peltogyne et dalbergia sont dans un batal

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage
Répondre
Syrian
On tour
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL

peltogyne et dalbergia sont dans un batal

Message par Syrian »

.
J'avions donc, entre autre fourbi ds les étagères, une paire de fûts dit "one ply" (une épaisseur de bois - fine - cintrée à la vapeur, pour les ceusses qui débarquent les valoches à la main sur le quai) avec renfrein de chanforts en nez de râble de chez papa Vaughncraft.
Le One Ply, ma gourmandise à moi.

Image

- 13" x 5,5" en "Purpleheart", traduisez "Amarante", un bois violet à la coupe, dur, dense, genre des Peltogyne (oui môssieu, c'est comme ça)
- 14" x 5" en Palissandre ("Rosewood" pour les Jexpiriens), bois fort joliment veiné, arbre du genre des Dalbergia (et je vous proute)

Commandés groupés aux Iounaïted Staitses avec mister DuCoyote.
(le troisième fût sur la photo, un okoumé, est celui de Guig > suite de la visite pour les ceusse qui roupillaient au fond de la classe)

... arrivés ici brut de chez brut, euh... début Aout 2009 ! Ouais, je sais, ben c'est comme ça, les bons ouvriers sont ceux qui ont du boulot, hein bon !

Image

J'aurais mis longtemps à décider de quel accastillage sur laquelle et pourquoi faire.
Après moult tergiversations et quelques commandes épiques, nous vainquîmes la coupable adversité :ouui:

Bon. L'heure de la jaffe, c'est important, ça Image Suite au prochain épisode...
.

Lilic
Ouane, tou, fri, fore !

Re: peltogyne et dalbergia sont dans un batal

Message par Lilic »

Voui, ça me parle.

Faut dire que le Rosewoude et la Marrante sont également employés avec bonheur pour faire la touche d'un autre instrument cher à mon cœur, la bassoune.

Alors j'attends le massacre :bellal'irish:

Le ouane plaïe, c'est sûr, c'est beau comme un qu'aurait du chien sans l'faire exprès...
et on en reparle dans cinquante ans (ah non, merde, on sera morts, probable, ou au moins pas frais...)

Donc; t'as fini ton rosé?

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

je sais de source sûre (et pour cause :mrgreen: ) que ces belles dames sont finies !

hopla, le reste des photos là ! :D

Syrian
On tour
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL

en piste !

Message par Syrian »

oh hé ho... Bon, c'est reparti 8)

Les timbres prévus pour mes 3 cc en chantier
le 13 Puresound pour la 13x5,5 Purple
le 14 Noble & Cooley Equalizer pour la Palissandre 14x5
le Grover pour un fût Capelle 14x6,5 Erable/Noyer/Acajou/Bubinga (made especially for bibi mais ceci est une autre histoire :D )
Image

Finalement, la Purple 13x5,5 se destine à mon kit Alba chéri (private joke), en remplacement de sa caisse claire mouaisbof que j'ai sauvé de "pourrite" et donc recevra une finition qui doit préserver au mieux l'aspect violet (sans virer lie de vin, ni marron foncé.. au bout de 6 essais successifs je tiens ma formule, le fût est donc encore plus fin :wink: ) et reçoit un accastillage chromé, en 8 tirants.
- coquilles monopoints + tirants ST Drums
- cercles emboutis superhoops
- déclencheur RCK + buttplate design GM
- timbre Puresound 1314 custom
- Evans Genera G1 sablée
- Remo Hazy snare
Les chanfreins sont un 45° Intérieur et un abattement 45° extérieur sur 2mm, dessus dessous, et snare bed maison, longueur genre 10cm; le tout passé au fondur après contrôle, puis ciré.

Jouant ce kit souvent (ben oui :oops: ) elle devient ma priorité. Avanti !

Troutages (je vs dispense des traçages préliminaires etc.)
Image
Image

Ponçages (ceux que ça intéresse iront lire en vintage mes autres recettes et matos sur d'autres réno et bricolages) :wink:
Image
Image

Deux couches de Fondur, égrené puis poncé léger/fin, puis une passe de cire blanche chauffée au bain-Huguette étalée au pinceau, puis égalisée à la laine d'acier après séchage partiel.
Séchage 2 heures et rebelote. Trois fois. Ultime séchage 48h et lustrage Rotex peau de mouton.
L'intérieur aura reçu juste un Fondur, lissé à la laine d'acier et dépoussiéré alcool. No more.

Image
Image

Petit montage "à blanc" pour motiver les troupes et voir un peu ce que ça donne.
Image
Image
Image
Image

Le premier essai sans évent fait ressortir les harmoniques, mais dénote d'une belle propension à chanter, le bois dur +13" requérant un accord assez haut, l'ensemble est bon, assez aigu, pas trop de bas (mais 13") et des medium très controlés.
Le bois dense et dur y est pour quelque chose. Il sera adjoint un petit évent chromé (ST Drums).
Il serait instructif de voir en 14" ce que ça donnerait. Je n'ai pas l'article sous la main, ni vraiment l'envie d'essayer. Je "sens" intuitivement qu'il me manquera un ptit qquechose ds le spectre.
Pi la finition de l'Amarante, demandez à votre ébéniste préféré, il vous dira :roll: : 6 autres essais ne m'ont amené qu'à faire du lie de vin ou du marron plus ou moins violacé mais à mon sens très dommage, puisque ce n'est pas la veine de ce bois qui est remarquable (fil parfaitement quelconque) mais sa couleur.
J'y suis arrivé mais en excluant tout traitement "imprégnant" vraiment durable et résistant.
Pour mon usage : ravi ! Me reste à la chanstiquer un brin encore, lui chatouiller les réglages, puis vous faire de belles photos de la chtiotte (les photos ne lui rendent pas justice, c'est vraiment violet franc assez clair). Et ptêt un sample à suivre.

Let's funk, people ! Image

Last but not least, miss palissandre, now.
Essayé 5 finitions sur le fût brut avant de démarrer quoique ce soit. bref :roll:
Finalement, ce sera 4 fondur égrenés entre chaque couche, puis 4 Matine Gomme laque à la mêche successives (égrenées aussi), puis deux encaustiques passées à la laine d'acier 000 et polishées peu de mouton après sèchage complet.
- Intérieur : deux fondur lissés laine d'acier et un chouille encaustique (chouille ! pour l'odeur :D )
- les cerclages 10 tirants sont des custom made en érable massif qui viennent de chez... Lignum (merci Gert, au nom de notre amitié). Superbes, l'homme est orfèvre (attention, ses tarifs le sont aussi !)
- accastillage custom en acier mat, tubelugs + tirants, provenance Lunar Percussion (attention les délais !)
- déclencheur Trick avec sa buttplate alu
- events ST Drums reponcés à l'huile au 800/1500 pour obtenir un matt finish ds l'esprit.
- timbre Noble & Cooley, dit Cam Action ( http://www.noblecooley.com/cam-action-snares.html" onclick="window.open(this.href);return false; )
- Chanfreins double 45° et snare bed "juste ce qu'il faut"
- deux évents, placés comme chez Craviotto (l'un ± point nodal, l'autre miid high)
- peaux Ambassador dessus dessous, coated/hazy comme d'hab

Ce montage est un essai, avec ce fût que je n'ai pas payé cher, afin de savoir si je poursuis chez Vaughncraft, notamment pour un 14x6,5 (pas le mm prix), voire un kit.

Go go go !

Petit hommage aux copains d'un certain wk Bricol's Days ici, et notamment au CarlosDouBrazilounet et à notre Coyote :wink:
Image
Image
Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Bon. Là, il reste à placer les évents, refaire un démontage et un ultime coup de brillance - y compris cerclages ! - puis remontage de la bouzine avec son timbre Noble & Cooley (avec son système ingénieux, depuis le temps que j'attendais ça ! )

Les deux caisses sont finies, me reste, qd un jour on aura un vrai été avec de la lumière :roll: à faire de belles photos et vous résumer tout ça.
Cheers :cocktail:

Je vous dis comment elle sonne, la palissandre ?
Non, tiens, z'allez poireauter mes mignons...
:mrgreen:

Lilic
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Lilic »

Les poireaux, dans mon jardin, sont dans une phase végétative qui va tirer jusqu'au milieu de l'automne, facile.

Alors ou tu craches le morceau avant huitaine, ou je te dis, moi, comment elle sonne, ta garce, et c'est marre :twisted:

Pas compliqué: yaka caser "boisé", "moelleux" et "velouté".

carlosdubrazil
Conseil des sages

Message par carlosdubrazil »

Comme quoi, les chanfreins ne sont pas si mal faits que ca ! :wink:

pirla
Conseil des sages

Le reluiseur de vernis

Message par pirla »

Finalement tu as trouvé un moyen de préserver le violet. La couleur "dégueuli de poivrot"ne t'inspirait donc pas ? Je ne comprends pas.
En tout cas, elle ne pourra que réhausser la beauté de ton kit principal (pour tes autres kits qui ne servent à rien, je passerai avec mon camion poubelle)

La palissandre est miam! miam! Et ces cercles Lignum sont de toute beauté :coeur:

carlosdubrazil
Conseil des sages

La palissandre, on n'avait pas fait un tracage ''offset'' avec le coyote pour mettre des lugs Sonor ?

Ukko
Modérateur
Matos : Kumu - Handmade in Finland

Message par Ukko »

Elle est sexy la palissandre, vivement la suite ! Image

Kala
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : Gretsch, Zildjian, Istanbul Agop et Mehmet, Meinl, Paiste,
Pearl, Remo, Yamaha, Vater...

Message par Kala »

SPLENDIDE :!: :!: :!: :shock:
bordel j'suis jaloux... :oops:

Syrian
On tour
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL

dalbergisme aigu

Message par Syrian »

Thanks friends pour vos remarques sympas :cocktail:
Sexy, oui, et... sonne déjà bien la bougresse :ouui: (trop tôt pour livrer un avis objectif, wait)

L'idée de conception avec cette caisse, est de rester ds une esthétique sobre mais un brin précieuse, en évitant les pièges du bling bling , le look ST Drums banal ou le "Vintage like".
De plus, j'aime la couleur et l'aspect de l'acier chirurgical poli (en bijoux, je ne porte que ça par exemple)
Je trouve le pari réussi, alliance de tradi ds le choix des bois/cerclages bois + la finition ébénisterie, avec le côté high tech des chanfreins pointus qui ne pardonnent rien méca. de timbre CNC et timbre novateur.

Après, hein, c'est très personnel, mais c'était un vieux fantasme :D Image

carlosdubrazil a écrit :Comme quoi, les chanfreins ne sont pas si mal faits que ca ! :wink:
Certes ! Et sois en remercié. Mais, ch*nt comme vs me connaissez, je les ai repris. A force, je sais faire :wink:
A main levée, lame de cutter, puis ponçage, fondur et paraffine et hop, tout prés des meilleurs ! Si si !!

carlosdubrazil a écrit :La palissandre, on n'avait pas fait un tracage ''offset'' avec le coyote pour mettre des lugs Sonor ?
Si fait mon cher, si fait. et on peut apercevoir sur une photo en arrière plan le fut ainsi tracé.
Plus exactement pour de l'accastillage Tromsa Luxor que j'avais démonté (un petit mix entre du Teardrop et du Gretsch old school, très mimi.)

J'ai trouvé que ça faisait bcp de ferraille sur une caisse somme toute peu profonde, et que ça m'obligeait à un déclencheur "vintage like" (genre Lud ou les petits "piccolo" que l'on connait par cœur, pas original :? )
Outre que le pas de ces coquilles n'étant pas standard, je me retrouvais tributaire des tirants de la marque mais aussi de l'empreinte tête fendue spécifique. Donc de la clé Tromsa spécifique.
J'ai les deux, mais si un jour un tirant foire, ou que je n'ai pas la clé sous la main : merdouille & chiassouille :?

Idem, comme la Pirlesque maladie, je voulais des cerclages "flanger hoops" à l'ancienne (crochets), avec des tubelugs bronze patiné etc. C'eut été joli, mais on sait que hors contexte vintage, ces cercles ne sont pas polyvalents, voire pire.

Ayant essayé mes cerclages Lignum sur la Craviotto, avec bonheur, mais ne pouvant les laisser dessus, j'ai tranché.
Après, ferai-je la 6,5 tant convoitée ? Et dans quel bois ? à suivre...

Rayon sonorité, j'ai fini tard ds l'apm hier et pas eu ensuite le temps de peaufiner l'essai. L'ai remontée toute belle, avec ses évents et son dernier brillantage, l'est magnifique.
Premiers essais enthousiastes, c'est très résonnant et archi sensible, ce wk ça va supporter son face à oreilles avec la Crav' et mes meilleures.
Wait (mais j'y crois) :cocktail:

carlosdubrazil
Conseil des sages

Re: dalbergisme aigu

Syrian a écrit :
carlosdubrazil a écrit :Comme quoi, les chanfreins ne sont pas si mal faits que ca ! :wink:
Certes ! Et sois en remercié. Mais, ch*nt comme vs me connaissez, je les ai repris. A force, je sais faire :wink:
A main levée, lame de cutter, puis ponçage, fondur et paraffine et hop, tout prés des meilleurs ! Si si !!
Tu leur a fait quoi ?
Par ce que de ce que je me souviens, ils étaient vraiment fins fins fins à certains endroits.

Syrian
On tour
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL

Message par Syrian »

Pour être tout à fait franc, ils étaient quasi nickel sur la purple, juste un petit peaufinage Syrianesque.
Un côté était pas mal réussi sur la palissandre, mais l'autre avait chouille merdouillé, souviens toi. Il y avait des petits "plats". On avait vu avec Vilco.
Sans doute du au fait que le fût est légèrement ovalisé (très légèrement, un poil de cul de mm, sans doute aussi raison de son "soldage").
Je les ai donc repris comme je sais le faire, au grattoir cutter et ponçage fin.
Tout est rentré ds l'ordre, ce n'est ni le pouillème de faux rond ni la reprise de chanfreins (placés côté réso) qui gênent. Imperceptible (tu pourras un jour t'en rendre compte toi même !)

Oui, ils sont très fins/pointus. Comme sur la Crav'. La main, le meilleur outil de l'homme :cocktail:

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

vraiment belle la Palissandre :) (enfin la marrante aussi !)

j'ai hâte de tester la paliss', la marrante m'a un peu laissé sur ma faim pour une one ply, certainement dû à la densité du bois, on en avait convenu ;)

mais je n'ai pas pu tester la paliss', et j'ai bien l'impression (par téléphone interposé :mrgreen: ) qu'elle chante tout aussi bien que la Craviotto...
Assez étonnant pour des caisses pas si profondes...
Il faut croire qu'à une densité proche de l'érable, on est proche du parfait avec du one ply... :)

Reste plus qu'à tester un kit entier en one ply :P

Syrian
On tour
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL

un pli, le bon

Message par Syrian »

vilcoyot75 a écrit :vraiment belle la Palissandre :) (enfin la marrante aussi !)
You're welcome :wink:

vilcoyot75 a écrit :j'ai hâte de tester la paliss', la marrante m'a un peu laissé sur ma faim pour une one ply, certainement dû à la densité du bois, on en avait convenu ;)
Boarf, tu connais mon amour des 13 et autres cc de nains :mrgreen:
A l'inverse de toi, et de pas mal de 13 que j'ai pu entendre, je trouve qu'elle s'en sort pas mal. N'oublie pas que vu que je ne voulais pas investir, j'y ai mis des cercles lignt, qualité Taïwan ultra cheapos.
Avec des moulés, comme ça se pratique couramment pour leur donner du coffre, faudrait voir à voir. Et même à entendre ! Remember Gretsch !
'tout cas, l'est mimi. Pi elle va bien avec mon Alba wakbad ! :rock:

vilcoyot75 a écrit :mais je n'ai pas pu tester la paliss', et j'ai bien l'impression (par téléphone interposé :mrgreen: ) qu'elle chante tout aussi bien que la Craviotto...
Assez étonnant pour des caisses pas si profondes...
Il faut croire qu'à une densité proche de l'érable, on est proche du parfait avec du one ply... :)
Depuis le temps que je le dis, que la vérité est dans le pli, nom de dla !
Elle est vraiment pas mal. Voire carrément bien. Ce wk j'y tripatouille, en saurai davantage (no time today)

vilcoyot75 a écrit :Reste plus qu'à tester un kit entier en one ply :P
... me cherche pas, toi :evil:
.

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »