merci pour le lien : ces videos sont plus que très qualitatives ...bluenote a écrit :Je te conseille de regarder les 5 vidéos d'une leçon du batteur Ian Froman sur Youtube. Ian Froman est prof à la Drummers Collective de New York et au Berklee College of Music de Boston.
C'est un formidable batteur et pédagogue. J'ai eu la chance de prendre quelques leçons avec lui il y a une douzaine d'années. Ces leçons sur youtube sont consacrées précisément aux variations qu'on peut apporter au jeu sur la cymbale ride. Ian Froman utilise très peu de méthodes ou partitions pendant ses cours. Il parle plutôt en terme de concepts.
Tout son jeu de batterie jazz est orienté autour de la cymbale ride qui domine complètement la batterie, les autres éléments, charleston, grosse caisse ou caisse claire servant uniquement à ponctuer et accentuer le discours sur la cymbale ride. Dans ces leçons, il explique comment varier le chabada en jouant moins de notes sur la cymbale, tout en donnant l'illusion qu'on en fait beaucoup plus car on sort d'une figure régulière et répétitive. Il insiste aussi beaucoup sur le contrôle et l'équilibre du son. La ride domine et les autres éléments sont joués pianissimo.
Je pense que regarder ces vidéos devrait te donner beaucoup d'idées pour faire évoluer ton jeu, sans forcément passer par un travail technique très complexe. Le seul petit bémol, c'est que les explications de Ian Froman sont en anglais!!! Mieux vaut comprendre cette langue pour profiter pleinement de ces vidéos.
Voici le lien:
" onclick="window.open(this.href);return false;
je complète : as tu connaissance d'une méthode, si ce n'est de lui-même, pour le moins de la même mouvance ?
les cinq videos sont très excellentes, immédiatement appplicables et gnératrices, en ce qui me concerne, d'évolution ...