Intérêt du bricolage/customisation de fûts vintage

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage
Répondre
J4ZZ
Bop Admin
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : oui

Intérêt du bricolage/customisation de fûts vintage

Message par J4ZZ »

J'ai envie d'une nouvelle caisse claire. Bon, j'en ai quelques unes en vue, mais ne souhaite pas en prendre une avant un moment pour des raisons financières et une volonté de faire une grosse sélection avant achat.
Et faisant mon dégraissage de surplus de matos, je passe devant mon joli 14" x 10" Slngerland Silver Sparkle que j'avais récupéré seul, me disant il est trop chouette, je me constituerai bien un kit Sling' un de ces 4.
Mais en faire une caisse claire, çà donnerait quelque chose? Si oui, pas moyen de le raccourcir sauf à couper les renforts hauts et bas? Et sinon en faire une snare 14x10? :shock:
Quel est le pour et le contre à ce niveau? Des différences sonores à transformer un tom en snare, par rapport à un snare fait ainsi d'origine (si on prend l'exemple d'une caisse claire sling' de l'époque, par exemple-> essence de bois similaire, etc…)? Enfin, un fût aussi grand donnerait-il quelque chose en contexte Jazz ou c'est vraiment tourné Rockeurs? Je ne suis pas très fin connaisseur, niveau caisses claires… :oops:
Oui, je sais que çà va faire grincer les dents d'un paquet d'ultras, cette idée de tout découper… :twisted:
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par J4ZZ le ven. 24 sept. 2010, 10:21, modifié 5 fois.

OlivierGT
En plein rappel
Matos : - MAPEX ORION CUSTOM, PAISTE SIGNATURE, Snare's and more...

Re: 14x10 Slingerland en caisse claire: le feriez-vous?

Message par OlivierGT »

J'ai une caisse claire Slingerland de 1969 en 14x10.
Ca dépote grave comme disent les jeun's...

J'ai également fait d'un tom 13" Gretsch des années 70 une caisse claire. Faudrait juste que je lui refasse des chanfreins car là ils sont vraiment trés peu prononcés et un petit snare bed... autrement rien à signaler c'est hyper facile.

Tcho
:)
Olivier

soft
Conseil des sages

Message par soft »

j'ai fait ça sur une Sling à Vavou: diminution de profondeur et recopulation sur le trois plis du chanfrein ainsi prélevé; faut y aller fort mais en douceur et ça le fait;

J4ZZ
Bop Admin

Message par J4ZZ »

soft a écrit :j'ai fait ça sur une Sling à Vavou: diminution de profondeur et recopulation sur le trois plis du chanfrein ainsi prélevé; faut y aller fort mais en douceur et ça le fait;
Et au niveau du rendu, c'était intéressant, comparé à une CC de cette même époque? Tu le retires… en le décollant? :(

Sinon, Olivier GT qui en a une dans la même dimension de base, m'a fait remarquer qu'il y avait du son, là (dans les toutes dernières):
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... 41#p254065
Mais j'avoue que j'ai du mal à me rendre compte (si ce n'est l'effet de résonance qui a priori me dérange un peu)...

pirla
Conseil des sages

Message par pirla »

Et bien en 10" ça va sonner très tambour. Ou alors tu mets des peaux tendues tendues et ça fait caisse de Bagad.

Je serais plus partisan de la méthode Soft: enlever quelques pouces à Tom et lui réimplanter ses renforts internes (encore que, on doit pouvoir s'en passer). C'est pas bien méchant à faire ça.

Ne pas oublier un cercle pour le timbre et un beau snarebed custom

J4ZZ
Bop Admin

Re: Intérêt du bricolage/customisation de fûts vintage

Message par J4ZZ »

pirla a écrit :Et bien en 10" ça va sonner très tambour.
Oué, c'est bien ce qui me semblait. Donc bof pour mon usage.

Toujours lié à mes questions:

- les sonorités émanant d'un tel bricolage, devraient-elles s'approcher de celles d'une caisse claire de l'époque, avec les mêmes essences de bois? (même si je sais que le fût seul n'est pas l'unique transmetteur du son)

- si j'achète un fût nu de type Rosewood de Gretsch des 60s-70s par ex., je peux logiquement aspirer à un son plus intéressant qu'avec une Stagg. Mais est-ce que çà peut vraiment valoir le coup / coût / temps passé en bricolage? (comprendre par là: entendre une différence notable, qui serait liée au Rosewood vs Maple, etc…). Bien sûr je parle customisation pour le côté recherche d'une qualité (d'une signature?) sonore et cela à moindre prix, pas volonté de refaire du vintage aux petits oignons.

- ai-je plus intérêt à faire des expériences avec des fûts actuels type Keller, ou éventuellement trouver du Jasper s'il peut mieux sonner (comme on peut le lire, toujours avec méfiance car on lit de tout et de rien)?
:|

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

choppe un fût one ply Vaughncraft genre acajou ou palissandre et c'est bon :) tu réutilises l'accastillage de la Sling, tu choppes 2 cercles stick saver, un bon déclencheur, un bon timbre, tu fais une finition huilée ou cirée très simple (les fûts Vaughncraft sont très lisses à l'origine) et roulmapoul

ça sera plus facile, et finalement pas si cher vu que tu as une partie de l'accastillage...

Syrian
On tour
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL

du neuf avec du vieux on te dit

Message par Syrian »

Laisse, Coyote.
Ces deux là, le J4ZZ et le Vintage, sont pareils, ça va pas les amuser. Faut qu'ils triturent, en chient un peu, que la certitude ne soit pas au bout du chemin à leur faire coucou, et surtout : faut que ça sente comme chez mémé...

le doute, l'opium du vieux
Harry stôte

J4ZZ
Bop Admin

Message par J4ZZ »

Ah non! Qu'on ne me confonde pas avec l'Homme au Scalpel, A.K.A Mushroom Man, A.K.A Impossible Mission Man:roll:

Bon, elles ne vous intéressent pas mes questions je vois. Ce que les 2 comparses du dessus on l'air de dire, c'est soit tu collectionnes des vieilleries en super état (ou les refaire à l'identique), soit tu dégotte un son qui vaille le coup sur du matos d'Homme, du récent Crav' / Dunnett / Vaughncraft custom…
Ca aura eu le mérite de me faire réfléchir un tantinet (et pitètre dégotter une Crav' unlimited à pas trop cher).
Allez, encore une quand même:
Radio King et Craviotto unlimited, par exemple? (çà sent encore chez mémé, la RK? :mrgreen: )

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

ben sinon tu peux faire comme a dit soft : tu enlèves le renforts, tu coupes un peu le fût, tu recolles le renfort, et hop !
le plus dur est de pas foirer la découpe pour la profondeur du fût, notamment à cause des trous de coquilles (par 2)...

tu as moyen de faire un très bon truc comme ça je psne !
En tout cas, telle qu'elle, elle sera trop profonde je pense... enfin ça dépend du son voulu !

Pour les one ply, ne tape pas forcément dans Craviotto, les tarifs sont réellement prohibitifs, mais si la fabrication est on ne peut plus parfaite, ça reste très cher.
Un fût Vaugnhcraft sera parfait pour un joli son
et au moins tu as le choix

D'un autre côté, je comprends que tu veuilles réutiliser ce fût... il est magnifique et ça serait dommage de le laisser ainsi ;)

J'ai bien fait une caisse à partir d'un tom Rogers... (d'ailleurs je l'ai retestée et elle est très intéressante en electro / funk / musique qui respire !)

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »