fabrication d'un charley à câble (mise a jour)

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage
Répondre
ludo/saw
Sound check...
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

fabrication d'un charley à câble (mise a jour)

Message par ludo/saw »

Salut,
Je me suis amusé à fabriquer un pied de charley a câble.
Pour ça j'ai utilisé:

les pièces principales :

- Un pied de charley mapex
- Une semelle de pédale tama (juste pour être assortie, la mapex aurai fait l'affaire :wink: )
- Un câble de frein de vélo et sa gaine
- Une gaine de plomberie chromé (pour la finition)

Les petits accessoires:

-un ressort de tension (vissé en haut du tube) avec une rondelle de blocage intégré pour la tige de tilter.( Il s'agit en fait du ressort d'origine de mon pied mapex).
- un patte en ferraille pour relier le câble à la tige de tilter (que j'ai taraudé avant au bon diametre pour y fixer les écrou de maintien)
- Des cache plastique pour boucher les tubes (type embout de chaise...)
- un ressort de compression, lui, récupérer sur le pied tama a qui j'ai taxé la semelle.
- divers rondelle pour bloqué la gaine et les sert câble
- 2 sert câble

Alors, commençons du haut vers le bas.

Image

La partie Haute :

tout d'abord, j'ai récupérer une tige de tilter (en rouge), ou il y a a chaque fois, un endroit enfoncé pour tirer ou pousser un ressort. Mon ressort haut est fixé directement au tube (partie haute du charley d'origine), grâce a 2 vis diam. 8. J'ai au préalable percer le tube et la partie haute du ressort plu épaisse, et tarauder le tout a la bonne taille. Ce ressort est donc actionner au niveau du bas (partie plus épaisse inférieur) car une rondelle de blocage y est intégré. Finalement c'est comme si mon ressort était bouché au bout (coté inférieur) et qu'il y avait juste un trou pile poil pour laisser passer la tige, mais pas l'excroissance bloquante.

la liaison tige /cable :

une fois ma tige passer au travers du ressort lui même fixée au tube, comment la relier au cable? Alors j'ai couper a la bonne longueur, (car quand la tige est trop longue, quand on actionne le système, elle viens en buté contre la fin du tube, en bleu sur le shéma). je l'ai ensuite taraudée. Là j'ai mis une petite patte de feraille en "u". D'un coté fixer a la tige avec ecrou et contre écrou au niveau d'une des barre du "u", et au niveau de la barre de "u" opposée, j'ai fait un trou pour passer mon câble qui vient naturellement s'arrêter avec la boule qu'il comporte d'origine.

La gaine :

La gaine doit être bloqué pour que l'ensemble ne bouge pas dans tout les sens. J'ai inseré une gaine classique dans une gaine de plomberie dont le diamètre interne fait à peu près le diamètre externe d'une gaine classique. Ainsi, la différence de diamètre entre le premier tube et la gaine est réduit, ce qui facilite l'adaptation. Moi j'ai mis un embout plastique en fin de tube, que j'ai percer au diamètre de mon raccord de gaine de plomberie (certie dessus). Comme ça, ma gaine s'emboite directement dans le tube. (attention a bien fixer la petite gaine a l'intérieur de la grosse avec de la colle, du silicone, histoire que celle ça ne remonte pas a l'intérieur du tube. Perso, j'ai utilisé une butée de gaine (vendu souvent ave les gaines) que j'ai rentrée en forçant dans mon raccord de gaine de plomberie).

La liaison gaine/ pédale :

Image

Une fois que vous avez récupéré la pédale, il faut lui greffer un morceau de tube (qui contiendra le dernier système de ressort). Une fois bouché, votre tube devra bloquer la gaine de la même manière que pour la partie haute. De mon coté, j'avais chois un tube a fixer sur la pédale de diamètre beaucoup plus gros que le tube de la partie supérieur (quasiment les plus gros, du type de ceux qui sont à l'intérieur des embase de pied de cymbale). Du coup c'était plus simple car c'était le diamètre d'origine du tube auparavant sur la pédale. Y avais plus qu'à le serrer. Ma butée de gaine je l'ai fait avec un ancien rotor de cymbale stagg (vous pouvez voir que la butée du bas est chromée), dans le quelle j'ai inséré mon embout plastique, le même que pour le tube de la partie supérieur.

Alors une fois qu'on a notre pédale "entubé" et notre gaine, comment on emboite tout ça? Tout d'abord il faut commencer par fixer la buté au niveau de la gaine (ben oui, si on ferme le tube on sera bloqué...). Ensuite on met en place tout notre système de ressort et rondelle. Le sert câble vous l'aurez compris, sert a actionner le ressort. Prenez en un le plus long possible, le mien fait la taille entière du tube. La rondelle inférieur évite que le câble se balade de trop durant l'action, et la rondelle sépérieur aide le sert câble a appuyer sur le ressort

Image

Reste plus qu'a fixer le câble à la pédale. Là on passe par le trou déja présent d'origne pour passer la tige fileté, et un tirant un peu dessus, on emboute notre gaine et notre tube inférieure. On tire encore un tout petit peu juste pour mettre le tout en tension pour être au taquet. Et hop on met un sert câble sous le petit trou ou on vien de faire passer le câble (en collant la pédale, enfin du coup, la chaine de la pédale, au maximum vers le haut, "touche touche "avec le châssis de pédale).
... Et c'est fini.

Voila une une petite photo illustrative. J'en mettrais d'autre très bientôt.

Image

Si vous avez des questions,n' hésitez pas.
Dernière modification par ludo/saw le sam. 27 févr. 2010, 12:53, modifié 5 fois.

Ukko
Modérateur
Matos : Kumu - Handmade in Finland

Re: charley a cable

Message par Ukko »

Merci beaucoup ! Je vais me bricoler ca dans peu de temps, j'ai besoin d'une pédale pour mon Byzance 12" de droite ! :D

:rock: :rock:

ludo/saw
Sound check...

Re: charley a cable

Message par ludo/saw »

Heikki a écrit :Merci beaucoup ! Je vais me bricoler ca dans peu de temps, j'ai besoin d'une pédale pour mon Byzance 12" de droite ! :D

:rock: :rock:
Pas de souci, heureux que ça puisse te servir :wink:

carlosdubrazil
Conseil des sages

Message par carlosdubrazil »

Tu peux développer un peu plus le pourquoi du comment ?
Comment tu a déparé / découpé le pied de charley ?
Comment tu a relié le complexe câble / gaine au tube ?

Tu aurais des photos détaillées ?

C'est très bien fait en tout cas.

Ukko
Modérateur

Re: fabrication d'un charley à câble

Message par Ukko »

Autre question, la réponse est-elle identique à celle d'un charley à cable habituel ? et par rapport à un charley droit ?

soft
Conseil des sages

Message par soft »

c'est impressionnant de savoir faire: il ne manque aucune rondelle, les tubes sont chrômés, les ressorts sont à boudin: tout juste :chouille:

merci pour cette demo

Grimm
En plein rappel
Matos : Batterie Art Custom Drums, cymbales Velvet & Paiste... Doit encore bosser énormément sa technique et sa musicalité pour arriver à jouer comme Jeff !!!

Message par Grimm »

Du travail d'orfèvre ! As-tu des photos en détails de ton charley ? :wink:

tazinnuedo
En plein rappel

Re: fabrication d'un charley à câble (mise a jour)

Message par tazinnuedo »

meme question que carlos...
je m'etais amusé a en faire un une fois... mais j'ai jamais réussi a bloquer la gaine convenablement...

jeannot-shaker
Ouane, tou, fri, fore !

Message par jeannot-shaker »

Ne fraine pas trop fort... tu pourrais faire un vol plané et atterir loin devant la batterie :mrgreen:

blague à part c'est du bon boulot, BRAVO :wink:

ludo/saw
Sound check...

Re:

Message par ludo/saw »

carlosdubrazil a écrit :Tu peux développer un peu plus le pourquoi du comment ?
Comment tu a déparé / découpé le pied de charley ?
Comment tu a relié le complexe câble / gaine au tube ?

Tu aurais des photos détaillées ?

C'est très bien fait en tout cas.
voila j'ai repris le post, et tout détaillé
Non je n'est pas pas de photo désolé, c'est pour ça que j'ai fait un croquis. si l'envie me prend je démontrais tout pour plus de détailles.
Heikki a écrit :Autre question, la réponse est-elle identique à celle d'un charley à cable habituel ? et par rapport à un charley droit ?
En fait pas vraiment pour le moment, mais je pense avoir trouvé la solution. Le ressort qui permet a la cymbale de remonte est situé tout en bas; c'est trop long (dans les pied de charley qu'on achète, un système de ressort est présent dans le tube supérieur). Pour le moment la réponse n'est pas très franche, du type pied bas de gamme. Mais je pense qu'en insérant un ressort entre les deux cymbales, ça aidera a remonter, et la réponse sera beaucoup plus franche. pour le moment c'est quand même plus que jouable, je fait toute mes répète et concert avec depui environ un an, et rien n'as bougé.

La différence avec un pied droit c'est que le charley peu être désaxé par rapport a sa pédale. ce qui quand on joue sur deux grosse caisse est très pratique car on peu rapprocher son charley de soit, sans toucher a sa pédale. D'où un câble pas très long, c'est juste ce que je voulais (un peu a l'image des nouveau pied gibraltar qui se tordent dans tout les sens)
soft a écrit :c'est impressionnant de savoir faire: il ne manque aucune rondelle, les tubes sont chrômés, les ressorts sont à boudin: tout juste :chouille:

merci pour cette demo
Merci beaucoup :oops:

Du coup je ne pense pas qu'il y est une technique universelle. Faut résoudre les problème un par un. J'ai eu ce problème de gaine aussi, et quand il est résolu y a toujours autre chose (ressort pas assez puissant, butée qui se barre... re gaine qui flanche ^^). J'ai bossé environ une semaine dessus tout les soirs jusqu'à trouver un ensemble cohérent, et ça fonctionne toujours, je touche du bois :roll: .

carlosdubrazil
Conseil des sages

Message par carlosdubrazil »

Merci pour les détails.

Ukko
Modérateur

Message par Ukko »

idem, je pense que je vais me mettre au boulot !

kamakazuu
En plein show

Message par kamakazuu »

Bravo pour les explications, c'est très classe !

buchu
Monte son kit
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=31433

Message par buchu »

merci pour toutes ces explications, ça donne des idées

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »