Voilà une interminable semaine que j'attendais la validation de mon compte pour enfin pouvoir me présenter à ce forum que je lis depuis quelques semaines. Mais tout d'abord, des présentations s'imposent.
À la base, tout me destinait à faire de la batterie. Comme beaucoup de personnes ici, mon père était batteur et c'est donc dès le plus jeune âge que j'ai eu le droit de découvrir sa collection de CD de musiciens. Dès tout petit, je m'amusais des heures durant avec une vieille pédale de grosse caisse toute rouillée que je frappais contre une caisse en bois vide. Le reste du kit était mimé, à part la caisse claire dans laquelle mon corps entier aurait pu tenir. Une fois que j'eus poussé, on m'a posé derrière une batterie et montré quelques bases (j'avais alors 5 ou 6 ans). Mes pieds ne touchant pas les deux pédales, je me contentais de faire un peu n'importe quoi avec les cymbales et les toms, en imitant les batteurs que j'entendais sur la chaîne hifi à la maison.
Et puis pour des raisons familiales que je ne développerai pas ici, je me suis progressivement détaché de la musique, jusqu'à mes 16/17 ans. J'ai eu envie de jouer d'un instrument et j'ai choisi de la guitare. Je me suis fait vraiment plaisir à gratter des cordes, mais je n'oubliais toutefois pas mes premières expériences de "batteur", me disant que cette nostalgie allait passer. Mais voilà, deux ans plus tard, l'époque où je frappais sur des peaux est loin d'être partie. Hasard, coïncidence, signe du destin, appelez ça comme vous voulez mais j'ai eu l'occasion de jouer sur la batterie de mon cousin il y a 6 mois. Résultat : je n'avais pas perdu les bases que j'avais apprises étant petit. Je dirai même mieux que le fait d'avoir pratiqué la guitare pendant une courte période m'a permis de gagner en sens du rythme.
Voilà, tout ça pour vous dire que j'ai l'intention de me (re)mettre à faire de la batterie sérieusement. C'est un instrument que j'affectionne particulièrement, notamment en concert. Je suis capable d'oublier tous les musiciens pour me concentrer sur le batteur et le son de la grosse caisse que je ressens dans le ventre. Vous qui êtes batteurs sur ce forum, vous devez certainement comprendre de quoi je veux parler, pas besoin que j'y passe plus de temps à décrire ce sentiment.
Je devrais donc prendre des cours de batterie si peu, à condition que mon ami batteur (et prof) veuille bien décrocher son portable !
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
J'habite en appartement, donc je ne sais pas trop comment m'y prendre. J'ai pensé à éventuellement "louer" un local, mais je ne sais absolument pas si c'est une pratique répandue. Autre solution, une batterie électronique mais pour avoir essayé, les sensations ne sont pas les mêmes et les prix montent assez vite, d'autant plus que je ne sais pas juger ce type de matériel. Autre solution, je pourrais m'arranger avec mon cousin (qui m'a prêté sa batterie une soirée, souvenez-vous) pour qu'il me fasse une place dans son garage, mais ça implique qu'il m'amène chez lui etc.
Pour revenir sur mon passé de musicien, je vais vous préciser un peu mes influences. Le batteur que j'ai le plus écouté, du berceau jusqu'à devant mon ordinateur aujourd'hui est sans aucun doute Simon Philipps du groupe Toto. J'aime également la batterie très typée jazz, et suis un fan inconditionnel d'Elvin Jones. Plus récemment, mon prof de guitare (voyez le paradoxe !) m'a fait découvrir Steve Gadd, que j'ai eu la chance de voir en live à Nancy entouré de Sylvain Luc et de Richard Bona. J'apprécie également le jeu de Harvey Mason, Denis Chambers, et Vinnie Colaiuta.
Voilà, je pense vous avoir tout dit. J'espère commencer mes cours bientôt et avoir le plaisir de vous croiser sur le forum pour vous poser plein de questions.
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)