Ces petites pièces en caoutchouc "isolantes" : Questions

Dans cette section, vos questions pour achat de kits ou simplement des informations sur des sets, toms ou grosses caisses
Répondre
Rafoo
En plein show
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Ces petites pièces en caoutchouc "isolantes" : Questions

Message par Rafoo »

Salut à tous,

En me rasant ce matin je me suis posé une question bête.

Je me rappelais du son que j'ai entendu où quelqu'un tape sur un fut en bronze sans accastillage, puis avec l'accastillage muni de ces rondelles de caoutchouc sous toutes les parties métalliques du fut (c'était sur le sujet de Soft sur sa caisse en bronze je crois). On entendait que le son était clairement plus étouffé avec le hardware. Logique vous me direz.

D'un autre coté y'a les super marketteurs de nos marques préférées (ou pas) qui nous vantent l'"isolation" que procure ces bidules en caoutchouc. Or on utilise des machin dans le même matériau pour mater nos cymbales pour les rendre silencieuses etc. Alors c'est génial le caoutchouc ça évite le contact fut/hardware, mais c'est aussi amortissant non ? C'est sensé laisser le fut libre de vibrer, mais en fait ça l'amorti non ? Il me semble que n'importe quel métal est bien plus musical qu'un bout de caoutchouc non ?

Alors qu'est-ce qu'on cherche a faire avec ça ? Quel est le problème d'avoir du métal qui touche notre fut ?

J'ai l'impression que ce n'est pas gênant, au contraire, c'est très raide et peu amortissant, donc ça transmet bien les vibrations du fut, en les étouffant moins. A la limite, dans l'idée de supprimer l'interaction métal/fut, il vaut mieux réduire la surface de contact plutôt non ?

Bon c'est un peu du touchage de nouille, mais j'aimerai bien avoir vos avis là dessus.

onmycloud
Sound check...

Re: Ces petites pièces en caoutchouc "isolantes" : Questions

Message par onmycloud »

Je pense aussi que l'utilité des caoutchouc est de protéger la finition du fût comme les highgloss ou les satinés.

Aprés entendre la différence sans ou avec, je n'ai jamais eu l'occasion de pouvoir comparer.

soft
Conseil des sages

Message par soft »

Bah non, bande de sapajous! :roll: :cry: :evil: un fût isolé de l'accastillage par les rondelles ne va pas perdre son temps, ses sous (le temps c'est de l'argent)et son énergie à faire vibrer l'accastillage et se concentrera sur son Ôm perso rien qu'à lui, d'ou gain de pureté (no stain inside) et de sustain;

de l'importance de la psychoacoustique :|

Rafoo
En plein show

Message par Rafoo »

Héhé Soft, c'est ironique ou pas ? ^^ Bref, tu dissipe plus d'energie a faire vibrer du caoutchouc que du métal a priori, puisque ton caoutchouc est amortissant (du moins pour es fréquences qui nous concernent ^^).

soft
Conseil des sages

Message par soft »

Rafoo a écrit :Héhé Soft, c'est ironique ou pas ? ^^ Bref, tu dissipe plus d'energie a faire vibrer du caoutchouc que du métal a priori, puisque ton caoutchouc est amortissant (du moins pour es fréquences qui nous concernent ^^).
le caoutchouc empêche la propagation de la vibration du fût dans l'accastillage; je crois que si il empêchait le fût de vibrer il ne serait pas utilisé. prends l'exemple des coussinets caoutchouc des tilters de charlé: crois tu que si ils squeezaient les harmoniques ils seraient utilisé pour cet usage?

tu ne dissipes pas d'énergie à faire vibrer le caoutchouc, puisque son boulot c'est de ne pas vibrer

Si le Syre de Laoulà passe dans le coin il pourra surement donner l'avis avisé de l'homme de l'art.

Rafoo
En plein show

Message par Rafoo »

Ouais, mais non. En fait le caoutchouc pour empêcher la transmission des vibrations dans les parties métaliques, il doit bien en faire quelque chose, et si elles ne sont pas transmises, elles sont absorbées non ? Enfin je sais pas mais imagine un fut entouré par du caoutchouc, ça materai complètement le son du fut, alors que si tu l'entoure d'une feuille de métal, je ne crois pas que ça l'empêche autant de vibrer, ça vibre ensemble.
Pour le charley, je pense que les truc en caoutchouc matent un peu si.

Tama
Gueule de bois
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts.
Gretsch Renown '57 - À VENDRE
Cymbales Sabian / Ufip

Message par Tama »

Ça évite le parasitage puisque l'accastillage n'est pas fait dans le même matériau que le fût, les coquilles peuvent ringuer, l'isolant permet d'éviter ça... C'est là où je me dis aussi qu'un revêtement rodho, fait la même chose, évitant que les coquilles soient en contact direct avec le fût.
Mais tt cela est qd même très théorique qd on se souvient du blind test qu'on avait fait, on se rend compte que c'est pas tjrs le côté hi tech qui rends le meilleur son.

Rafoo
En plein show

Message par Rafoo »

Tu crois que ça peu faire des bruits bizarres ?

Je me balade sur le site de Antonio drums qui fait des futs cintrés, il a aussi des caisses avec un plis intérieur en métal collé sur le bois, et je remarque qu'il n'y a aucune pièce en caoutchouc.

Le rhodo ça étouffe le fut quand même a priori je pense. Dans l'absolu le top ce serait d'avoir des coquilles qui sonnent bien alors et sans caoutchouc :mrgreen:

Bon c'est vraiment du touchage de nouille tout ça ^^

Tama
Gueule de bois
Cymbales Sabian / Ufip

Message par Tama »

C'est effectivement du touchage de nouille, de ma maigre expérience, si on prends comme référence les pearl FF, dont le fût n'est pas percé et n'entre pas en contact avec l'accastillage, elles sonnent bien mais pas mieux que des claires de même matériaux avec une construction classique. (je dirais même moins bien mais je vais me faire lyncher...)

Pour en revenir au caoutchouc (enfin c'est plutôt un plastique dur) il sert vraiment plus à protéger le fût qu'à empécher un parasitage sonore.

Rafoo
En plein show

Message par Rafoo »

Je suis d'accord sur la FF, sauf qu'il y a le merdier en métal, le fut est en 2 parties, enfin je sais pas :D

soft
Conseil des sages

Message par soft »

Rafoo a écrit : si elles ne sont pas transmises, elles sont absorbées non ?
ben non, justement, et comme elle ne sont pas transmises elles aiment folâtrer plus longtemps dans le fût

pose un fût nu sur deux cales de caoutchouc, fais la même chose avec deux cales de ferraille, et fais nous une chronique :mrgreen:

n'as tu jamais vu des lamelles de métallophone reposer sur des tétons :oops: de caoutchouc?

ben alore ????

Tama
Gueule de bois
Cymbales Sabian / Ufip

Message par Tama »

soft a écrit :
ben non, justement, et comme elle ne sont pas transmises elles aiment folâtrer plus longtemps dans le fût

pose un fût nu sur deux cales de caoutchouc, fais la même chose avec deux cales de ferraille, et fais nous une chronique :mrgreen:

n'as tu jamais vu des lamelles de métallophone reposer sur des tétons :oops: de caoutchouc?

ben alore ????
Ça c'est sûr ! le fût posé sur du caoutchouc n'aura pas les vibrations parasites de son comparse posé sur du métal ! Mais on parle bien d'un accastillage qui de tte façon est solidement vissé sur dans le bois et du reste lorsqu'il y a un protection, c'est plutôt du plastique dur que du caoutchouc souple (Soft, toi qui a plus de modèles - euphémisme - est-ce que c'est le cas ou je me goure ?) . Ça protège le fût, ça évite certainement que les coquilles sonnent en sympathie lorsqu'il s'agit de coquille creuses. À mon sens les coquilles idéales sont du reste celles de type Premier Signia : la coquilles est isolée du fût, mais surtout il n'y a qu'un minimum de contact, pièce en plastique ou pas.

soft
Conseil des sages

Message par soft »

il me semble que c'est chez Sonor qu'on trouve le must du découplage: sur le High of game il n'y a aucun contact entre le métal de la visserie et le bois: tout est caoutchouteux; yesse!

Rafoo
En plein show

Message par Rafoo »

soft a écrit :

ben alore ????
Hmmmm oui, mais non c'est pas pareil. Les tétons en caoutchouc (c'est chiant a écrire ce mot), ils servent a lasser libre le mouvement de la lame, mais aussi et surtout à empêcher tout son parasite de sortir lorsque la lame reviens poser sur son support. S'il était en métal, je suis persuadé que ta lame vibrerai plus longtemps, seulement ça grésillerai.

Franchement je ne crois pas que ton caoutchouc "empêche" la vibration de sortir et la conserve dans le fut. Si c'était le cas, ça voudrais dire que le caoutchouc réfléchis les vibrations correspondant à ces fréquence, et j'ai pas l'impression que ce soit le cas. J'ai beau taper sur du caoutchouc, ça ne me renvois pas de son :( Entoure ton fut avec du caoutchouc et tape dessus on verra :)
Sinon poser un fut sur un support en métal, je suis sur qu'il sonnera plus longtemps que sur un support en caoutchouc, seulement ça grésillera puisqu'il rebondira dessus. Sur la batterie c'est différent, c'est pas simplement posé c'est serré dessus, à priori pas de raison que ça grésille.

D'une manière plus générale, un truc comme le caoutchouc qui est un amortisseur, c'est un filtre passe bas, ça absorbe les haute fréquence.

Dernière chose, il me semble qu'en Hifi, on préfére mettre des pointes en métal sous les enceintes plutôt que des plots en caoutchouc pour les isoler du sol. Pour quelle raison je sais pas trop mais peut-etre que c'est pareil.

Je suis pas convaincu en tout cas.

Edit : c'est vrai que chez Sonor, ils ont des isolation de folie. Ma question c'est à quoi bon et est-ce qu'on se goure pas de problème ? Ah mon sens c'est comme dit Tama, il faut le moins de surface de contact possible tout simplement.

Tama
Gueule de bois
Cymbales Sabian / Ufip

Message par Tama »

Dernière chose, il me semble qu'en Hifi, on préfére mettre des pointes en métal sous les enceintes plutôt que des plots en caoutchouc pour les isoler du sol. Pour quelle raison je sais pas trop mais peut-etre que c'est pareil.
En hifi, le coup des pointe en métal, c'est pour qu'il y ai un minimum de contact avec le sol, pour que celui-ci n'influe pas sur le son, que les graves ne se répercutes pas trop dans le parquet. Donc en acier obligatoirement, pour des raisons de solidité.
Après faut pas non plus virer à la parano, à l'époque où on se foutait de tt ça, genre une Dynasonic Rogers, sonnait tt aussi bien sans avoir à caoutchouter tout. Les petites pièces en plastique, comme je l'ai dit plus haut servent à mon sens + à pas esquinter le vernis. Les anneaux en plastique sur les vis de serrage, peuvent jouer sur les bruits parasites et sur la tenue de l'accord - peut-être.
Enfin un truc, la batterie est une usine à bruit parasite, les fûts ensemble ne sonnent pas de la même façon seuls, c'est ça qui fait aussi le SON d'une batterie un fût nu sonnera mieux qu'un fût accastillé, et après ?

Répondre

Revenir à « Les fûts et kits »