Lapin444 a écrit :Je sais pas ce que tout le monde a avec guitar pro.
Guitar Pro a un son pourri, c'est indéniable, à part si tu chopes un RSE et que tu le règles bien, et encore.
Guitar Pro c'est un logiciel d'édition de tablatures multipistes, enfin je vais pas te présenter la bête tu sembles la connaître. Mais l'avantage, c'est que une tab pèse en moyenne 45ko, elle est donc facilement transférable.
Si tu joues avec des musiciens carrés, et sérieux, t'as pas besoin de répéter tout les quatre matins, et ça te permet de bosser avec des gens qui sont un peu plus loin :
Pour ma part dans le groupe on vit à 80 km de toulouse, chacun dans une direction différente, du coup on a pas les moyens ni le temps de se voir toutes les semaines, guitar pro nous facilite grandement la vie : en une repet, une compo est en place, voir même deux si on est super performant.
Voilà ce qu'il y a avec guitar pro : le gain de temps. Le temps que toi tu perds en repet à dire, je vais faire ça, non on recommence je veux essayer ça, ben là tu le fais à la maison.
Lapin444 a écrit :
Mais je reste d'avis qu'il faut garder ses libertés si on veut incorporer des passages qui collent mieux à l'esprit des musiciens ou modifier des passages qui passent pas.
... ou comment faire " du français"...
Je dis pas qu'il ne faut pas jouer librement. Mais le truc c'est que tu as l'impression que ça sonne bien, que ces petites fioritures déchirent. Et puis une fois le morceau enregistré et les 500€ de studio dépensés, tu te dis : "crotte, ça passe pas ! Ca c'est trop, ça je devrais changer" etc...
Là avec guitar pro, tu t'évites ce genre de problème.
Les intérêts de ce logiciel sont donc l'économie d'argent et de temps.
Et puis en plus, si tu changes de guitariste, tu seras bien content d'avoir une tab à lui filer plutôt que de passer 3 repet à dire là tu fais ça, non pas comme ça, mais ça, etc... et d'avoir une version différente de ton morceau.
De plus, pour ma part, je suis autodidacte je ne suis pas foutu de lire une grille ou encore une partition de batterie.
du moins je n'étais, parce que depuis que j'ai guitar pro, je lis une partoche sans aucun soucis, j'ai acquis de solides bases en solfège. Ce n'est pas un outil négligeable du tout.