et ben ça fait quand même quelque chose.

L'accastillage vient de chez drum foundry, à la faveur d'une promo de thanksgiving. tubelugs, cercles emboutis 2.3mm, déclencheur RCK (suite à un long débat que l'on retrouve ici), timbre puresound blaster. On saisit l'occasion au passage pour remercier un batteur banquier bien nommé pour ses conseils avisés sur les longueurs de tirants nécessaires à ce projet.

ET les photos me direz-vous ? Là pour le coup j'ai sorti le reflex, nomdidiou:

Mais d'abord une ligne de smiley sponsorisée par mon lieu de villégiature précédent:
:bellal'irish: :bellal'irish: :bellal'irish: :bellal'irish: :bellal'irish: :bellal'irish: :bellal'irish: :bellal'irish: :bellal'irish: :bellal'irish: :bellal'irish: :bellal'irish:

Et voilà la belle:

Image

Image

Image

Comment ça sonne ? Forcément super bien, puisque c'est moi qui l'ai faite ! :coeur: :coeur: :coeur: (quelle question). J'ai été surpris par sa réactivité. Ca chante très bien, mais j'attends d'avoir eu l'occasion de la jouer à plein volume pour juger définitivement. Si vous êtes sages, je vous ferai peut-être même des samples.

:chouille: :cocktail: :rock:

Grimm
En plein rappel
Matos : Batterie Art Custom Drums, cymbales Velvet & Paiste... Doit encore bosser énormément sa technique et sa musicalité pour arriver à jouer comme Jeff !!!

Re: Black and brown beauty: Ma première home made single ply

Message par Grimm »

Super cadeau de la part du Père Noël. :wink: Maintenant, il nous faut des extraits sonores afin d'apprécier au mieux la belle. :P :P :P
L'accastillage choisi est vraiment superbe.

doudidas
Porte ses flights

Message par doudidas »

:-o whaou!
super sympa la petioche.
Elle est obligée de bien sonner :rock:

Belabartokisdead
Conseil des sages

Oui Papa noel a été sympa et m'avait livré mon cadeau en kit dès novembre... restait plus qu'à avoir le temps de tout monter, ça m'a laissé le temps de faire mon choix d'accastillage et tout.

J'ai pas mal hésité à jouer les contrastes comme l'a fait loorenz avec sa caisse en noyer (visible là-bas), mais au final je suis pas mal heureux comme ça. Si un jour je lui trouve des griffes et des cerclages neovintage en noir, j'essaierais bien aussi.

Merci pour elle !

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

elle est chouette !
ce qui est sympa, et pas souvent le cas, les renforts sont du même bois, je trouve ça sympa ! En général ils sont en érable.

Si je peux me permettre, personnellement j'aurais mis plus de couches pour avoir un rendu satiné du plus bel effet ;)
Mais bon, elle reste très belle. Certains vont dire que ça fait vieux meuble - cet effet donné par le noyer - mais je trouve ça joli !
Simple et efficace !
quoi de mieux ? ;)

vraiment bravo !

tu penses quoi du RCK ?
physiquement il est plutôt sexy.

Je pense m'attaquer à la mienne qui était dans la même hotte du papa noël ;)
mais je crois que je vais corser la chose : je pense tenter un vernis tampon. C'est pas facile à faire, mais vu que ça coûte que dalle en produits (ou presque), ça me tente bien. En plus ça ne demande pas un endroit particulier. Juste hors de la poussière.
pour ceux que ça intéresse et qui comprennent bien l'anglais :
http://www.milburnguitars.com/fpbannerframes.html

Belabartokisdead
Conseil des sages

C'est vrai que j'aurais pu mettre une couche ou deux de plus, mais je t'avoue que j'avais peur que le bois fonce de trop. Ca plus l'impatience de l'entendre montée.... Peut-être que d'ici 6 mois , je la redémonterai et lui remettrai une ou deux couches supplémentaires.

Je trouve que l'effet mobilier ne se sent pas trop. L'essence du noyer claro est sensiblement plus claire que le noyer classique, et le veinage lui donne un air de bois exotique sans pour autant vider de forêt primaire :) Enfin encore une fois je ne suis pas objectif, puisque c'est la plus belle caisse claire du monde puisque c'est moi qui l'ai fait :)

Le RCK est pas mal, plutôt discret et a l'air plutôt fiable (pour autant qu'on puisse en juger après si peu de temps). Facile à monter, et on peut l'adapter sur des entraxes variables, ce qui peut intéresser les restaurateurs de tout poil.

Sinon pour le vernis, les émanations sont pas sympa pour la santé donc je te conseillerais quand même de faire ça dans un endroit bien ventilé hors de ton appart.

loorenz
Admin
Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…

Message par loorenz »

Très jolie, elle est vraiment fidèle au modèle que tu t'étais fixé comme référence.

Allez à nous le club des caisses claires façon buffet de chez mamie. :wink:

Maître Gonzo
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : Tama Granstar
Mapex Black Panther Solid Steel
Zildjian K Custom - Sabian HHX
Zildjian Matt Sorum Signature

Message par Maître Gonzo »

Super classieuse!

J4ZZ
Bop Admin
Matos : oui

Message par J4ZZ »

Wow, déjà...? T'ain, on est à fond en retard... :oops: Très chouette, j'espère que tu vas la sentir sonner de la mortquituegrave en situation de concert/répètes. :rock:

Belabartokisdead
Conseil des sages

mamie écrase les prouts

loorenz a écrit :Très jolie, elle est vraiment fidèle au modèle que tu t'étais fixé comme référence.

Allez à nous le club des caisses claires façon buffet de chez mamie. :wink:
Merci ! En fait je pensais déjà partir pour des tube lugs si je partais pour du noir, et je suis tombé après sur le modèle que je t'avais montré. Mais c'est vrai que les tube lugs c'est pas le top de l'originalité :D
Super classieuse!
Mamie te remercie !
Wow, déjà...? T'ain, on est à fond en retard... :oops: Très chouette, j'espère que tu vas la sentir sonner de la mortquituegrave en situation de concert/répètes. :rock:
Allez, hop-hop-hop au boulot !
Je pense qu'elle va très bien sonner accordée assez aigue. Mais elle a du coffre pour une 13" !

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Re: mamie écrase les prouts

Message par vilcoyot75 »

Belabartokisdead a écrit :Allez, hop-hop-hop au boulot !
Plus facile à dire qu'à faire :D
Déjà il faut que je récupère le fût :) ensuite mes coquilles sont en commande depuis pas mal de temps, faut que je choppe le reste de l'accastillage, et que je fasse la finition ! Et si je pars sur un vernis tampon, faudra déjà que je m'exerce un peu avant sur une chute de bois :D

Je passerai dans le quartier des vieux ébénistes parisiens (d'où d'ailleurs étaient faites beaucoup de batteries artisanales à l'époque) pour aller chopper des bons produits à l'ancienne dans les échoppes sentant bon les vieux vernis :D

mistersound
En plein solo
Matos : SuperstarAquamarine
+SuperstarMahogany
+Bospho+Pasha+Zildjian
+ CC Copains Forum Made

Message par mistersound »

c'est beau Belabartokisdead, c'est roots, elle a de la chance cette belle :
en plus de se faire tabasser à la baquette elle va sentir la caresse de tes doigts :coeur:
Bel exemple d'utilisation et d'expérimentation musicale.
Plus sauvage que "meuble" à mamie, les vielles n'ont qu'a bien se tenir.
:cocktail:
En plus le choix de l'accastillage : forme/couleur est parfait
avec sa teinte de vieux havane...çà va groover dans ta chaumière.
Congratulations - P
Pour les adeptes du vernis au tampon (bonjour le tour de main)
ce dulcimerien a l'air de connaître son ouvrage :
http://www.youtube.com/watch?v=d5G35VV5Kjc

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

merci mistersound ;)
en fait le problème du vernis tampon, c'est que chacun a sa technique... alors un peu chiant à tout bien comprendre :D
mais je pense savoir comment m'y prendre... je vais faire des tests sur de l'acajou (grain semblable au osage orange dirait-on de loin), mon frère en a plein pour faire des guitares ;)

Belabartokisdead
Conseil des sages

mistersound a écrit :c'est beau Belabartokisdead, c'est roots, elle a de la chance cette belle :
en plus de se faire tabasser à la baquette elle va sentir la caresse de tes doigts :coeur:
Bel exemple d'utilisation et d'expérimentation musicale.
Plus sauvage que "meuble" à mamie, les vielles n'ont qu'a bien se tenir.
:cocktail:
En plus le choix de l'accastillage : forme/couleur est parfait
avec sa teinte de vieux havane...çà va groover dans ta chaumière.
Congratulations - P
Ouah, merci pour elle ! C'est très flatteur. Quand je la sortirai en situation de concert, je la prendrai en photo au sein du kit que je rassemble pour cette occasion ! Ca devrait être pas mal, en tout cas, j'en salive d'avance.

Courage mon coyote en tous cas, ton projet est courageux et je suis bien impatient de voir ce que ça donnera ! Fais bien attention quand même, vieux produits ou non, ça fait quand même pas mal de solvants tout ça, donc aère bien quand tu bosses (et quand ça sèche).

mistersound
En plein solo
Matos : SuperstarAquamarine
+SuperstarMahogany
+Bospho+Pasha+Zildjian
+ CC Copains Forum Made

Message par mistersound »

Avec Plaisir Mister B. Pour vilcoyot75, ce qui m'a refroidi sur la démo de Monsieur
dulcimer (même si il en joue bien) c'est sa mise en garde. Non pas des vapeurs toxiques
mais du mélange qui s'enflamme tout seul au contact de l'air.... qu'il enferme dans une boite
pleine d'eau !!! sous peine de mettre le feu à la baraque (oups)
Ceci dit, le résultat de son travail est époustouflant, tout comme son "geste" au tampon.
Ça sent l'artisan, le vrai ; il suffit de regarder ses mains, son rythme, sa précision.
Pour revenir à ton topic, moi j'aime aussi le coté rugueux de ta belle, Bela.
Vivement le son :cocktail:

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »