déclencheur HDG : l'embarras du choix

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage
Répondre
Belabartokisdead
Conseil des sages
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

déclencheur HDG : l'embarras du choix

Message par Belabartokisdead »

Salut à tous,

J'ai cherché s'il y avait un post dédié aux déclencheurs, et n'en ai pas trouvé. J'ai aussi longtemps hésité sur où dans le forum placer ceci (accessoires, hardware, bricolage, caisse claire, etc...), et j'ai fini par décider qu'ici ça serait pas plus mal. Je laisse aux glorieux modos le choix de le déplacer s'ils pensent que c'est nécessaire.

Bien venons-en à nos :bellal'irish: . Je suis sur un projet de montage de fût vaughncraft, et je me suis dit que quitte à se choper un beau fût, j'allais pas faire le rat sur le hardware. Pas envie de devoir repercer mon fût pour changer le déclencheur qui m'a pété dans les mains dans quelques années de ça (même si je ne suis pas une brute en terme de serrage de timbre !).

Donc si j'ai bien compris, dans les déclencheurs d'un assez bon niveau, ça se joue entre 3 concurrents :

- Le classique Dunnett
r-class
Image
qui existe aussi en r2
Image
et en r4
Image

Si je m'en tiens à ce que j'ai lu, c'est du très bon matos, solide, efficace. On peut apparemment accéder à trois nivaux de tensions : on, off et 3/4 on. Le nouveau (R4 donc) est apparemment plus fin et plus léger, ce qui m'intéresse car j'ai tendance à trouver le R trop massif, ce qui m'amène à considérer les autres solutions.

- L'alternative Nickelworks
Image

Basé sur me même système que le Dunnett, et vendu en général un poil moins cher... Avec les mêmes fonctionnalités ?
J'ai par contre lu plusieurs avis faisant référence à leur fragilité, passée ou présente.

- La rolls Trick
Image

Bon si je m'en tiens à mon avis, c'est le plus beau. L'alu brossé ça me parle. C'est aussi le plus cher, et celui qui offre le plus de possibilités de réglages. Par contre je lui reproche la même chose qu'au dunnett : l'encombrement. Ça dans une housse, un poc sur le coté ca peut probablement tordre la manivelle.

Bon après ce petit recensement des forces en présence, est-ce que certains parmi vous ont des retours à faire par rapport à l'usage d'un ou plusieurs de ces déclencheurs ? En terme de casse, encombrement, maniabilité ? Leur prix est-il justifié ?

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Re: déclencheur HDG : l'embarras du choix

Message par vilcoyot75 »

Je pense que la question à se poser c'est : est-ce que tu enclenches/déclenches souvent ??
Si oui, alors ces trois là feront l'affaire.
Si non, tu peux te permettre de prendre des déclencheurs plus "traditionnels" (et pas forcément plus moches : par exemple le Millenium de Ludwig ;))

sur mes différentes caisses custom, j'ai essentiellement des nickelworks. Je n'ai jamais eu de problèmes, ils sont fiables, s'enclenchent très facilement. Mais je ne suis pas du genre à enclencher souvent, j'utilise quasiment jamais le son sans timbre...
Le trick est d'excellent facture, mais pour moi je ne trouve pas aisé le déclenchement.
Le Dunnett est aussi réputé, l'avantage certain de celui-ci, il est orientable donc on peut soit déclencher parallèlement, soit perpendiculairement au fût. Je trouve ça ingénieux.

Tu peux ajouter à ta liste le RCK, même si il est plus difficile à trouver dans nos contrées.

Belabartokisdead
Conseil des sages

Ça m'arrive de jouer sans le timbre, sur certaines caisses, effectivement.

Le ludwig millenium est joli effectivement. Tu le commandes où ? Existe-t'il en plusieurs coloris ? Pour mon projet je cherche quelque chose de noir ou noir et chrome.

Il semble également plus passe-partout que les trick et dunnett qui sont quand même pas mal encombrants. Qu'en est-il du nickelworks ?

KaribouZeDrummer
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : gretsch Yamaha Bosphorus paiste...

Message par KaribouZeDrummer »

...Well,

Je me permets de poster puisque je posséde deux déclencheurs sur les 3 cités, à savoir le Dunnett R class et le Tricks.

Le dunnett est précis et "orientable" ce qui peu s'avérer pratique en certains cas, aprés un an tout roule correctement, je n'ai noté aucune faiblesse particuliére.
Néenmoins, il est je trouve modestement un poil moins précis que le Tricks, au final le maniement on s'y fait vite mais au début c'est un peu déroutant quand même il faut l'avouer ... Quand à la tige c'est quand même du solide, se tordre, a moins vraiment d'y aller je ne pense pas, le mieux c'est de le laisser enclenché dans la housse au kazoo ... aprés le look c'est perso, mais le tricks à un petit coté futuriste c'est vrai qui n'est pas pour déplaire...
Aprés pour le comparatif, tention, les deux caisses sur lesquels ils sont montés sont vraiment différentes.

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

Belabartokisdead a écrit :Ça m'arrive de jouer sans le timbre, sur certaines caisses, effectivement.

Le ludwig millenium est joli effectivement. Tu le commandes où ? Existe-t'il en plusieurs coloris ? Pour mon projet je cherche quelque chose de noir ou noir et chrome.

Il semble également plus passe-partout que les trick et dunnett qui sont quand même pas mal encombrants. Qu'en est-il du nickelworks ?
pour le Ludwig, je pense qu'il faut commander aux USA, il est dispo de sûr de chromé, mais doit trainer en doré. En noir je ne pense pas.

par contre il est réputé fragile... (comme tous les Ludwog)

Syrian
On tour
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL

le choix de l'embarras

Message par Syrian »

Bela, vois le RCK
solide, looké, smooth action et encore peu commun.
There you are, sur une Vghn amarante : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=28&t=31418" onclick="window.open(this.href);return false;

Sinon, je connais, ai ou ai eu les trois que tu cites, and the winner is : Trick (ma Crav que tu connais, ma Vghn, etc.)
A un bémol près : la version qui possède les positions intermédiaires est introuvable en Europe.
USA only. Et plus chère.
On s'en passe fort bien, la version normale is the right choice :ouui:

carlosdubrazil
Conseil des sages

Message par carlosdubrazil »

Le RCK, oui, il est bien, il se trouve chez Drum Foundry aux USA.

J'ai le Dunett R-class, il est souple, orientable, précis.

Chez ST Drums, tu trouvera tous les déclencheurs (sauf le RCK), Ludwig, dunett, Nickelworks, Trick.
Il y en a même un avec une position intermédiaire.

Tiens, tant qu'on y est, sur le Nickelworks, la molette sur le coté, elle sert à quoi ?

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

carlosdubrazil a écrit :Tiens, tant qu'on y est, sur le Nickelworks, la molette sur le coté, elle sert à quoi ?
Quand j'ai vu ta question, je me suis dit "ah oui tient, j'aia jamais fait gaffe à ça" !

qu'à cela ne tienne, en répète tout à l'heure j'ai regardé de près : en fait dans la molette il y a une vis à tête carrée (comme un tirant), en fait ça sert à régler la dureté du déclenchement : si c'est serré à bloc, tu ne peux pas déclencher (ou enclencher) et si c'est assez déserré, le déclenchement est très facile, mais peut se déclencher tout seul sous les coups ;)
un petit réglage et ça tient nickel (works... ahah !)

carlosdubrazil
Conseil des sages

Message par carlosdubrazil »

Merci pour la réponse vilco.

Je me souviens au Bricol Day, on avait regardé cette molette avec Guig il me semble, on avait vu que serré ca ne déclenchait pas, mais on n'avait pas cherché plus loin

Syrian
On tour
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL

Action !

Message par Syrian »

Belabartokisdead a écrit :Ça m'arrive de jouer sans le timbre, sur certaines caisses, effectivement.
Perso je joue davantage mes caisses sans le timbre que avec. Ben oui, c'est comme ça, et j'adore ça :coeur:

Belabartokisdead a écrit :Pour mon projet je cherche quelque chose de noir ou noir et chrome.
Je sens bien le Nickelworks en bicolore, à te lire. Le moins cher des trois, dispo ds ta "bi-couleur" sans que ce soit uschuaïa pour le choper, bonne utilisation, tranquille, quoi...

Belabartokisdead a écrit :Il semble également plus passe-partout que les trick et dunnett qui sont quand même pas mal encombrants. Qu'en est-il du nickelworks ?
De ce point de vue, sensiblement équivalent au Dunnett

Belabartokisdead a écrit :Basé sur me même système que le Dunnett, et vendu en général un poil moins cher... Avec les mêmes fonctionnalités ?
J'ai par contre lu plusieurs avis faisant référence à leur fragilité, passée ou présente.
Laisse dire :wink:

Belabartokisdead a écrit :- La rolls Trick
Bon si je m'en tiens à mon avis, c'est le plus beau. L'alu brossé ça me parle. C'est aussi le plus cher, et celui qui offre le plus de possibilités de réglages. Par contre je lui reproche la même chose qu'au dunnett : l'encombrement. Ça dans une housse, un poc sur le coté ca peut probablement tordre la manivelle.
Bidon cet argument. Il n'y a aucun instrument de musique apte à remplacer un ballon de rugby :roll:

Ceci dit, écoute toi parler, ta réponse y est (comme souvent dira le psy...) "(le Trick) je lui reproche la mm chose qu'au Dunnett"
Bon, c'est bien ce que je dis, cesse de réfléchir ici à voix haute comme un pti vieux :
"ajouter au caddie" le Nickelworks bicolore. Point barre

Plus haut je te parlais du RCK, c'est chez Drum Foundry, tu n'as mm pas tilté dessus suite ma réponse, et il n'existe pas en bi-finition.

Belabartokisdead a écrit :Bon après ce petit recensement des forces en présence, est-ce que certains parmi vous ont des retours à faire par rapport à l'usage d'un ou plusieurs de ces déclencheurs ? En terme de casse, encombrement, maniabilité ? Leur prix est-il justifié ?
fais une synthèse des réponses mon garçon...
Qd au prix justifié... ?? Que penses tu du tarif d'un Renault Grand Espace ? Justifié, ou pas ? :roll:
La même. Que veux tu qu'on en dise ?
.

Belabartokisdead
Conseil des sages

Re: Action !

Syrian a écrit :Perso je joue davantage mes caisses sans le timbre que avec. Ben oui, c'est comme ça, et j'adore ça :coeur:
On est d'accord, et d'autant plus aux mains :twisted:
Syrian a écrit :Plus haut je te parlais du RCK, c'est chez Drum Foundry, tu n'as mm pas tilté dessus suite ma réponse, et il n'existe pas en bi-finition.
De une je cherche pas un tilter; mais un strainer :mrgreen:
De deux j'ai pas eu l'occasion de répondre encore, effectivement le RCK a de la gueule et est plus discret... Qu'il soit totalement noir me va aussi. Ca se jouera entre les deux quand j'aurai fini de radoter alors :P
Syrian a écrit :Qd au prix justifié... ?? Que penses tu du tarif d'un Renault Grand Espace ? Justifié, ou pas ? :roll:
La même. Que veux tu qu'on en dise ?
Bon c'est un peu un débat à la c**, mais on est quand même d'accord que depuis le développement de la science du marketing que c'est pas parce que quelque chose est cher qu'il est de qualité supérieure à celle de ses concurrents. Je mets les retours d'expérience des gens du forum au dessus des arguments publicitaires de sites divers et variés. Et le choix je le fais à la fin !

Syrian
On tour
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL

rat d'oton ? kesako

Message par Syrian »

certes mon bon.
Je l'ai déjà dit : pour le bourrinus simplex© qui ne déclenche jamais son timbre et pour qui la caisse a un seul son, et de préférence le plus fort possible, la problématique ne sera pas la même que chez le classiqueux qui traque le gouzigouzi en l'effleurant d'un cil... et s'émeut entre un timbre bronze et un timbre acier
"débat" qui outrepasse de très loin le batteur lambda :D :lol:

je me situe bcp plus près du classiqueux, donc j'attache une grande importance à mes tension de timbre et à la versatilité du système, voire son hyper susceptibilité (qui, moi, ne me dérange pas) façon timbres longs, débordants, ou parallèle, qui constituent selon moi la seule vérité. Surtout que je m'en sers assez peu (j'aime vraiment le son timbales ou quasi, et je trouve plus de charme à u claquant sans timbre que avec... mais ça, c'est moi, chacun sa came !) alors qd je m'en sers, j'en attend un vrai plus et un plaisir, pas un bruit de fil de fer sur une bassine quoi... mébon, ad lib !

Le reste relève de la collection ou du "plus ordinaire"... C'est selon... et selon usage... Vilco la dit plus haut : celui qui ne sert que peu d'un déclencheur n'aura pas besoin d'investir.
Mon Trick sur la Crav me satisfait, mais la Super Sensitive demeure une arme de prédilection.
Une One Ply avec un timbre si ce n'est parallèle, mais "débordant" serait une vraie alternative
Ou multi timbre, telle la WecklYam (seule connue de la masse, bien que en Sympho. ça se fasse depuis lulure :wink: ) ...

Franchement, un Dunnett, un Trick, un NW ou autre bien fichu, "ça tire pareil sur les ficelles"...

Prends celui qui te plait !

Belabartokisdead
Conseil des sages

l'égoût et les couleuvres

Sans être au niveau d'exigence de qualité d'un "classiqueux", je souhaite pouvoir enclencher mon timbre au milieu d'un morceau sans que ça fasse un dzoing gigantesque... La précision et la facilité du réglages joueront aussi.

Pour mon cas, je crois que ce sera nickelworks ou RCK, en fonction de si je fais ma commande d'accastillage chez ST drums ou drum foundry.

A noter que lunar perc fait aussi le RCK en europe. Mais au vu des déboires que certains ont eu lieu avec eux, je vais m'abstenir :)

Syrian
On tour
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL

Re: l'égoût et les couleuvres

Message par Syrian »

Belabartokisdead a écrit :Pour mon cas, je crois que ce sera nickelworks ou RCK, en fonction de si je fais ma commande d'accastillage chez ST drums ou drum foundry.
A noter que lunar perc fait aussi le RCK en europe. Mais au vu des déboires que certains ont eu lieu avec eux, je vais m'abstenir :)
Joker :D
A toi de voir. Si tu es trèèèèès patient... :?

Sur GHN, tjs le 24 mai sa dernière date de passage... ouch

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »