monter sa caisse claire - Photo page 2

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage
Répondre
reevolt
Sound check...
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

monter sa caisse claire - Photo page 2

Message par reevolt »

Bonjour,

cela fait maintenant un bon moment que je suis intéressé par faire ma propre caisse clair. Je me suis un peu renseigné et apparemment la construction du fûts est assez complexe ou alors il faut être très bien outillé. C'est pour ça que je pensais acheté un fûts déjà fait sur ebay, et voici ce que j'ai trouvé: un fût 14" walnut http://cgi.ebay.ch/14x8-6ply-walnut-sna ... 2742234714

et ce vendeur propose également de faire les chanfreins et le snare bed (le fûts serait usiné à 90%), il ne me resterais plus que le perçage.

j'ai aussi trouvé d'autre fûts mais avec un construction différente, comme chez unix drums, fûts en douve.

1) quels sont les grosse différence entre un fûts multiplis et un fûts en douve? est-ce que le son est différent?
2) j'ai choisis le noyer car j'aime beaucoup sa couleur et son veinage, mais au niveau son ca donne quoi?
2) quel type de finition devrais-je utiliser pour faire ressortir le veinage?

voila, ce sont mes premières questions, je penses que j'en aurais d'autres plus tard.

merci d'avance
Dernière modification par reevolt le mar. 27 avr. 2010, 18:28, modifié 1 fois.

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Re: monter sa caisse clair - besion de conseils

Message par vilcoyot75 »

Je ne connais pas Erie Drums, mais sa fabrication a l'air très bien
il vend aussi du Witt Percussion, très bon fûts

1) quels sont les grosse différence entre un fûts multiplis et un fûts en douve? est-ce que le son est différent?
les fûts en douve sont, de part sa conception, plus épais
le son est totalement différent, les douves, ça donne un son très boisé, puissant, nettement plus grave qu'un fût multipli, avec de belles harmoniques en bord de peau mais assez sec au milieu
le son qui en résulte est donc vraiment différent, il faut aimer

2) j'ai choisis le noyer car j'aime beaucoup sa couleur et son veinage, mais au niveau son ca donne quoi?
le noyer est un poil plus grave officiellement que l'érable... pas de raison que ça ne sonne pas, surtout en 6 plis

2) quel type de finition devrais-je utiliser pour faire ressortir le veinage?
ça dépend de tes connaissances en finition, si tu n'as jamais fait ça, commence par chopper un bout de noyer qqpart et teste différents produits
le plus facile reste l'huile, simple à appliquer, et finition satinée plutôt sympatique

reevolt
Sound check...

Message par reevolt »

merci pour ta réponse.

donc je pense prendre du multiplis, celui que j'ai vu sur ebay. Si je récapitule les différentes étapes de l'usinage:

-faire les chanfreins, (est-il conseillé de mettre des renfort de chanfreins pour une caisse claire 6 plis? il y aurait plus d'attaque?) des chanfreins 45° et arrondi sur l'extérieur du fûts, correcte?
-faire le snare bed (apparemment indispensable pour avoir des bonnes réponses du timbre), il suffit de faire comme ceci? délicatement avec une lime? : Image
-perçage, là, pas de problème
-puis la finition à l'huile, qui me semble facilement réalisable, même par un débutant en finition :) j'ai trouvé ceci sur le forum: http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=1724
qu'est-ce que c'est ce verni a tamponner? le résultat parait très bon.

est-ce que vous parait correcte? est-ce que je dois m'attendre à des surprises, des choses que je n'ai pas prise en compte? des conseils?

merci

carlosdubrazil
Conseil des sages

Message par carlosdubrazil »

C'est plus facile de faire le snare bed avant le chanfrein.
Le renfort va rajouter de l'attaque oui.

Lovequest
Conseil des sages
Matos : C15 diésel 1992

Message par Lovequest »

reevolt a écrit :-puis la finition à l'huile, qui me semble facilement réalisable, même par un débutant en finition :) j'ai trouvé ceci sur le forum: http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=1724
qu'est-ce que c'est ce verni a tamponner? le résultat parait très bon.
La photo et le topic que tu nous montres, ce n'est pas une finition huilée mais vernie.
Et si tu veux que ta finition ressemble à celle de la photo...cherche "High Gloss". C'est une des finitions les plus délicates et ce qui donne cet aspect brillant. Il faut multiplier les couches de verni en ponçant entre chaque. Il faut éviter les poussières, les coulures et poncer en diminuant progressivement le grain (mais tu trouveras des détails sur le forum et là :
http://forum.drumshed.org/index.php
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... =8&t=13396

Mais bon courage.

Autrement , finition huilée est plus simple, mais ce n'est pas le même rendu.

reevolt
Sound check...

Message par reevolt »

oui je sais bien que le high gloss est une finition pas facile à exécuter, mais la procédure "verni au tamponnage" je ne connaissais pas. En faite je n'ai pas plus envie d'avoir un bois mat qu'un bois brillant, j'aimerais juste qu'avec l'accastillage doré que je prévois de mettre le bois puisse vraiment ressortir, avec un veinage marqué.

hulk
Monte son kit

Re: monter sa caisse claire - besoin de conseils

Message par hulk »

carlosdubrazil a écrit :C'est plus facile de faire le snare bed avant le chanfrein.
Le renfort va rajouter de l'attaque oui.
j'aurais tendance à penser l'inverse. en meme temps je ne l'ai fait qu'une fois.

pour ma caisse clair j'ai d'abord fais le chanfrein en 2 passe, il y a eu un éclat sur la première et du coup en passant la deuxième c'était chaud de suivre le bord au niveau de l'éclat.
comme avec la defonceuse sur une table on vient plaquer le roulement sur l'intérieur de fut et le fur posé sur la table. je suppose donc que suivre l'intérieur sera chaud au niveau des snare bed.
aussi pour réaliser les snare bed à la rappe ça n'a pas changer grand chose qu'il y ai le chanfrein ou pas

un avis de quelqu'un qui aurait fait comme dit carlosdubrazil

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

je rejoins hulk, le snarebed peut se faire après le chanfrein, pas de soucis

pour les renforts, ce n'est pas une nécessité, mais il est vrai que 6 plis (même si ils sont épais) peut être juste pour une caisse claire, car la tension est plus grande que sur un tom...

tu peux faire une finition brillante à l'huile, mais c'est pas évident !
la raison est simple : l'huile est une finition "pénétrante", elle entre dans le bois jusqu'à le gorger
le vernis est une finition de surface, donc plus tu mets de couches, plus elles s'additionnent en surface, donc plus le ponçage / polissage / lustrage est facile
avec de l'huile, il faudra bcp de couches, et plus il y en a, plus c'est long à sécher à coeur (genre attendre 2-3 mois avant de polir / lustrer)

pour une finition naturelle satinée, l'huile c'est bien
le vernis aussi, mais il faut fondurer avant pour lisser

reevolt
Sound check...

Message par reevolt »

c'est vrai qu'une finitions high gloss ca rend assez bien sur un beau bois. Je n'ai pas trouvé de "tuto" pour débutant afin de réaliser un vernis brillant (comment appliquer le fondur, temps de séchage et couche de vernis...).

pour l'accastillage, je pensais prendre chez st drums, est-ce que vous connaissez mieux ou moins cher?

est-ce que vous me conseillez de mettre des rondelles en caoutchouc sous les coquilles (comme DW et bien d'autres) ou les poser directement sur le fûts (comme GMS)? je pensais mettre ces coquilles: Image

merci pour vos réponses

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

tiens bonhomme, un beau lien pour apprendre à faire un joli vernis brillant au tampon (si tu parles anglais ;))

pour l'accastillage, chez StDrums c'est très bien, ils sont sympas et sérieux... pas de soucis ;)

pour les rondelles en caoutchoux, ça dépend, mais sur une finition bois, c'est bien, ça évite d'abîmer la finition. Sur un rhodo, c'est moins important ;)

reevolt
Sound check...

Message par reevolt »

merci vilcoyot75!

j'hésite maintenant entre des cerclages 8 ou 10 trous, sachant que je ne tend jamais mes caisse claires à fond, 8 serait suffisant non? en plus on verrait mieux le bois. :P

sur st-drums, ils vendent des rondelles en caoutchouc de 3 ou 5 mm

Image

comment savoir la taille qu'il me faudrait? je serait tenté de prendre des 3mm, 5 ca me parait un peu gros, mais j'aimerais bien une confirmation d'un connaisseur :)

pour les vis, je pense prendre des 42 mm de long avec le fûts de 6" car 6" = 152.5mm, moins 88mm pour les coquilles tubulaires = 64.4mm, ce qui fait donc 32.2mm entre le cerclage et la coquille. correcte?

et est-il indispensable de mettre un event?

merci d'avance
Dernière modification par reevolt le ven. 19 févr. 2010, 15:28, modifié 2 fois.

carlosdubrazil
Conseil des sages

reevolt a écrit :sur st-drums, ils vendent des rondelles en caoutchouc de 3 ou 5 mm

Image

comment savoir la taille qu'il me faudrait? je serait tenté de prendre des 3mm, 5 ca me parait un peu gros, mais j'aimerais bien une confirmation d'un connaisseur :)

merci
Au cune utilité ces rondelles pour une caisse claire.
Elles servent à mettre des coquilles de tom sur une grosse caisse.
Il faut savoir que les coquilles de GC sont plus hautes que les coquilles de tom / CC.
C'est du au complexe cercle bois + claw.

reevolt
Sound check...

Message par reevolt »

ah ok, je me disais bien que c'était un peu épais :lol: , et quel type de rondelles dois-je mettre sur la caisse clair?

carlosdubrazil
Conseil des sages

reevolt a écrit :ah ok, je me disais bien que c'était un peu épais :lol: , et quel type de rondelles dois-je mettre sur la caisse clair?
Si tu prend les tubelugs, une rondelle kivabillehein est livrée avec :wink:

pirla
Conseil des sages

Message par pirla »

Oui mais les rondelles kivonbien livrées avec les tube lugs sont d'infâmes merdouilles en plastique rigide pas belles du tout et plus larges que la base de la coquille. J'ai remplacé ces rondelles moches par des joints en caoutchouc de plomberie (qques euro les 20 en gsb). Le joint torique fait également très bien l'affaire.

A part ça, je confirme: STDrums très biens, très pro bien que parfois un peu lents, n'est-ce pas Syrian ;)

Quant à l'option 8 ou 10 trous, je suis plutôt favorable aux 8 qui allègent l'esthétique de la caisse. Et j'arrive toujours à accorder - mal, on n'a pas tjr un Vavou sous la main - ma CC en huit tirants. Ne pas oublier, non plus, que 6 trous étaient assez communs autrefois.

Pour la finition, un petit retour d'expérience: j'ai obtenu un joli "satiné tendance brillant" en ayant passé une gomme laque (genre Libéron) au tampon et en finissant avec un ponçage 500 / 800 / 1000 (feuilles abrasives 3M chez Polirmalin). Le ponçage après bien 2 mois de séchage, donc impliquant un re-démontage de la CC car je n'avais pas eu la patience d'attendre pour la jouer. Attention, la gomme laque est très fragile et supporte très mal le scotch de marquage pour le trouyautage du fut: j'avais du tout refaire après perçage de la caisse.

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »