Fut à parir d'un tuyau PEHD

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage
Répondre
kromapatt
Place ses micros
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : VistaLIKE Custom, paiste signature, axis

Fut à parir d'un tuyau PEHD

Message par kromapatt »

Drummiens,

J'ai la possibilité de récupérer sur un chantier un morceau de tuyau en PEHD de 315 mm de diamètre extérieur (un peu plus de 12") et de 17.5 d'épaisseur, il y a donc moyen de réduire son diamètre à une taille acceptable pour en faire un 12".

J'ai plusieurs questions avant de me lancer dans le projet :
- Est ce qu'un fut en PEHD va être capable de sonner correctement ou est ce que ça va me faire un son dégueu ?
- Vu l'épaisseur du tuyau, je pense faire des motifs en relief, est ce qu'ils peuvent influencer sur le son ?

Si il y en a que ça intéresse, il y a trois morceaux de 40 cm de long environ à venir chercher sur Lyon.

Ben(zin)
Sound check...

Re: Fut à parir d'un tuyau PEHD

Message par Ben(zin) »

c'est quoi du PEHD? :oops:

kromapatt
Place ses micros

Message par kromapatt »

Polyéthylène haute densité, c'est du plastique, utilisé pour faire des tuyaux, un peu plus souple que le PVC et donc nettement moins cassant (mais plus lourd)

Ben(zin)
Sound check...

Message par Ben(zin) »

Le truc c'est que 31,5 cm pour arriver à du 12", il y a plus de 5mm de trop. Comment comptes tu redimensionner le fut?

carlosdubrazil
Conseil des sages

Message par carlosdubrazil »

J'ai fais une caisse de 10" avec du PEHD.
C'est spécial, faut aimer.
Le son est sec, claquant, peu d'harmoniques.

Le plus chiant à faire est le chanfrein car l'épaisseure n'est pas constante.
Le tuyau n'est pas parfaitement rond non plus.

Mais pour s'essayer la la fabrication de caissesclaires, c'est une très bonne base, si tu te rates, tu ne perds pas grand chose.

ludo/saw
Sound check...

Message par ludo/saw »

J'ai envie de dire, essaye tu verra bien. C'est qu'un bout de tube gratos, si ça sonne a chier, tu te sera au moin bien marrer en le faisant. :D

kromapatt
Place ses micros

Message par kromapatt »

Ben(zin) a écrit :Le truc c'est que 31,5 cm pour arriver à du 12", il y a plus de 5mm de trop. Comment comptes tu redimensionner le fut?
Je compte y aller au ciseaux à bois et à la fraise pour les détails (je n'ai que des fraises pour micro perceuse style Dremel).
Vu le volume de plastique que ça représente, c'est un peu ce qui m'a donné l'idée des motifs en épaisseur, ça sera toujours ça de moins à virer.
carlosdubrazil a écrit :J'ai fais une caisse de 10" avec du PEHD.
C'est spécial, faut aimer.
Le son est sec, claquant, peu d'harmoniques.
On verra bien...
carlosdubrazil a écrit :Le plus chiant à faire est le chanfrein car l'épaisseur n'est pas constante.
Le tuyau n'est pas parfaitement rond non plus.
A priori, le mien a l'air assez régulier, et puis vu son épaisseur, il devrait pas trop bouger. Pour les chanfreins, je vois pas pourquoi des irrégularités au niveau de l'épaisseur peuvent rendre le boulot plus compliqué qu'il ne l'est déjà.
carlosdubrazil a écrit :Mais pour s'essayer la la fabrication de caisses claires, c'est une très bonne base, si tu te rates, tu ne perds pas grand chose.
ludo/saw a écrit :J'ai envie de dire, essaye tu verra bien. C'est qu'un bout de tube gratos, si ça sonne a chier, tu te sera au moin bien marrer en le faisant. :D
C'est aussi un peu mon état d'esprit en ce moment, ouaitandsi...

tazinnuedo
En plein rappel

Message par tazinnuedo »

ben bon courage pour tes cisceaux a bois et tes fraises dremmel... l'espoir fait vivre...

t'auras mieux fait de tailler ton fut dans la hauteur, en diagonale... de sangler pour faire coulisser ta coupe l'une sur l'autre et de coller une fois le diametre voulu atteint...
et tu recoupe ensuite a la perpendiculaire pour avoir un cylindre bien plan au niveau des chanfreins...

(voire meme que ce procédé fonctionnera et sera moins cassant si tu veux monter a 13" plutot que descendre a 12"...)

je parle de ca car j'ai deja vu... mais le design est introuvable sur edrum for free...:/

kromapatt
Place ses micros

Message par kromapatt »

Je sais pas si la méthode que tu proposes est plus facile.
Le tuyau est très épais et se laissera pas faire comme ça, et j'ai peur que la jonction ne tienne pas (juste collée, et vu les contraintes qu'il va y avoir dessus...).
En plus, pour que ça marche bien, il fait que la découpe soit parfaitement rectiligne, sinon, gros vides, et encore moins d'adhérence.

Ça marche peut être sur du bois (en l'humidifiant à la vapeur) ou avec un tuyau moins épais, mais dans mon cas, j'ai un peu du mal à y croire...

tazinnuedo
En plein rappel

Message par tazinnuedo »

bah si tu crois qu'en y'allant au ciseau a bois et a la dremmel c'est mieux... :/

pour le bien faudrait un koko's jig et une défonceuse. et encore, vu comment réagi le plastique quand on le chauffe...(tu vas t'amuser avec ta dremmel...)

ludo/saw
Sound check...

Message par ludo/saw »

ou alors tu pourrais mettre une peaux de 13" comme sur les timbales, ou la peaux est plus large
un peu a la manière des gong bass drum http://www.tamadrum.co.jp/world/distrib ... rance.html mais en petit. Enfin je dit ça mais je dit rien... :arrow:

kromapatt
Place ses micros

Message par kromapatt »

La dremell, c'est juste pour les finitions, je vais pas tout faire avec...
J'ai déjà un peu bossé du PE avec, et c'est la galère si il faut trop en enlever.

Pour mettre une peu plus grande, j'y avais pensé, mais il y a vraiment trop de marge; je sais pas du tout ce que ça peut donner.

soft
Conseil des sages

fut nérailles

Message par soft »

lâche l'affaire;

trop de boulot pour résultat "os court" :shock: j'ai réalisé un octoban avec du PVC rigide: le son est pitouaillable: je l'ai rechanfreiné, changé la peau, raccourci, rallongé, menacé, excommunié : rien à faire :evil: ; alors j'imagine même pas avec du mou!

Nemesys
Monte son kit

Message par Nemesys »

Pour réduire le diamètre (ext. comme int. ) il te faudrait idéalement monter le tuyau sur un tour (à bois) pour avoir des passes régulières ou alors un méca que tu bricoles avec une perceuse en entrainement mais bonjour l'instabilité du process et les risque d'accident. Cette matière n'est pas faite pour être travaillée et n'aime pas les frottements/echauffements.
Mais ca ne coute rien d'essayer^^, c'est même tres :rock:

hulk
Monte son kit

Message par hulk »

le pehd est un thermoplastique il va donc fondre avec la chaleur....
si tu fait un montage pour pouvoir le passer sur une ponceuse ou le fraiser il ya de bonne chance qu'il se ramolisse. c'est pas haut en temp pour faire fondre du pe 100-120° de mémoire ce qui s'atteint vite en usinage

une fois fondu ca va s'aglomerer dans l'outil ou sur le papier de verre, et le tube ne ressemblera plus a grand chose....
si vous avez deja essayé de couper un tube pvc à la disqueuse vous voyez de quoi je parle

donc pour ton fut, si tu veux tester je t'en pris mais je suis vraiment pas convaincu.....

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »