Je vous propose donc un comparatif (raté d'avance je pense...) sur les peaux animales et synthétiques, puisque j'en ai dégoté une récemment grâce à mon ami et beau père facteur de kora. Il m'a gentiment proposé d'installer une de ses peaux sur une grosse caisse qui trainait par là. Au début un peu rebuté par le coté "animal" de la peau (j'ai quelques remords à taper sur une peau de mort, voyez vous), je me suis laissé tenté en partant du principe simple de la curiosité. Comme dit Gweltas (le pelletier coupable), quand on entend de vieux morceaux, on se dit que la faculté des peaux synthétiques à rester accordé a, d'un autre coté (et quel coté !), occulté la musicalité et la richesse des peaux animales. Forcément, ça émoustille l'imagination...
Bref. Petite présentation du comment avant d'attaquer le sujet proprement dit.
1. Le matériel
Voici ce que j'ai fourni :
- Une grosse caisse Sonor 507 18" en tilleul. Il en a eu besoin pour tendre la peau mouillée
- Une peau de grosse caisse usée. Il a simplement utilisé le cerclage de peau comme gabarit pour la nouvelle peau
- Un cerclage de tension, pour serrer la peau en attendant de sécher
- Une clé de batterie (ben oui, c'est po un batteur !)
- Une peau de biche
Bon je vais pas forcément bien expliquer le principe, même si c'est relativement simple (d'après ses dires).
Je pense qu'une bonne photo est bien meilleure qu'une pauvre explication tordue...
3. présentation
Voilà ce que ça donne une fois le travail terminé. Super boulot. Chapeau.
4. Comparaison. A savoir, une comparaison complètement grotesque (oui je sais) entre :
- Une grosse caisse sonor 507 18" en tilleul munie d'une peau animale en frappe et d'une peau de réso synthétique sonor de base. j'ai utilisé une batte de vieille pédale sonor Z5371 (tant qu'à faire dans le vintage...)
- Une grosse caisse tama Starclassic 18" en érable munie d'une peau de frappe synthétique Remo Powerstroke 3 et d'une peau de réso synthétique tama de base. Ici j'ai utilisé une batte coté mousse de pearl eliminator.
Les vidéos ci dessous ont été prises avec un zoom Q3. On pourra dire ce que l'on veut sur ce joujou, moi ça m'amuse. Nan mais. Un décalage video/son pas très agréable se créé au fur et à mesure de la vidéo, et je ne sais pas vraiment pourquoi. Désolé pour ça... S'il vous plait Pas de critique sur les impros merci, (et sur les chaussons aussi. Ben oui. Si vous croyiez que j'allais me mettre en tongues pour vous !! Ils rêvent eux...) nous ne sommes pas là pour évaluer mon niveau de jeu.
a) Voici les deux 1ères vidéos avec une impro magnifique, de trèèèès haute volée, sur chaque grosse caisse. Le fait d'avoir baissé la batte sonor engendre une frappe sur la peau animale assez pauvre, donc un peu pourrie. Mais le son est assez caricaturé pour faire comprendre la différence entre les deux peaux. Bizarrement l'impro sur la sonor est plus longue...
Baguettes+Tama | Baguettes+Sonor
b) Les deux vidéos suivantes, avec une frappe à la mailloche (je sais pas si ça s'appelle comme ça). Pour compenser le problème de batte sur la sonor cité plus haut.
Mailloches+Tama | Mailloches+Sonor
c) les deux dernières vidéos. une impro avec les mains sur les grosses caisses. Évidemment l'impro sur la tama montre un son dénué d'intérêt total, mais c'est pour la comparaison...
Main+Tama | Main+Sonor
5. Avis personnel :
- Première chose, je me demande ce que pourrait donner le son de la tama avec la peau animale. Aille, je pense. Mais bon.
- La tama a un excellent son de grosse caisse très profond (vraiment étonnant pour une 18" !), ça cogne, et assez metal. Elle me va à ravir, et porte sacrément bien son statut de grosse caisse haut de gamme.
- Maintenant la sonor, avec cette petite peau, ben c'est assez hallucinant... Au début très déroutant, on s'y habitue petit à petit, puis on s'y attache très fortement. Le son est très riche et tend vers le medium plutôt que le grave, un sustain incroyable (imperceptible sur les vidéos, évidemment). Impossible de jouer du metal avec ça, vous l'aurez compris. PAR CONTRE, funk, jazz, blues, et même rock ; ben c'est quand tu veux man, elle est prête la mamie !!! Si j'ai décidé de faire les deux dernières vidéos, c'est parce que pour moi cette grosse caisse animale (grrr) n'est plus limitée à l'utilisation de simple grosse caisse. Voilààà.